Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Démission du député Nazaire Sado : Risque de dissolution du groupe parlementaire de Rosine Soglo

JPEG - 74 ko
La démission du député Nazaire Sado risque de faire disparaître le groupe parlementaire d’origine

La démission du député Nazaire Sado de la Renaissance du Bénin (Rb) risque de conduire à la dissolution du groupe parlementaire Unité Nation et Développement présidé par la députée Rosine Vieyra Soglo. Il s’agit d’un groupe parlementaire composé des députés élus sur la liste Renaissance du Bénin/Réveil patriotique (Rb-Rp) et des députés élus sur la liste Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt) aux élections législatives du 26 avril 2015. En effet, comme ce fut le cas plusieurs fois par le passé, quand un député démissionne de son parti politique et que ce parti a un groupe parlementaire, il démissionne dans la foulée de ce groupe parlementaire. Ainsi, la question que l’on se pose aujourd’hui est de savoir si le député Nazaire Sado, démissionnaire de la Rb va aussi démissionner du groupe parlementaire Unité Nation et Développement dès la rentrée parlementaire ou s’il va rester au sein dudit groupe parlementaire.
En tout état de cause, une éventuelle démission du député Nazaire Sado du groupe parlementaire Unité Nation et Développement ne sera pas sans conséquence sur l’existence de ce groupe. Ceci, conformément aux dispositions de l’article 24.1 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui stipule que : « Les députés peuvent s’organiser en groupes parlementaires par affinité politique. Aucun groupe parlementaire ne peut comprendre moins de 10% de l’effectif total des députés à l’Assemblée nationale, non compris les députés apparentés dans les conditions prévues à l’alinéa 4 du présent article ». Le groupe parlementaire en question n’étant composé que de 9 députés, il sera donc purement et simplement dissout. Néanmoins, lorsqu’on considère la composition même du groupe parlementaire Unité Nation et Développement dont les membres sont issus de 3 formations politiques à savoir le parti Réveil patriotique (Rp), la Renaissance du Bénin (Rb), l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt), il n’est pas exclu que le député Nazaire Sado, devenu président du parti politique Mouvement du développement et de l’Avenir (Mda) continue de siéger en son sein. Là, il sera vu comme étant un allié des autres partis membres de ce groupe parlementaire.

22-10-2015, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : Attention… Loi contre conflits récurrents !
23-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un arsenal juridique pour sceller la paix entre éleveurs et agriculteurs. Pour l’instant, nous ne sommes qu’à l’étape de proposition de loi. Mais déjà, (...) Lire  

Editorial : Le Cnsr à la barre
23-11-2017, Moïse DOSSOUMOU
Lacrymogène : La directive Talon
23-11-2017, La rédaction
tribune verte : Un nouvel espoir pour l’Habitat
23-11-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En vérité : Exit la longévité au pouvoir (...)
22-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Lacrymogène : Mètognon et l’impunité
22-11-2017, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : L’UN fait vraiment la Nation !
15-11-2017, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2400

Projet de construction du port pétrolier en eau profonde de (...)
23-11-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Sous le Nouveau départ, priorité est donnée aux opérateurs privés locaux dans les prises de décision au sommet de (...)  

Entretien téléphonique de Paul Nindo Sahgui depuis le Sénégal : La (...)
23-11-2017, La rédaction
Le Maire de la commune de Tanguiéta, Paul Nindo Sahgui en mission au Sénégal a, dans un entretien téléphonique, (...)  

Projet de budget général de l’Etat, gestion 2018 : Cinq ministres (...)
22-11-2017, Karim O. ANONRIN
5 Ministres ont planché hier devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale dans le cadre de l’étude du (...)  

Journée de réflexion sur le Fonds de développement de la formation (...)
22-11-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le ministre de la fonction publique, Adidjatou Mathys a procédé à l’ouverture d’un atelier de réflexions sur le Fonds de (...)