Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Election du président de la Haute Cour de justice : Rendez-vous pris pour le mercredi prochain

JPEG - 350.2 ko
Marcellin Gbèha Afouda, président sortant de la Haute cour de justice

L’élection du président de la Haute Cour de justice prévue pour hier mercredi 21 octobre 2015 n’a pu se tenir à cause de l’absence de deux juges siégeant à cette haute juridiction du Bénin. Il s’agit des juges Ibrahim Akibou et Bernard Dégboé qui seraient en mission à l’extérieur du pays. Le doyen d’âge, le juge Kora Zimé Yarou a reporté la séance faute de quorum. Ceci, conformément aux dispositions de l’article 7 du Règlement intérieur de la Haute Cour de justice qui stipule « …L’élection a lieu en présence des treize (13) membres de la haute Cour de Justice, à la majorité absolue, au scrutin uninominal, secret et écrit. En cas d’absence d’un ou de plusieurs membres, l’élection a lieu dans les soixante douze (72) heures sur convocation du Doyen d’âge. Dans tous les cas, l’élection a lieu en présence d’au moins neuf (09) membres. Sont considérés comme membres votants ceux qui votent pour ou contre le candidat ». Le doyen d’âge n’a pas manqué d’apporter quelques clarifications sur ladite élection. « En principe, on s’est réuni ce matin, juste huit jours après l’installation des nouveaux juges, pour l’élection du Président de la Haute cour de justice. Mais, conformément aux textes qui régissent la Haute cour de justice, il faut un quorum de treize membres qui constituent la Haute cour de justice, pour pouvoir élire. Malheureusement, aujourd’hui, ce quorum n’a pas été atteint. Il y a deux juges qui sont empêchés pour des raisons de mission à l’extérieur. Donc, nous avons été amenés à reporter l’élection pour la semaine prochaine, conformément aux textes de la Haute cour de justice… », a t-il déclaré.
Il faut noter que la Haute Cour de justice est composée des membres de la Cour constitutionnelle à l’exception de son président, du président de la Cour suprême et de 6 députés élus par l’Assemblée nationale. Les six députés actuellement membres de la Haute Cour de justice ont pour noms Sacca Lafia, Adam Bagoudou, Edmond Zinsou, Candide Azannaï, Valentin Djènontin, et Benoît Dègla. Au nombre de ces députés, 3 à savoir Benoît Dègla, Valentin Djènontin et Adam Bagoudou sont à leur première expérience au sein de l’institution contrairement aux trois autres.

22-10-2015, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

tribune verte : Freiner à temps la dégradation des sols (...)
8-12-2016, Isac A. YAÏ
La baisse de la fertilité des sols focalise désormais les attentions de par le monde. En marge de la journée mondiale des sols, célébrée le 05 (...) Lire  

Plume libre : L’amalgame syndical !
7-12-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
tribune verte : L’audace d’assainir les (...)
1er-12-2016, La rédaction
Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1890

Programme ‘’Omidelta’’ 2016-2020 : Talon décroche 37 milliards des (...)
7-12-2016, La rédaction
La coopération bilatérale entre le Royaume des Pays-Bas et le Bénin retrouve sa bonne santé après plusieurs mois (...)  

Modernisation de l’Assemblée nationale : Houngbédji reçoit (...)
6-12-2016, Karim O. ANONRIN
Dans soit ambition de jouer pleinement son rôle pour la consolidation de la démocratie et ainsi devenir une véritable (...)  

Malgré la permanence de la Cena et la Lépi : les élections coûtent (...)
2-12-2016, Arnaud DOUMANHOUN
Les élections au Bénin ont de tout temps fait saigner les caisses de l’Etat, et parfois soulevé de vives polémiques. La (...)  

L’assainissement et le déguerpissement au Bénin : « le gouvernement (...)
2-12-2016, La rédaction
« Les 125 km de plages seront nettoyés et sécurisés. C’est une mesure qui s’inscrit dans la durée ». Ces déclarations du (...)