Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Dépôt de candidatures : La Cena accueille de nouveaux prétendants

JPEG - 95.7 ko
Abt a déjà déposé sont dossier de candidature

Le bal des prétendants à la succession de Boni Yayi se poursuit à la Commission électorale nationale autonome (Cena). Une dizaine de candidats se sont rendus hier au siège de l’institution pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Une étape qui officialise leur présence dans le starting-block de la course à la Marina. 6 dossiers ont été acceptés par la Cena et 4 dont celui de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon, ont été rejetés pour pièces non à jour. Les candidats Soumanou Moudjaidou, Marie Elyse Gbèdo, Abdoulaye Bio Tchané, Kogui N’Douro, Marcel de Souza et Omer Rustique Guézo ont franchi avec succès cette étape et obtenu le précieux récépissé provisoire. Ces six dossiers provisoirement validés par la Cena portent à 11, le nombre de candidatures enregistrées par l’institution, c’est-à-dire celles dont les dossiers ne souffrent d’aucune irrégularité.

Des dossiers rejetés
3 jours après l’ouverture du dépôt des dossiers de candidatures et 8 dossiers déjà rejetés pour défaut de pièces. Cela dénote d’une méconnaissance de la liste des pièces à fournir par ceux-là qui aspirent tout de même à accéder à la magistrature suprême. En tout cas, la Commission électorale veille au grain. Aucun dossier irrégulier ne passera les mailles.

Dernier jour
Ce jour à minuit, sera clôturé le dépôt de dossier de candidature pour l’élection présidentielle. De gros calibres annoncés dans la course et qui se sont fait jusque-là désirer, doivent se rendre ou à défaut faire parvenir leurs dossiers à la Commission électorale nationale autonome ce jour, si tant est qu’ils ambitionnent toujours briguer la magistrature suprême. Ainsi, Patrice Talon, Lionel Zinsou, Pascal Irénée Koupaki, ou tout autre citoyen désireux de se jeter dans la course sont contraints de déposer leurs dossiers ce jour à la Cena. Les recalés n’auront non plus un autre jour pour inscrire définitivement leurs noms dans le registre des candidats à la succession de Boni Yayi. Sébastien Ajavon, Bertin Koovi, da Costa Aristide, Patrice Agossimènou, Eugène Nouatin, Augustin Yemadhon, Louis Tobossou et Thierry Adjovi, ont alors jusqu’à minuit pour régulariser leur situation.

12-01-2016, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : Lutte sans exception !
22-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Quand les chiffres tombent, ils donnent le tournis. Au Bénin, chaque année, du fait de la corruption, ce sont des milliards qui, au détriment des (...) Lire  

Editorial : La dynamique locale en question
22-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : A Glo, ça avance !
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Trekpo, seul face à son destin
21-02-2018, Isac A. YAÏ
En vérité : Le prix du jusqu’au-boutisme (...)
20-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une bouteille à la mer
20-02-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2550

Mise sur écoute des Béninois : La Cour donne carte blanche
22-02-2018, La rédaction
La loi n°2017-44 portant recueil du renseignement en République du Bénin, votée par l’Assemblée nationale le 29 décembre (...)  

Malversation financière au Cncb : Antoine Dayori et le Pca en (...)
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Décidément ! Sous la rupture, la lutte contre la corruption n’épargne presque personne. Grand artisan de l’avènement du (...)  

Saturation de l’actuel cimetière municipal de Parakou : Charles (...)
21-02-2018, La rédaction
L’actuel cimetière municipal de Parakou n’est plus en mesure d’abriter de nouveaux corps. Tels sont les propos du maire (...)  

Conséquences des grèves perlées dans l’administration publique : (...)
20-02-2018, La rédaction
Journée décisive pour les grévistes. Ils attendent de constater sur leurs fiches de paie, la mise à exécution ou non de (...)