Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Décryptage de l’actualité sociopolitique : Les propositions de Bertin Koovi pour relancer l’économie

« J’ai décidé de construire une économie basée sur nos besoins fondamentaux… Il faut que nous consommons ce que nous produisons », a déclaré hier Bertin Koovi à l’occasion d’une rencontre d’échanges avec les professionnels des médias à Bénin Marina hôtel. Il propose donc une reconstruction du tissu économique à partir de la production locale. Car pour lui, tourner son ventre vers l’extérieur revient à refuser la création de la richesse et de l’emploi. Parlant de la production, Bertin Koovi pense que le coton détruit les terres et pollue les courants d’eau, constitue donc une source d’infection. A l’en croire, la production du coton n’est pas économique, parce qu’elle ne sert pas à satisfaire les besoins des Béninois, et les devises qu’elle rapporte sont inférieures à celles de l’importation. ‘’La pollution est plus endémique dans les zones où on produit du coton. Le coton tue nos parents’’. Il urge donc d’interdire l’importation de certains produits tels que les poulets congelés ou le riz, et de bâtir une véritable économie sur la production interne, en misant entre autres sur la consommation locale et le marché nigérian. Telle est la conviction de Bertin Koovi qui accorde également une place importante à la restauration des valeurs culturelles comme vecteur du développement socio-économique. L’homme est convaincu de ce que la pauvreté n’est pas une fatalité et propose un nouveau mode de gouvernance avec 16 portefeuilles ministériels.

18-08-2015, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : Vivres détournés et indignité !
7-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Je préfèrerais ne pas y croire. Mais, depuis quelques jours, l’information a dépassé l’étape de rumeur. Pour détournement de sacs de riz affectés aux (...) Lire  

Editorial : Le réveil diplomatique
7-12-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Un réquisitoire signé Mahougnon (...)
6-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le budget selon l’opposition
6-12-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Un cadeau suspect
5-12-2017, Moïse DOSSOUMOU
Chronique culturelle : Les ennemis de la (...)
1er-12-2017, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : L’UN fait vraiment la Nation !
15-11-2017, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2430

Affaire perquisition au domicile de l’honorable Hinnouho : Une (...)
8-12-2017, La rédaction
L’opinion publique a été très vite alertée dans l’après-midi d’hier, au sujet d’une enquête judiciaire qui a conduit au (...)  

Animation de la vie politique et gestion du pouvoir : L’opposition (...)
7-12-2017, La rédaction
C’était prévisible. Après bientôt deux ans à la tête de l’Etat, l’unanimité s’effrite autour de la gestion du pouvoir par le (...)  

Animation de la vie politique : Soglo en route pour l’opposition à (...)
6-12-2017, La rédaction
Face aux hommes des médias et en présence de quelques membres du Front du Sursaut patriotique, Nicéphore Soglo s’est (...)  

Dilapidation de plus de 60 millions de Francs Cfa : Les sanctions (...)
1er-12-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Conformément aux directives du conseil des ministres du 15 novembre dernier, les gendarmes et policiers corrompus (...)