Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Coopération avec le Nigéria : Tête-à-tête Talon-Buhari ce samedi

JPEG - 84.6 ko

Le président Patrice Talon effectuera ce samedi une visite de courtoisie et de travail au pays de Muhamad Buhari. Le président nigérian qui séjourne actuellement à Londres sera de retour avant cette date, pour un tête-à-tête avec son homologue béninois dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays. Et pour qui sait que l’environnement économique nigérian a une influence sur les indicateurs macroéconomiques du Bénin et même des autres pays environnants, il y a de quoi que le régime du Nouveau départ s’intéresse de très près à son voisin de l’Est. Le président Patrice Talon, de surcroît un opérateur économique, a sans doute pleine conscience de la nécessaire relation de coprospérité qui doit prévaloir entre son pays et le géant de l’Est. Il saisira l’opportunité de cette rencontre avec le président nigérian pour lui présenter les grands axes de son plan d’urgence et solliciter son accompagnement. Comme à Paris, l’homme du Nouveau départ doit convaincre le président Muhamad Buhari. Il faut rappeler, comme l’a si bien dit le professeur John Igué, que le Bénin est en réalité un Etat-entrepôt du Nigéria, première puissance économique en Afrique avec un marché d’environ 200 millions d’habitants et plus de 60% du produit intérieur brut dans la Cedeao. D’aucuns n’hésitent pas à affirmer que ‘’quand le Nigéria éternue, le Bénin s’enrhume’’. Tout ceci se justifie par le fait que les transactions par voie de contrebande sont évaluées à 90 milliards voire 129 milliards. Il est également à noter que le trafic de l’essence frelatée y occupe une place de choix, sans oublier l’appui au plan énergétique. C’est dire que le Bénin est fortement dépendant du Nigéria. Et il est une évidence que le géant de l’Est soit au cœur du Nouveau départ. Le président Patrice Talon devra renforcer cette coopération avec le Nigéria pour un rayonnement du tissu économique béninois.

12-05-2016, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

tribune verte : L’audace d’assainir les villes
1er-12-2016, La rédaction
Sous la rupture, les villes s’apprêtent à faire leur toilette. Le Gouvernement Talon retrousse les manches pour débarrasser huit principales villes (...) Lire  

Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Plume libre : Le mystère de la cocaïne (...)
24-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : La croisade pour la paix
21-11-2016, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1890

Malgré la permanence de la Cena et la Lépi : les élections coûtent (...)
2-12-2016, Arnaud DOUMANHOUN
Les élections au Bénin ont de tout temps fait saigner les caisses de l’Etat, et parfois soulevé de vives polémiques. La (...)  

L’assainissement et le déguerpissement au Bénin : « le gouvernement (...)
2-12-2016, La rédaction
« Les 125 km de plages seront nettoyés et sécurisés. C’est une mesure qui s’inscrit dans la durée ». Ces déclarations du (...)  

8ème édition de la Circaf : Le Bénin au cœur des enjeux du (...)
1er-12-2016, La rédaction
Ça y est ! Tout est prêt. Du 6 au 8 décembre prochain aura bel et bien lieu au Bénin Marina Hôtel, la 8ème édition de la (...)  

Conseil des ministres du 30 novembre 2016 : Le gouvernement (...)
1er-12-2016, La rédaction
Le Conseil des ministres d’hier a encore pris plusieurs décisions qui vont impacter durablement notre économie et (...)