Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Egalité d’accès aux fonctions entre homme et femme : Adrien Houngbédji réussira-t-il le pari de l’adoption d’une loi ?

JPEG - 36.2 ko

Les députés à l’Assemblée nationale, 6ème législature avaient reporté l’examen de la proposition de loi portant égalité d’accès aux fonctions entre homme et femme en République du Bénin. C’était en 2013 sous la présidence du Professeur Mathurin Coffi Nago. A l’époque, les députés avaient dit que le dossier n’a pas été bien ficelé avant son introduction en plénière. Aussi, avaient-ils posé le problème d’applicabilité de cette loi si elle était adoptée. Dans le discours qu’il a prononcé hier à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2016, le président de l’Assemblée nationale, 7ème législature, Me Adrien Houngbédji, a relancé le débat en évoquant la nécessité de l’adoption de la loi sur l’égalité d’accès aux fonctions entre homme et femme « …Si j’ai cité le dossier de l’égalité d’accès des femmes aux responsabilités, ce n’est pas pour signifier qu’il est le moindre de nos préoccupations, mais au contraire pour lui donner un relief singulier et pour nous exhorter à trouver diligemment les solutions qui permettront une meilleure représentation de celles-ci au Parlement… », a déclaré Me Adrien Houngbédji. « …Elles sont actuellement 7 sur 83, soit 8%. Cette proportion ne reflète ni leur poids démographique, ni leur poids économique, ni leur fonction sociale, ni leurs qualités intellectuelles. Dès lors, ce qui les tient éloignées du Parlement, c’est notre volonté politique. Nous nous devons de la susciter, de l’entretenir et la traduire dans la législation. Entre les 63% qu’elles sont au parlement du Rwanda, les 44% qu’elles sont au Sénégal, les 17,5% qu’elles sont au Togo et les 15% qu’elles sont au Niger, il y a place pour une amélioration substantielle de leur représentation dans notre Assemblée Nationale. La démocratie béninoise qui se veut pionnière, qui se veut modèle, ne peut plus s’accommoder de cette anomalie, qui fait de nous la lanterne rouge de la sous-région… », a-t-il ajouté. Il a d’ailleurs été soutenu par le Secrétaire général de l’Union Interparlementaire (Uip), Martin Chungong, l’invité spécial, qui a rassuré le Parlement béninois du soutien de l’organisation interparlementaire. Sans aucun doute donc, cette ambition de voir voter une loi sur l’égalité d’accès aux fonctions de responsabilité entre homme et femme constitue un défi que le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji lance à ses collègues. D’ores et déjà, cela suscite des commentaires dans le rang des députés à l’Assemblée nationale. Il y en a qui, même s’ils soutiennent l’idée, évoquent les réalités socioculturelles et endogènes qui doivent être prises en compte dans l’élaboration d’une telle loi. Par contre, d’autres invitent carrément les femmes à se battre pour gagner leur place dans les instances de décision. Voilà qui présage d’un débat aussi houleux que celui tenu en 2013 à la 6ème législature sur cette question d’égalité d’accès aux fonctions entre l’homme et la femme.

18-10-2016, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

Editorial : Plaidoyer pour les journées de salubrité
23-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Disons-le sans détour. La ville de Cotonou a besoin d’un bon coup de balai. L’insalubrité qui y règne et à laquelle s’accommodent les habitants de (...) Lire  

En vérité : Fausse route pour l’Unamab !
23-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Républicaine posture !
22-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un projet avorté ?
22-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Transversal : Nécessité d’une Dtn
22-03-2017, Ambroise ZINSOU
Editorial : Les députés face à l’histoire
20-03-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2010

Projet de révision de la Constitution : Talon s’explique et (...)
24-03-2017, La rédaction
Voix grave et visage serein, Talon s’est adressé à l’opinion publique dans un langage clair, empreint d’espoir de voir (...)  

Albert Tévoédjrè sur la révision : « Ici c’est le Bénin, ce projet ne (...)
24-03-2017, La rédaction
Selon un message diffusé en début d’après-midi à Cotonou sur les réseaux sociaux, Albert Tévoédjère, le frère Melchior a (...)  

Débat sur la révision de la Constitution : Le front de sursaut (...)
24-03-2017, Naguib ALAGBE
Ils y étaient, dans le cadre des consultations foraines sur le projet de révision de la Constitution, initiées par (...)  

Révision de la Constitution : Lettre ouverte du politologue Juste (...)
23-03-2017, La rédaction
Manhattan, le 20 mars 2017. Juste Codjo Politologue Kansas State University Manhattan, KS, U SA Email : (...)