Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


De la résistance des héros nationaux à l’indépendance : La Fondation Mathieu Kérékou perpétue le sens du patriotisme

Instruction sur la résistance des héros nationaux tels que Béhanzin, Bio Guerra, Kaba et sensibilisation sur la lutte pour la liberté. C’est ce à quoi les jeunes pionniers de la Fondation Mathieu Kérékou (Fmk) et quelques invités ont eu droit hier au siège de ladite fondation. Ainsi, à l’occasion des activités de la Fmk entrant dans le cadre de la commémoration du 55ème anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance, les jeunes réunis ont eu droit aux enseignements de Ali Houdou, du Général Chabi Sika et du professeur Léon Bio Bigou. Et si les hommages n’ont pas tari pour décrire lesdits héros qui ont sacrifié leur vie pour la dignité de notre peuple et la grandeur de notre pays, les différents intervenants ont insisté sur la nécessité que les générations présentes et futures comprennent le sens du sacrifice et acceptent de suivre leurs pas. « C’est du devoir de la Fondation Mathieu Kérékou, l’homme qui a consacré trois décennies de sa vie pour l’unité et la paix, d’être une courroie de transmission du patriotisme, surtout aujourd’hui où règne la corruption », a affirmé le Sg de la Fmk, Ali Houdou. Le Professeur Bio Bigou n’a également pas ménagé ses efforts à l’endroit de l’auditoire qu’il avait en face pour que le patriotisme soit la chose la mieux partagée. « Les héros nationaux ont posé des actes dignes pour que notre pays sorte du joug colonial », a-t-il déclaré après avoir revisité l’histoire des luttes contre le colonialisme, l’esclavage et la domination pour en arriver à l’indépendance. Ali Houdou est revenu pour indiquer que rien n’est plus précieux que la dignité et s’il faut parler de mettre le pays au dessus de tous, le président Mathieu Kérékou a donné le bon exemple. Pour le Général Sika, la traîtrise a été à la base de tous les échecs en ce qui concerne les luttes de résistance pour la liberté. C’est pourquoi, il a exhorté les jeunes à œuvrer pour que les acquis légués par les devanciers comme le Général Kérékou qui ont travaillé pour qu’on ait un mieux-être soient sauvegardés.

3-08-2015, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En vérité : Lutte sans exception !
22-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Quand les chiffres tombent, ils donnent le tournis. Au Bénin, chaque année, du fait de la corruption, ce sont des milliards qui, au détriment des (...) Lire  

Editorial : La dynamique locale en question
22-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : A Glo, ça avance !
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Trekpo, seul face à son destin
21-02-2018, Isac A. YAÏ
En vérité : Le prix du jusqu’au-boutisme (...)
20-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une bouteille à la mer
20-02-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2550

Mise sur écoute des Béninois : La Cour donne carte blanche
22-02-2018, La rédaction
La loi n°2017-44 portant recueil du renseignement en République du Bénin, votée par l’Assemblée nationale le 29 décembre (...)  

Malversation financière au Cncb : Antoine Dayori et le Pca en (...)
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Décidément ! Sous la rupture, la lutte contre la corruption n’épargne presque personne. Grand artisan de l’avènement du (...)  

Saturation de l’actuel cimetière municipal de Parakou : Charles (...)
21-02-2018, La rédaction
L’actuel cimetière municipal de Parakou n’est plus en mesure d’abriter de nouveaux corps. Tels sont les propos du maire (...)  

Conséquences des grèves perlées dans l’administration publique : (...)
20-02-2018, La rédaction
Journée décisive pour les grévistes. Ils attendent de constater sur leurs fiches de paie, la mise à exécution ou non de (...)