Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Election du président de la Haute Cour de justice : Rendez-vous pris pour le mercredi prochain

JPEG - 350.2 ko
Marcellin Gbèha Afouda, président sortant de la Haute cour de justice

L’élection du président de la Haute Cour de justice prévue pour hier mercredi 21 octobre 2015 n’a pu se tenir à cause de l’absence de deux juges siégeant à cette haute juridiction du Bénin. Il s’agit des juges Ibrahim Akibou et Bernard Dégboé qui seraient en mission à l’extérieur du pays. Le doyen d’âge, le juge Kora Zimé Yarou a reporté la séance faute de quorum. Ceci, conformément aux dispositions de l’article 7 du Règlement intérieur de la Haute Cour de justice qui stipule « …L’élection a lieu en présence des treize (13) membres de la haute Cour de Justice, à la majorité absolue, au scrutin uninominal, secret et écrit. En cas d’absence d’un ou de plusieurs membres, l’élection a lieu dans les soixante douze (72) heures sur convocation du Doyen d’âge. Dans tous les cas, l’élection a lieu en présence d’au moins neuf (09) membres. Sont considérés comme membres votants ceux qui votent pour ou contre le candidat ». Le doyen d’âge n’a pas manqué d’apporter quelques clarifications sur ladite élection. « En principe, on s’est réuni ce matin, juste huit jours après l’installation des nouveaux juges, pour l’élection du Président de la Haute cour de justice. Mais, conformément aux textes qui régissent la Haute cour de justice, il faut un quorum de treize membres qui constituent la Haute cour de justice, pour pouvoir élire. Malheureusement, aujourd’hui, ce quorum n’a pas été atteint. Il y a deux juges qui sont empêchés pour des raisons de mission à l’extérieur. Donc, nous avons été amenés à reporter l’élection pour la semaine prochaine, conformément aux textes de la Haute cour de justice… », a t-il déclaré.
Il faut noter que la Haute Cour de justice est composée des membres de la Cour constitutionnelle à l’exception de son président, du président de la Cour suprême et de 6 députés élus par l’Assemblée nationale. Les six députés actuellement membres de la Haute Cour de justice ont pour noms Sacca Lafia, Adam Bagoudou, Edmond Zinsou, Candide Azannaï, Valentin Djènontin, et Benoît Dègla. Au nombre de ces députés, 3 à savoir Benoît Dègla, Valentin Djènontin et Adam Bagoudou sont à leur première expérience au sein de l’institution contrairement aux trois autres.

22-10-2015, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

Editorial : L’os dans la gorge de la décentralisation
19-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Les maires de Pèrèrè et de Lokossa sont assis sur des sièges éjectables. Les membres des conseils communaux qu’ils dirigent sont remontés contre eux. (...) Lire  

Editorial : Les boulangeries à la barre
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Chasse aux débiteurs !
18-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le décret de toutes les polémiques
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Etudes sous conditions !
17-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Mission délicate au Togo !
16-10-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2370

Assistance aux populations sinistrées de Sinendé, Karimama et (...)
18-10-2017, La rédaction
Suite à la descente du Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané dans les communes de Sinende, Karimama et Malanville et sur (...)  

En prélude au démarrage du Ravip : Le Comité de suivi monte au (...)
18-10-2017, La rédaction
Tout se met progressivement en place pour le démarrage, le 1er novembre prochain, du Recensement administratif (...)  

Œuvres sociales dans la 10ème circonscription électorale : Agoua au (...)
16-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Fidèle à ses habitudes, l’élu de la 10ème circonscription électorale, a une fois de plus partagé le vécu des populations (...)  

Supposé projet de suppression de la Cena au Parlement : Des (...)
13-10-2017, Karim O. ANONRIN
Le 28 septembre 2017, à la tribune de l’Assemblée nationale, la minorité parlementaire, par la voix du député Justin (...)