Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


De la résistance des héros nationaux à l’indépendance : La Fondation Mathieu Kérékou perpétue le sens du patriotisme

Instruction sur la résistance des héros nationaux tels que Béhanzin, Bio Guerra, Kaba et sensibilisation sur la lutte pour la liberté. C’est ce à quoi les jeunes pionniers de la Fondation Mathieu Kérékou (Fmk) et quelques invités ont eu droit hier au siège de ladite fondation. Ainsi, à l’occasion des activités de la Fmk entrant dans le cadre de la commémoration du 55ème anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance, les jeunes réunis ont eu droit aux enseignements de Ali Houdou, du Général Chabi Sika et du professeur Léon Bio Bigou. Et si les hommages n’ont pas tari pour décrire lesdits héros qui ont sacrifié leur vie pour la dignité de notre peuple et la grandeur de notre pays, les différents intervenants ont insisté sur la nécessité que les générations présentes et futures comprennent le sens du sacrifice et acceptent de suivre leurs pas. « C’est du devoir de la Fondation Mathieu Kérékou, l’homme qui a consacré trois décennies de sa vie pour l’unité et la paix, d’être une courroie de transmission du patriotisme, surtout aujourd’hui où règne la corruption », a affirmé le Sg de la Fmk, Ali Houdou. Le Professeur Bio Bigou n’a également pas ménagé ses efforts à l’endroit de l’auditoire qu’il avait en face pour que le patriotisme soit la chose la mieux partagée. « Les héros nationaux ont posé des actes dignes pour que notre pays sorte du joug colonial », a-t-il déclaré après avoir revisité l’histoire des luttes contre le colonialisme, l’esclavage et la domination pour en arriver à l’indépendance. Ali Houdou est revenu pour indiquer que rien n’est plus précieux que la dignité et s’il faut parler de mettre le pays au dessus de tous, le président Mathieu Kérékou a donné le bon exemple. Pour le Général Sika, la traîtrise a été à la base de tous les échecs en ce qui concerne les luttes de résistance pour la liberté. C’est pourquoi, il a exhorté les jeunes à œuvrer pour que les acquis légués par les devanciers comme le Général Kérékou qui ont travaillé pour qu’on ait un mieux-être soient sauvegardés.

3-08-2015, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En vérité : Mérite à la Rupture !
11-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Pour la Rupture et le président Patrice Talon, le risque politique est énorme. Mais, audace en deçà, lâcheté au-delà. Ça, c’était avant. A l’époque où (...) Lire  

En vérité : Vivres détournés et indignité (...)
7-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le réveil diplomatique
7-12-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Un réquisitoire signé Mahougnon (...)
6-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le budget selon l’opposition
6-12-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Un cadeau suspect
5-12-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2430

Visite de la Directrice Générale du Fmi à Cotonou : La Dg/Fmi salue (...)
12-12-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En visite au Bénin, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International (Fmi), Christine Lagarde a échangé hier (...)  

Criminalité pharmaceutique : Encore 200 cartons de faux médicaments (...)
12-12-2017, La rédaction
A chaque jour son lot de faux médicaments retrouvés chez l’honorable Atao Hinnouho. Depuis le vendredi dernier, où la (...)  

Département du Mono : Dakpè Sossou mobilise les populations de (...)
12-12-2017, La rédaction
Le député de la 18e circonscription électorale, Dakpè Sossou fait montre d’une détermination inédite pour la réussite du (...)  

Contre la corruption et les pratiques connexes : Patrice Talon (...)
11-12-2017, Naguib ALAGBE
D’une révolution à la Ghanéenne des années 80 notamment, nul doute que le Bénin en avait grand besoin. Le constat était (...)