Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Désignation des députés dans les parlements régionaux : La majorité parlementaire obtient 9 sièges contre 6 sièges pour la minorité

JPEG - 215.2 ko

Les députés ont adopté hier en séance plénière au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, la clé de répartition des sièges à pourvoir pour les parlements régionaux à savoir le Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (Cip-Uemoa) qui attend 5 députés du Bénin, le Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Parlement-Cedeao) qui attend 5 députés Béninois et le Parlement panafricain qui attend également 5 députés Béninois pour y siéger. A en croire les explications de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme présidée par le député Joseph Djogbénou, qui a étudié le dossier et qui l’a présenté à la plénière, il a été proposé 2 modalités de répartition des sièges à pourvoir. La première modalité a été de répartir les sièges institution par institution. La deuxième modalité a été de répartir les sièges par regroupement des sièges de chacune des 3 institutions. En définitive, c’est la première modalité qui a été retenue ; ce qui a donné pour la majorité parlementaire composée de 4 groupes parlementaires à savoir ‘’Prd’’, ‘’Union fait la Nation’’, ‘’Union, Paix et Développement’’ et ‘’Nation, Unité et Développement’’ avec au total 42 députés, 3 sièges par Parlement régional soit au total 9 sièges. Du coup, selon la même modalité de répartition, la minorité parlementaire composée également de 4 groupes parlementaires à savoir ‘’République et Unité nationale’’, ‘’République et Démocratie’’, ‘’République et Solidarité nationale’’ et ‘’ République, Paix et Développement’’ avec au total 40 députés s’est retrouvée avec 2 sièges par Parlement régional soit au total 6 sièges. Le rendez-vous est pris pour le jeudi prochain, le temps de permettre aux groupes parlementaires de choisir en leur sein, les noms des députés qui vont les représenter au sein des différents parlements régionaux. Il faut noter que cette désignation a suscité un débat houleux à l’hémicycle dans le rang des députés.

5-08-2015, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

Chronique culturelle
21-07-2017, La rédaction
Nous nous sommes donnés comme mission depuis un certain temps d’apporter notre expertise et notre expérience au service de la culture béninoise qui (...) Lire  

Editorial : Le pain à polémique
20-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Des vagues à combattre !
20-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Formule ‘‘Portabilité mobile’’ !
19-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Que fait Talon de sa majorité (...)
19-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Le Bénin sportif, pourquoi pas (...)
18-07-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2220

Présidence du Parti social démocrate : La justice renvoie Amoussou, (...)
21-07-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le juge n’a pas tranché sur la question de fond. Très attendu par les parties, le verdict du tribunal de première (...)  

Avancées dans le passage de l’analogie au numérique : Rafiatou (...)
21-07-2017, La rédaction
Faire le point de l’évolution des travaux techniques et échanger sur les orientations institutionnelles et juridiques (...)  

Mesures sociales sous la rupture : La vision Talon démontre sa (...)
21-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Ne jamais mettre la charrue avant les bœufs. A ce piège, malgré les critiques les plus acerbes sur le manque de (...)  

Narcisse Djègui à propos de la fête nationale du cotonculteur : « (...)
20-07-2017, La rédaction
Parakou accueille le samedi prochain l’édition 2017 de la fête nationale du cotonculteur (Fnc). Il s’agit d’un (...)