Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Désignation des députés dans les parlements régionaux : La majorité parlementaire obtient 9 sièges contre 6 sièges pour la minorité

JPEG - 215.2 ko

Les députés ont adopté hier en séance plénière au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, la clé de répartition des sièges à pourvoir pour les parlements régionaux à savoir le Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (Cip-Uemoa) qui attend 5 députés du Bénin, le Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Parlement-Cedeao) qui attend 5 députés Béninois et le Parlement panafricain qui attend également 5 députés Béninois pour y siéger. A en croire les explications de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme présidée par le député Joseph Djogbénou, qui a étudié le dossier et qui l’a présenté à la plénière, il a été proposé 2 modalités de répartition des sièges à pourvoir. La première modalité a été de répartir les sièges institution par institution. La deuxième modalité a été de répartir les sièges par regroupement des sièges de chacune des 3 institutions. En définitive, c’est la première modalité qui a été retenue ; ce qui a donné pour la majorité parlementaire composée de 4 groupes parlementaires à savoir ‘’Prd’’, ‘’Union fait la Nation’’, ‘’Union, Paix et Développement’’ et ‘’Nation, Unité et Développement’’ avec au total 42 députés, 3 sièges par Parlement régional soit au total 9 sièges. Du coup, selon la même modalité de répartition, la minorité parlementaire composée également de 4 groupes parlementaires à savoir ‘’République et Unité nationale’’, ‘’République et Démocratie’’, ‘’République et Solidarité nationale’’ et ‘’ République, Paix et Développement’’ avec au total 40 députés s’est retrouvée avec 2 sièges par Parlement régional soit au total 6 sièges. Le rendez-vous est pris pour le jeudi prochain, le temps de permettre aux groupes parlementaires de choisir en leur sein, les noms des députés qui vont les représenter au sein des différents parlements régionaux. Il faut noter que cette désignation a suscité un débat houleux à l’hémicycle dans le rang des députés.

5-08-2015, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : Attention… Loi contre conflits récurrents !
23-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un arsenal juridique pour sceller la paix entre éleveurs et agriculteurs. Pour l’instant, nous ne sommes qu’à l’étape de proposition de loi. Mais déjà, (...) Lire  

Editorial : Le Cnsr à la barre
23-11-2017, Moïse DOSSOUMOU
Lacrymogène : La directive Talon
23-11-2017, La rédaction
tribune verte : Un nouvel espoir pour l’Habitat
23-11-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En vérité : Exit la longévité au pouvoir (...)
22-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Lacrymogène : Mètognon et l’impunité
22-11-2017, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : L’UN fait vraiment la Nation !
15-11-2017, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2400

Projet de construction du port pétrolier en eau profonde de (...)
23-11-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Sous le Nouveau départ, priorité est donnée aux opérateurs privés locaux dans les prises de décision au sommet de (...)  

Entretien téléphonique de Paul Nindo Sahgui depuis le Sénégal : La (...)
23-11-2017, La rédaction
Le Maire de la commune de Tanguiéta, Paul Nindo Sahgui en mission au Sénégal a, dans un entretien téléphonique, (...)  

Projet de budget général de l’Etat, gestion 2018 : Cinq ministres (...)
22-11-2017, Karim O. ANONRIN
5 Ministres ont planché hier devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale dans le cadre de l’étude du (...)  

Journée de réflexion sur le Fonds de développement de la formation (...)
22-11-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le ministre de la fonction publique, Adidjatou Mathys a procédé à l’ouverture d’un atelier de réflexions sur le Fonds de (...)