Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Diplomatie à l’ère de la rupture : Le Nigeria au coeur du Nouveau départ

JPEG - 84.6 ko

Délestage, pénurie de carburant, échanges commerciaux au ralenti…Le Bénin est si intimement lié pour ne pas dire dépendant de son grand voisin de l’Est que les analystes en sont arrivés à dire que quand le Nigeria tousse, le pays de Patrice Talon s’enrhume. D’ailleurs, le risque qu’il en soit ainsi pour encore très longtemps est grand. Donc, il va sans dire qu’un rapport de bon voisinage avec le Nigeria de Muhammadu Buhari est et restera une priorité pour les présidents béninois. Le président Patrice Talon n’y échappe pas. Mais contrairement à ses prédécesseurs, le chantre du Nouveau départ a des atouts indéniables pour donner un nouveau souffle à la coopération entre son pays et son grand voisin de l’Est.
Ainsi, avec sa qualité d’homme d’affaires et son leadership, Patrice Talon ne devrait pas trop s’efforcer pour faire de son pays, un pôle d’attraction pour le Nigeria. En tout cas, l’actuel locataire de la Marina sait mieux que quiconque, comment s’y prendre pour traduire dans les actes cette chance pour le Bénin d’être proche de la première puissance économique de l’Afrique.

Rencontre Talon-Buhari en mai
Mais, pour véritablement tirer profit de cette proximité avec le Nigeria, il faut de la méthode et des démarches à la hauteur des attentes. Et pour qui connaît Patrice Talon, il est un homme ordonné et sait comment s’y prendre. Et parlant de démarche et d’approche avec le Nigeria, le nouvel homme fort du Bénin, avant son investiture, a déjà échangé avec le président Muhammadu Buhari, et n’eût été son agenda chargé, il se serait déjà rendu au Nigeria pour redéfinir les bases d’un partenariat fructueux entre les deux pays. Mais, toutes les dispositions sont prises pour que le très attendu déplacement à Lagos ou Abuja se tienne en ce mois de mai.

Les premiers succès en France
Condamné à entretenir de bonnes relations avec non seulement ses voisins mais aussi ses partenaires stratégiques, le président Patrice Talon était reçu le mardi 26 avril dernier à l’Elysée avec à la clé, son premier succès diplomatique. Rien ne sert de courir, Patrice Talon, pour faire rayonner le Bénin à l’international partira à point. La preuve, à Paris, il s’est préoccupé des questions de l’énergie, de la sécurité et de la compétence. Qu’en sera-t-il quand il ira à la rencontre de Buhari au Nigeria ? Toujours l’énergie, la pénurie du carburant, les échanges commerciaux ? Plus que quelques jours pour être fixé. Mais avant, lentement mais sûrement, Patrice Talon, en quelques semaines de gouvernance, redonne déjà des couleurs plus vives à la diplomatie béninoise.

2-05-2016, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

Le dernier sacerdoce de Houngbédji !
17-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
L’initiative a peut-être surpris plus d’un. Mais pas moi. Le numérique, Houngbédji l’a dans la peau. Pour la jeunesse africaine, il en veut une (...) Lire  

Editorial : Le défi d’une bonne rentrée
17-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La belle politiquement cocufiée (...)
16-08-2017, Isac A. YAÏ
Editorial : Sous la menace du terrorisme
16-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Un Psd, deux ailes !
14-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Ces valeureux sportifs béninois
14-08-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Quelques axes de l’audit du Fnm
16-08-2017, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2280

A l’ère du Nouveau départ : L’or blanc retrouve des couleurs
18-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
Une campagne cotonnière bouclée avec une production record, et une autre en cours avec de très bonnes perspectives. A (...)  

Les membres de la Haute cour de justice formés à la tenue de procès (...)
17-08-2017, La rédaction
La présidente de la Haute cour de justice, Marcelline Gbèha Afouda a officiellement lancé hier à la Cour d’Appel (...)  

Campagne cotonnière 2017-2018 : 105 milliards déjà payés aux (...)
17-08-2017, Arnaud DOUMANHOUN
L’Association interprofessionnelle de coton (Aic) et les égreneurs travaillent en parfaite intelligence pour (...)  

Quelques axes de l’audit du Fnm
16-08-2017, La rédaction
Le 02 août dernier, le Conseil des ministres s’est penché, entre autres, sur le compte rendu de la mission d’audit (...)