Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Déroulement du 2nd tour de la présidentielle : Impressions de Koupaki et de Gbèdo

Pascal Irené Koupaki

JPEG - 210.1 ko

Ici, c’est le centre de vote mon arrondissement. Il y a deux semaines qu’on était ici. On a voté. On a eu les résultats. Il y a avait beaucoup d’affluence. Aujourd’hui, il y avait beaucoup d’affluence. Mais on comprend. C’est le dimanche des rameaux. Mais au fur et à mesure que les messes finiront, il y aura davantage de monde. Je ne suis donc pas inquiet pour cela. Parce que les Béninois savent que cette élection est d’un enjeu majeur. Il s’agit de choisir entre la continuité et la rupture. Donc, c’est un sentiment de fierté, de gaieté, de grande joie. Malgré tout ce qui a été dit, tout s’est bien passé, et je m’en réjouis. Vous avez vu que le bureau est organisé, calme. Je suppose que partout dans le pays, il en sera ainsi. Je le souhaite. Parce que nous devons voter dans la paix, la tranquillité et je suis venu accomplir ce devoir citoyen avec mes compagnons de tous les jours, mon épouse et tous les autres. Je souhaite, dans des temps raisonnables, sans pression aucune sur les institutions, que ce soit la Cena ou la Cour constitutionnelle, que les résultats soient disponibles dans les meilleurs délais et que les Béninois se mettent au travail. Parce qu’on n’a pas encore commencé à travailler. Je vous l’ai dit et je le redis ce matin. Nous allons nous mettre au travail à partir du 6 avril 2016. Et la physionomie de notre pays va changer. Son image sera plus nette et les Béninois auront un peu plus de joie dans les cœurs, sur les visages et vous le lirez avec plaisir.

Marie Elise Gbèdo

JPEG - 239.1 ko

J’ai accompli mon devoir civique. Mais je souhaite que tout le peuple béninois, comme un seul homme, aille également accomplir son devoir civique. C’est une obligation pour notre pays. Dans mon poste de vote, il n’y a pas beaucoup de monde, mais j’ai été agréablement surprise d’apprendre qu’ils ont enregistré 150 votants, parce que les électeurs sont arrivés très tôt le matin. Les populations sont allées à l’église et après le culte, elles vont sortir encore massivement. Je souhaiterais qu’elles ne se laissent pas surprendre par le timing. Je leur demande d’aller dans les postes de vote avant 16 heures. C’est encore le lieu de louer les efforts de la Cena, à savoir que tout a été préparé pour qu’à 7 heures, un peu partout sur l’ensemble du territoire, les postes puissent s’ouvrir à temps. Ça, c’est à l’actif de la Cena. Quand les gens font bien, il faut les remercier….

21-03-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En toute sincérité : Couple et Incompatibilités !
17-02-2017, Naguib ALAGBE
L’âme sœur, tout le monde en rêve. Mais existe-t-elle vraiment ? La question se pose en tout cas avec acuité. Il est en effet, très peu de couples, (...) Lire  

Editorial : Des sacrifices pour l’intérêt (...)
14-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La voie de la fusion !
14-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Saint Valentin version (...)
10-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Un os dans la gorge de Talon
9-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Une nouvelle Can pour le Bénin
8-02-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU
Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1950

violation des textes dans la nomination de deux policiers : Il ne (...)
17-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Dix ans de service au lieu de quinze comme l’exige la loi. Nommée par décret en violation des textes pour représenter (...)  

Réformes du système partisan : Les grands blocs possibles
14-02-2017, Naguib ALAGBE
Sauf cataclysme, la pratique politique au Bénin va enregistrer dans les jours à venir, de profondes mutations. Les (...)  

Hadj 2017 : Agbénonci doit éviter une organisation bâclée
10-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un autre Hadj profile à l’horizon. Comme à l’accoutumée, il s’annonce avec son lot de craintes des pèlerins souvent dupés (...)  

Animation de la vie politique : Les députés Rb affichent leur (...)
9-02-2017, La rédaction
En l’absence d’une position claire du parti de la Renaissance du Bénin, les députés Rb, sauf l’honorable Rosine Soglo, (...)