Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Crise à la Cena/Décision de la Cour : Freddy Houngbédji sommé de passer service

JPEG - 401.5 ko
Frédy Houngbédji contraint de passe service

La décision de la Cour constitutionnelle vient de tomber. Après analyse du recours du coordonnateur du budget déchu, Freddy Houngbédji et suite à la mesure d’instruction à l’endroit de la Cena, la Cour vient de livrer son verdict. La destitution du sieur Freddy Houngbédji, ex-coordonnateur du Budget de la Commission électorale nationale autonome (Cena) ne viole ni le Code électoral, ni la Constitution. Par conséquent, Freddy Houngbédji est sommé de passer service à son remplaçant Basile Fassinou. Cette décision de la Cour devrait relancer les activités à la Cena. Car, dans sa réponse à la mesure d’instruction de la Cour, le président de la Cena Emmanuel Tiando avait mentionné que le blocage de la passation de service avait ralenti le fonctionnement de l’institution dont il a la charge. Ainsi, la Cour constitutionnelle, garant du fonctionnement régulier des institutions, vient de jouer sa partition.
Il faut rappeler que Freddy Houngbédji avait contesté la procédure ayant conduit à sa destitution et rejeté les griefs portés contre sa gestion. Des griefs qui ont entre autres pour noms : gestion solitaire, refus d’exécution des décisions de la plénière, dépassements budgétaires. D’où le recours adressé à la Cour pour se faire rétablir dans ses droits. Un conflit qui a eu pour conséquence, le ralentissement du fonctionnement de la Cena. Théodore Holo et ses pairs viennent de dire le droit et c’est heureux pour le processus électoral en cours. Il faut le rappeler, la Cena se prépare à reprendre les élections locales dans une dizaine d’arrondissements et travaille à l’organisation des élections présidentielles de 2016. L’enjeu est de taille, et comme en 2007, la Cour vient de vider ce dossier pour empêcher le blocage de cette institution, la seule chargée de l’organisation des élections au Bénin. Il faudrait donc que Freddy Houngbédji fasse diligence pour passer le témoin et libérer les documents comptable et financier en sa possession. Vivement que la Cena retrouve son harmonie.

11-09-2015, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

Editorial : L’os dans la gorge de la décentralisation
19-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Les maires de Pèrèrè et de Lokossa sont assis sur des sièges éjectables. Les membres des conseils communaux qu’ils dirigent sont remontés contre eux. (...) Lire  

Editorial : Les boulangeries à la barre
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Chasse aux débiteurs !
18-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le décret de toutes les polémiques
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Etudes sous conditions !
17-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Mission délicate au Togo !
16-10-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2370

Transfert de l’activité commerce de de gros de Dantokpa : Le marché (...)
20-10-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le conseil des ministres a autorisé en sa séance du mercredi 18 octobre 2017, la signature d’un contrat pour (...)  

Assistance aux populations sinistrées de Sinendé, Karimama et (...)
18-10-2017, La rédaction
Suite à la descente du Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané dans les communes de Sinende, Karimama et Malanville et sur (...)  

En prélude au démarrage du Ravip : Le Comité de suivi monte au (...)
18-10-2017, La rédaction
Tout se met progressivement en place pour le démarrage, le 1er novembre prochain, du Recensement administratif (...)  

Œuvres sociales dans la 10ème circonscription électorale : Agoua au (...)
16-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Fidèle à ses habitudes, l’élu de la 10ème circonscription électorale, a une fois de plus partagé le vécu des populations (...)