Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Election du 2e questeur à l’Assemblée nationale : Que devient la majorité qui a élu Houngbédji ?

Le palais des gouverneurs est encore au cœur de la politique. L’élection au poste de 2e questeur, en remplacement de l’honorable Georges Bada, devient une épreuve qui déterminera la nouvelle configuration politique de l’hémicycle. Trois prétendants pour un fauteuil. Boniface Yèhouétomey en lice pour la Rb, Léon Basile Ahossi représentant l’Un et Lucien Houngnibo, candidat de l’Union pour le Bénin (Ub) proche des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). La bataille pour le poste de 2e questeur s’annonce âpre et sans compromission. Elle emporte la majorité qui a porté Houngbédji au sommet les 19 et 20 mai 2015, et brise le rêve des unionistes, celui de voir l’opposition imprimer sa marque à la 7e législature. On en est aujourd’hui à deux candidatures dans le rang de la majorité qui a triomphé dans la nuit du 19 au 20 mai 2015. C’est sans surprise que les appétits pour la questure révèlent au grand jour les désaccords au sein de cette opposition. A l’occasion des élections communales, municipales et locales, la bataille fratricide pour le contrôle des mairies de Cotonou et d’Abomey-Calavi a fini de mettre en lambeaux l’unité mécanique qui a conduit au contrôle du perchoir. Les jeux d’alliances entre Rb et Fcbe ont permis aux renaissants de surclasser leurs alliés d’hier et de contrôler ces deux villes. Ceux-ci ne guettaient donc que la petite occasion pour prendre leur revanche. De ce point de vue, l’élection au poste de 2e questeur qui revenait légitimement à la Renaissance du Bénin, puisqu’il s’agit de pourvoir au remplacement d’un des député Rb, sonne comme un défi. Sauf un miracle, l’inévitable combat aura lieu entre la Rb et ses alliés d’hier. Au moment où l’opposition est encline à un déchirement, les députés de la mouvance ne peuvent qu’en tirer profit. Ils parviendront à obtenir un second poste dans ce bureau s’ils réussissent à faire bloc comme ce fut le cas lors de la demande de la levée d’immunité de l’honorable Kassa. De toute évidence, pour avoir prêté main forte à la Rb lors des élections communales, municipales et locales, il sera difficile pour les Cauris de concéder ce poste aux renaissants. L’élection de 2e questeur devient un enjeu politique majeur et la majorité primitive semble condamnée à voler en éclats.

28-09-2015, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : Les paradigmes de l’espérance !
22-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
L’Afrique, un continent pauvre mais, grâce à ses atouts, un continent d’avenir. Ça, le Pape François en est convaincu. Et, au tréfonds de son cœur, (...) Lire  

Editorial : Une polémique précoce
22-05-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Une vitrine au Vatican !
17-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Difficile ascension pour la (...)
17-05-2018, Moïse DOSSOUMOU
Kakpo Florent, Ahouandjinou Séraphin, Montcho (...)
17-05-2018, Isac A. YAÏ
En vérité : Corrompus sur le qui-vive !
16-05-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2670

Renforcement de l’arsenal juridique du Bénin : La loi modifiant le (...)
22-05-2018, Karim O. ANONRIN
Les députés à l’Assemblée nationale, 7ème législature ont adopté le vendredi 18 mai dernier, la loi n° 2018-13 modifiant (...)  

En visite au Vatican : Les confidences de Talon au Pape
22-05-2018, La rédaction
En marge de sa visite de travail à Rome, le Chef de l’Etat Patrice Talon a échangé vendredi dernier avec le Pape (...)  

Assemblée nationale : Le député Basile Ahossi démissionne enfin du (...)
18-05-2018, Karim O. ANONRIN
Le député Basile Comlan Ahossi vient de démissionner du groupe parlementaire Union fait la Nation (UN) présidé par le (...)  

Négociations Gouvernement – Syndicats : Un budget additionnel de 1 (...)
18-05-2018, Patrice SOKEGBE
Gouvernement et centrales syndicales se sont retrouvés à la table de négociation hier. A l’issue de cette rencontre qui (...)