Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Crise à la Cena/Décision de la Cour : Freddy Houngbédji sommé de passer service

JPEG - 401.5 ko
Frédy Houngbédji contraint de passe service

La décision de la Cour constitutionnelle vient de tomber. Après analyse du recours du coordonnateur du budget déchu, Freddy Houngbédji et suite à la mesure d’instruction à l’endroit de la Cena, la Cour vient de livrer son verdict. La destitution du sieur Freddy Houngbédji, ex-coordonnateur du Budget de la Commission électorale nationale autonome (Cena) ne viole ni le Code électoral, ni la Constitution. Par conséquent, Freddy Houngbédji est sommé de passer service à son remplaçant Basile Fassinou. Cette décision de la Cour devrait relancer les activités à la Cena. Car, dans sa réponse à la mesure d’instruction de la Cour, le président de la Cena Emmanuel Tiando avait mentionné que le blocage de la passation de service avait ralenti le fonctionnement de l’institution dont il a la charge. Ainsi, la Cour constitutionnelle, garant du fonctionnement régulier des institutions, vient de jouer sa partition.
Il faut rappeler que Freddy Houngbédji avait contesté la procédure ayant conduit à sa destitution et rejeté les griefs portés contre sa gestion. Des griefs qui ont entre autres pour noms : gestion solitaire, refus d’exécution des décisions de la plénière, dépassements budgétaires. D’où le recours adressé à la Cour pour se faire rétablir dans ses droits. Un conflit qui a eu pour conséquence, le ralentissement du fonctionnement de la Cena. Théodore Holo et ses pairs viennent de dire le droit et c’est heureux pour le processus électoral en cours. Il faut le rappeler, la Cena se prépare à reprendre les élections locales dans une dizaine d’arrondissements et travaille à l’organisation des élections présidentielles de 2016. L’enjeu est de taille, et comme en 2007, la Cour vient de vider ce dossier pour empêcher le blocage de cette institution, la seule chargée de l’organisation des élections au Bénin. Il faudrait donc que Freddy Houngbédji fasse diligence pour passer le témoin et libérer les documents comptable et financier en sa possession. Vivement que la Cena retrouve son harmonie.

11-09-2015, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

tribune verte : L’audace d’assainir les villes
1er-12-2016, La rédaction
Sous la rupture, les villes s’apprêtent à faire leur toilette. Le Gouvernement Talon retrousse les manches pour débarrasser huit principales villes (...) Lire  

Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Plume libre : Le mystère de la cocaïne (...)
24-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : La croisade pour la paix
21-11-2016, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1890

Malgré la permanence de la Cena et la Lépi : les élections coûtent (...)
2-12-2016, Arnaud DOUMANHOUN
Les élections au Bénin ont de tout temps fait saigner les caisses de l’Etat, et parfois soulevé de vives polémiques. La (...)  

L’assainissement et le déguerpissement au Bénin : « le gouvernement (...)
2-12-2016, La rédaction
« Les 125 km de plages seront nettoyés et sécurisés. C’est une mesure qui s’inscrit dans la durée ». Ces déclarations du (...)  

8ème édition de la Circaf : Le Bénin au cœur des enjeux du (...)
1er-12-2016, La rédaction
Ça y est ! Tout est prêt. Du 6 au 8 décembre prochain aura bel et bien lieu au Bénin Marina Hôtel, la 8ème édition de la (...)  

Conseil des ministres du 30 novembre 2016 : Le gouvernement (...)
1er-12-2016, La rédaction
Le Conseil des ministres d’hier a encore pris plusieurs décisions qui vont impacter durablement notre économie et (...)