Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Désignation des députés dans les parlements régionaux : La majorité parlementaire obtient 9 sièges contre 6 sièges pour la minorité

JPEG - 215.2 ko

Les députés ont adopté hier en séance plénière au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, la clé de répartition des sièges à pourvoir pour les parlements régionaux à savoir le Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (Cip-Uemoa) qui attend 5 députés du Bénin, le Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Parlement-Cedeao) qui attend 5 députés Béninois et le Parlement panafricain qui attend également 5 députés Béninois pour y siéger. A en croire les explications de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme présidée par le député Joseph Djogbénou, qui a étudié le dossier et qui l’a présenté à la plénière, il a été proposé 2 modalités de répartition des sièges à pourvoir. La première modalité a été de répartir les sièges institution par institution. La deuxième modalité a été de répartir les sièges par regroupement des sièges de chacune des 3 institutions. En définitive, c’est la première modalité qui a été retenue ; ce qui a donné pour la majorité parlementaire composée de 4 groupes parlementaires à savoir ‘’Prd’’, ‘’Union fait la Nation’’, ‘’Union, Paix et Développement’’ et ‘’Nation, Unité et Développement’’ avec au total 42 députés, 3 sièges par Parlement régional soit au total 9 sièges. Du coup, selon la même modalité de répartition, la minorité parlementaire composée également de 4 groupes parlementaires à savoir ‘’République et Unité nationale’’, ‘’République et Démocratie’’, ‘’République et Solidarité nationale’’ et ‘’ République, Paix et Développement’’ avec au total 40 députés s’est retrouvée avec 2 sièges par Parlement régional soit au total 6 sièges. Le rendez-vous est pris pour le jeudi prochain, le temps de permettre aux groupes parlementaires de choisir en leur sein, les noms des députés qui vont les représenter au sein des différents parlements régionaux. Il faut noter que cette désignation a suscité un débat houleux à l’hémicycle dans le rang des députés.

5-08-2015, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : A Glo, ça avance !
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Plus de bruit, pas de résistance. Mieux, à Glo-Djigbé, les chèques d’indemnisation des propriétaires terriens situés, dans l’emprise du prochain (...) Lire  

Editorial : Trekpo, seul face à son destin
21-02-2018, Isac A. YAÏ
En vérité : Le prix du jusqu’au-boutisme (...)
20-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une bouteille à la mer
20-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En toute sincérité : Infidèle sans conscience (...)
16-02-2018, Naguib ALAGBE
Editorial : Le Fonds culturel sous un nouveau (...)
15-02-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2550

Malversation financière au Cncb : Antoine Dayori et le Pca en (...)
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Décidément ! Sous la rupture, la lutte contre la corruption n’épargne presque personne. Grand artisan de l’avènement du (...)  

Saturation de l’actuel cimetière municipal de Parakou : Charles (...)
21-02-2018, La rédaction
L’actuel cimetière municipal de Parakou n’est plus en mesure d’abriter de nouveaux corps. Tels sont les propos du maire (...)  

Conséquences des grèves perlées dans l’administration publique : (...)
20-02-2018, La rédaction
Journée décisive pour les grévistes. Ils attendent de constater sur leurs fiches de paie, la mise à exécution ou non de (...)  

Prochaines joutes électorales au Bénin : KolawoléIdji et l’UN (...)
19-02-2018, Karim O. ANONRIN
Le vice-président de l’Union fait la Nation, Antoine KolawoléIdji, a effectué sa rentrée politique le samedi 17 février (...)