Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Désignation des députés dans les parlements régionaux : La majorité parlementaire obtient 9 sièges contre 6 sièges pour la minorité

JPEG - 215.2 ko

Les députés ont adopté hier en séance plénière au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, la clé de répartition des sièges à pourvoir pour les parlements régionaux à savoir le Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (Cip-Uemoa) qui attend 5 députés du Bénin, le Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Parlement-Cedeao) qui attend 5 députés Béninois et le Parlement panafricain qui attend également 5 députés Béninois pour y siéger. A en croire les explications de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme présidée par le député Joseph Djogbénou, qui a étudié le dossier et qui l’a présenté à la plénière, il a été proposé 2 modalités de répartition des sièges à pourvoir. La première modalité a été de répartir les sièges institution par institution. La deuxième modalité a été de répartir les sièges par regroupement des sièges de chacune des 3 institutions. En définitive, c’est la première modalité qui a été retenue ; ce qui a donné pour la majorité parlementaire composée de 4 groupes parlementaires à savoir ‘’Prd’’, ‘’Union fait la Nation’’, ‘’Union, Paix et Développement’’ et ‘’Nation, Unité et Développement’’ avec au total 42 députés, 3 sièges par Parlement régional soit au total 9 sièges. Du coup, selon la même modalité de répartition, la minorité parlementaire composée également de 4 groupes parlementaires à savoir ‘’République et Unité nationale’’, ‘’République et Démocratie’’, ‘’République et Solidarité nationale’’ et ‘’ République, Paix et Développement’’ avec au total 40 députés s’est retrouvée avec 2 sièges par Parlement régional soit au total 6 sièges. Le rendez-vous est pris pour le jeudi prochain, le temps de permettre aux groupes parlementaires de choisir en leur sein, les noms des députés qui vont les représenter au sein des différents parlements régionaux. Il faut noter que cette désignation a suscité un débat houleux à l’hémicycle dans le rang des députés.

5-08-2015, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

tribune verte : Freiner à temps la dégradation des sols (...)
8-12-2016, Isac A. YAÏ
La baisse de la fertilité des sols focalise désormais les attentions de par le monde. En marge de la journée mondiale des sols, célébrée le 05 (...) Lire  

Plume libre : L’amalgame syndical !
7-12-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
tribune verte : L’audace d’assainir les (...)
1er-12-2016, La rédaction
Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1890

Programme ‘’Omidelta’’ 2016-2020 : Talon décroche 37 milliards des (...)
7-12-2016, La rédaction
La coopération bilatérale entre le Royaume des Pays-Bas et le Bénin retrouve sa bonne santé après plusieurs mois (...)  

Modernisation de l’Assemblée nationale : Houngbédji reçoit (...)
6-12-2016, Karim O. ANONRIN
Dans soit ambition de jouer pleinement son rôle pour la consolidation de la démocratie et ainsi devenir une véritable (...)  

Malgré la permanence de la Cena et la Lépi : les élections coûtent (...)
2-12-2016, Arnaud DOUMANHOUN
Les élections au Bénin ont de tout temps fait saigner les caisses de l’Etat, et parfois soulevé de vives polémiques. La (...)  

L’assainissement et le déguerpissement au Bénin : « le gouvernement (...)
2-12-2016, La rédaction
« Les 125 km de plages seront nettoyés et sécurisés. C’est une mesure qui s’inscrit dans la durée ». Ces déclarations du (...)