Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Démission du député Nazaire Sado : Risque de dissolution du groupe parlementaire de Rosine Soglo

JPEG - 74 ko
La démission du député Nazaire Sado risque de faire disparaître le groupe parlementaire d’origine

La démission du député Nazaire Sado de la Renaissance du Bénin (Rb) risque de conduire à la dissolution du groupe parlementaire Unité Nation et Développement présidé par la députée Rosine Vieyra Soglo. Il s’agit d’un groupe parlementaire composé des députés élus sur la liste Renaissance du Bénin/Réveil patriotique (Rb-Rp) et des députés élus sur la liste Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt) aux élections législatives du 26 avril 2015. En effet, comme ce fut le cas plusieurs fois par le passé, quand un député démissionne de son parti politique et que ce parti a un groupe parlementaire, il démissionne dans la foulée de ce groupe parlementaire. Ainsi, la question que l’on se pose aujourd’hui est de savoir si le député Nazaire Sado, démissionnaire de la Rb va aussi démissionner du groupe parlementaire Unité Nation et Développement dès la rentrée parlementaire ou s’il va rester au sein dudit groupe parlementaire.
En tout état de cause, une éventuelle démission du député Nazaire Sado du groupe parlementaire Unité Nation et Développement ne sera pas sans conséquence sur l’existence de ce groupe. Ceci, conformément aux dispositions de l’article 24.1 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui stipule que : « Les députés peuvent s’organiser en groupes parlementaires par affinité politique. Aucun groupe parlementaire ne peut comprendre moins de 10% de l’effectif total des députés à l’Assemblée nationale, non compris les députés apparentés dans les conditions prévues à l’alinéa 4 du présent article ». Le groupe parlementaire en question n’étant composé que de 9 députés, il sera donc purement et simplement dissout. Néanmoins, lorsqu’on considère la composition même du groupe parlementaire Unité Nation et Développement dont les membres sont issus de 3 formations politiques à savoir le parti Réveil patriotique (Rp), la Renaissance du Bénin (Rb), l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt), il n’est pas exclu que le député Nazaire Sado, devenu président du parti politique Mouvement du développement et de l’Avenir (Mda) continue de siéger en son sein. Là, il sera vu comme étant un allié des autres partis membres de ce groupe parlementaire.

22-10-2015, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En toute sincérité : Pas de roi sans reine, pas de reine sans (...)
28-07-2017, La rédaction
En amour, on se dispute, on s’entredéchire mais on reste unis. C’est ainsi que va la vie, et nul ne peut affirmer le contraire. Les conflits font (...) Lire  

En vérité : Micmac à préjudice pour Djougou (...)
27-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Le geste du cœur !
26-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Après Macron, la Cedeao… !
25-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un éternel recommencement !
25-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : L’Un en chute libre
24-07-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2250

Gouvernance à la municipalité de Cotonou : Léhady Soglo auditionné (...)
28-07-2017, La rédaction
Le maire Léhady Soglo est attendu à la session extraordinaire du Conseil départemental de concertation et de (...)  

Lutte contre l’insécurité au Bénin : Ce que cache la Police (...)
28-07-2017, Arnaud DOUMANHOUN
La Police Républicaine comme force unique de sécurité intérieure est sujette depuis peu la polémique, notamment sur (...)  

A l’occasion du lancement de l’ouvrage « l’Afrique en marche » : (...)
27-07-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Un discours politique empreint de réalisme. On aurait cru entendre un académicien de l’époque contemporaine dont la (...)  

Lancement officiel des infrastructures routières : Le (...)
26-07-2017, Karim O. ANONRIN
Le Ministre des infrastructures et des transports, Hervé Hèhomey, a procédé ce mardi 25 juillet 2017 à Porto-Novo au (...)