Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Diplomatie à l’ère de la rupture : Le Nigeria au coeur du Nouveau départ

JPEG - 84.6 ko

Délestage, pénurie de carburant, échanges commerciaux au ralenti…Le Bénin est si intimement lié pour ne pas dire dépendant de son grand voisin de l’Est que les analystes en sont arrivés à dire que quand le Nigeria tousse, le pays de Patrice Talon s’enrhume. D’ailleurs, le risque qu’il en soit ainsi pour encore très longtemps est grand. Donc, il va sans dire qu’un rapport de bon voisinage avec le Nigeria de Muhammadu Buhari est et restera une priorité pour les présidents béninois. Le président Patrice Talon n’y échappe pas. Mais contrairement à ses prédécesseurs, le chantre du Nouveau départ a des atouts indéniables pour donner un nouveau souffle à la coopération entre son pays et son grand voisin de l’Est.
Ainsi, avec sa qualité d’homme d’affaires et son leadership, Patrice Talon ne devrait pas trop s’efforcer pour faire de son pays, un pôle d’attraction pour le Nigeria. En tout cas, l’actuel locataire de la Marina sait mieux que quiconque, comment s’y prendre pour traduire dans les actes cette chance pour le Bénin d’être proche de la première puissance économique de l’Afrique.

Rencontre Talon-Buhari en mai
Mais, pour véritablement tirer profit de cette proximité avec le Nigeria, il faut de la méthode et des démarches à la hauteur des attentes. Et pour qui connaît Patrice Talon, il est un homme ordonné et sait comment s’y prendre. Et parlant de démarche et d’approche avec le Nigeria, le nouvel homme fort du Bénin, avant son investiture, a déjà échangé avec le président Muhammadu Buhari, et n’eût été son agenda chargé, il se serait déjà rendu au Nigeria pour redéfinir les bases d’un partenariat fructueux entre les deux pays. Mais, toutes les dispositions sont prises pour que le très attendu déplacement à Lagos ou Abuja se tienne en ce mois de mai.

Les premiers succès en France
Condamné à entretenir de bonnes relations avec non seulement ses voisins mais aussi ses partenaires stratégiques, le président Patrice Talon était reçu le mardi 26 avril dernier à l’Elysée avec à la clé, son premier succès diplomatique. Rien ne sert de courir, Patrice Talon, pour faire rayonner le Bénin à l’international partira à point. La preuve, à Paris, il s’est préoccupé des questions de l’énergie, de la sécurité et de la compétence. Qu’en sera-t-il quand il ira à la rencontre de Buhari au Nigeria ? Toujours l’énergie, la pénurie du carburant, les échanges commerciaux ? Plus que quelques jours pour être fixé. Mais avant, lentement mais sûrement, Patrice Talon, en quelques semaines de gouvernance, redonne déjà des couleurs plus vives à la diplomatie béninoise.

2-05-2016, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En vérité : Liaison dangereuse !
28-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Ils sont de retour ! Après une courte hibernation, des religieux-politiciens ont décidé de sortir des bois pour se faire à nouveau entendre. Avec (...) Lire  

Editorial : La traque des produits illicites
28-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En toute sincérité : Couple tête baissée (...)
24-02-2017, Naguib ALAGBE
En vérité : La Cpi malgré tout !
22-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Pour un Hadj sans tribulations
22-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les Cauris au gré des intérêts (...)
20-02-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU
Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1980

Benjamin Ablo, au sujet de la révision de la Constitution : « Il (...)
28-02-2017, La rédaction
Ancien député élu sous la bannière Fcbe et ancien maire de la commune de grand-Popo, Benjamin Ablo était l’invité du (...)  

Séminaire parlementaire d’appropriation de 12 propositions de lois (...)
27-02-2017, Karim O. ANONRIN
Le président de l’Assemblée Nationale, Me Adrien Houngbédji, a procédé le vendredi dernier à Jeco Hôtel de Dassa-Zoumè, à (...)  

Gestion du parc automobile de L’Etat : Gustave Dékpo Sonon parle (...)
24-02-2017, Adrien TCHOMAKOU
Dans un entretien exclusif, le ministre du régime défunt, Gustave Dékpo Sonon a donné son point de vue sur l’approche (...)  

Loi portant statut général de la fonction publique : Les députés (...)
24-02-2017, Karim O. ANONRIN
Les députés à l’Assemblée nationale ont procédé hier, à la mise en conformité de la loi n°2015-18 du 27 août 2015 portant (...)