Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Désignation des députés dans les parlements régionaux : La majorité parlementaire obtient 9 sièges contre 6 sièges pour la minorité

JPEG - 215.2 ko

Les députés ont adopté hier en séance plénière au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, la clé de répartition des sièges à pourvoir pour les parlements régionaux à savoir le Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (Cip-Uemoa) qui attend 5 députés du Bénin, le Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Parlement-Cedeao) qui attend 5 députés Béninois et le Parlement panafricain qui attend également 5 députés Béninois pour y siéger. A en croire les explications de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme présidée par le député Joseph Djogbénou, qui a étudié le dossier et qui l’a présenté à la plénière, il a été proposé 2 modalités de répartition des sièges à pourvoir. La première modalité a été de répartir les sièges institution par institution. La deuxième modalité a été de répartir les sièges par regroupement des sièges de chacune des 3 institutions. En définitive, c’est la première modalité qui a été retenue ; ce qui a donné pour la majorité parlementaire composée de 4 groupes parlementaires à savoir ‘’Prd’’, ‘’Union fait la Nation’’, ‘’Union, Paix et Développement’’ et ‘’Nation, Unité et Développement’’ avec au total 42 députés, 3 sièges par Parlement régional soit au total 9 sièges. Du coup, selon la même modalité de répartition, la minorité parlementaire composée également de 4 groupes parlementaires à savoir ‘’République et Unité nationale’’, ‘’République et Démocratie’’, ‘’République et Solidarité nationale’’ et ‘’ République, Paix et Développement’’ avec au total 40 députés s’est retrouvée avec 2 sièges par Parlement régional soit au total 6 sièges. Le rendez-vous est pris pour le jeudi prochain, le temps de permettre aux groupes parlementaires de choisir en leur sein, les noms des députés qui vont les représenter au sein des différents parlements régionaux. Il faut noter que cette désignation a suscité un débat houleux à l’hémicycle dans le rang des députés.

5-08-2015, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : Le style Zinzindohoué !
27-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Ça y est ! Les bons apôtres pour une révision de qualité sortent des bois. En dehors des Béninois qui se sont fait leur religion sans, au préalable, (...) Lire  

Editorial : Le calme après la tempête
27-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Plaidoyer pour les journées de (...)
23-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Fausse route pour l’Unamab !
23-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Républicaine posture !
22-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un projet avorté ?
22-03-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Propos de quelques députés après le rejet
27-03-2017, Karim O. ANONRIN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2040

Révision de la Constitution béninoise : Les analyses de Abraham (...)
27-03-2017, La rédaction
L’émission ‘’le Grand rendez-vous’’ de soleil Fm a reçu hier, l’ancien ministre de la justice Abraham Zinzindohoué et Me (...)  

Débat sur la révision de la Constitution : Les Fcbe, le Pcb et le (...)
27-03-2017, Naguib ALAGBE
Deuxième sur la liste des personnalités prévues pour être consultées au sujet du projet de révision de la Constitution, (...)  

Projet de révision de la Constitution : Joseph Djogbénou explique (...)
27-03-2017, Karim O. ANONRIN
Le Garde des sceaux, Ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme, Joseph Djogbénou, a rencontré (...)  

Révision de la Constitution en procédure d’urgence : Les raisons du (...)
27-03-2017, Karim O. ANONRIN
Le pouvoir législatif vient de donner un signal de son indépendance vis-à-vis du pouvoir Exécutif en rejetant la (...)