Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Crise à la Cena/Décision de la Cour : Freddy Houngbédji sommé de passer service

JPEG - 401.5 ko
Frédy Houngbédji contraint de passe service

La décision de la Cour constitutionnelle vient de tomber. Après analyse du recours du coordonnateur du budget déchu, Freddy Houngbédji et suite à la mesure d’instruction à l’endroit de la Cena, la Cour vient de livrer son verdict. La destitution du sieur Freddy Houngbédji, ex-coordonnateur du Budget de la Commission électorale nationale autonome (Cena) ne viole ni le Code électoral, ni la Constitution. Par conséquent, Freddy Houngbédji est sommé de passer service à son remplaçant Basile Fassinou. Cette décision de la Cour devrait relancer les activités à la Cena. Car, dans sa réponse à la mesure d’instruction de la Cour, le président de la Cena Emmanuel Tiando avait mentionné que le blocage de la passation de service avait ralenti le fonctionnement de l’institution dont il a la charge. Ainsi, la Cour constitutionnelle, garant du fonctionnement régulier des institutions, vient de jouer sa partition.
Il faut rappeler que Freddy Houngbédji avait contesté la procédure ayant conduit à sa destitution et rejeté les griefs portés contre sa gestion. Des griefs qui ont entre autres pour noms : gestion solitaire, refus d’exécution des décisions de la plénière, dépassements budgétaires. D’où le recours adressé à la Cour pour se faire rétablir dans ses droits. Un conflit qui a eu pour conséquence, le ralentissement du fonctionnement de la Cena. Théodore Holo et ses pairs viennent de dire le droit et c’est heureux pour le processus électoral en cours. Il faut le rappeler, la Cena se prépare à reprendre les élections locales dans une dizaine d’arrondissements et travaille à l’organisation des élections présidentielles de 2016. L’enjeu est de taille, et comme en 2007, la Cour vient de vider ce dossier pour empêcher le blocage de cette institution, la seule chargée de l’organisation des élections au Bénin. Il faudrait donc que Freddy Houngbédji fasse diligence pour passer le témoin et libérer les documents comptable et financier en sa possession. Vivement que la Cena retrouve son harmonie.

11-09-2015, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En toute sincérité : Parole en l’air !
15-12-2017, Naguib ALAGBE
Sur nos maux, penchons-nous y ! Et l’un des plus importants, qui mine notre temps, est sans conteste, le non-respect de la parole donnée. La (...) Lire  

En vérité : Diplomatie en ébullition !
13-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Mérite à la Rupture !
11-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Vivres détournés et indignité (...)
7-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le réveil diplomatique
7-12-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Un réquisitoire signé Mahougnon (...)
6-12-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2430

Michaëlle Jean après son tête à tête avec Patrice Talon : « Le Bénin (...)
15-12-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
La Secrétaire Générale de la Francophonie, Michaëlle Jean en visite officielle au Bénin, a passé environ deux heures (...)  

Mairie de Tanguiéta : Le Maire Paul N. SAHGUI à l’épreuve de la (...)
14-12-2017, La rédaction
Après N’DAHONTA ce Mercredi 13 Décembre 2017, le Maire Paul N. SAHGUI et les cadres de l’administration communale (...)  

Contrôle parlementaire de l’action gouvernementale : Le (...)
13-12-2017, Karim O. ANONRIN
Le gouvernement est attendu demain jeudi 13 décembre 2017 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo pour répondre à la (...)  

Message du Chef de l’Etat sur l’état de la Nation : Patrice Talon (...)
13-12-2017, Karim O. ANONRIN
Le Chef de l’Etat, le président Patrice Talon, va délivrer le vendredi 22 décembre prochain à l’hémicycle au Palais des (...)