Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Election du président du Cos-Lépi : Que cache l’unanimité autour de Augustin Ahouanvoébla ?

JPEG - 241.9 ko

Le Cos-Lépi a élu depuis vendredi dernier son président. C’est l’Honorable Augustin Ahouanvoèbla qui, à l’unanimité et à la surprise générale, a été choisi par les 11 membres de cet organe. Les autres membres du bureau également élus à l’unanimité sont Gounou Abdoulaye à la vice-présidence et Alexandre Biaou comme rapporteur. En somme, un bureau consensuel. Mais, loin de rassurer tous les acteurs politiques, ce bureau n’arrive toujours pas à dissiper tous les doutes qui subsistent dans certains esprits. Et naturellement, avec la victoire du député Prd, mille et une questions trottent dans les têtes. Qu’est-ce qui peut bien justifier cette unanimité ? Est-ce l’expérience de l’He Ahouanvoèbla, un rapprochement Prd-Fcbe ou même un deal pour 2016 entre les deux formations politiques ?
Mais déjà, il est à noter, pour ceux qui ne sont pas dans le secret des tractations, que le score du vote en faveur du député Prd est très surprenant. Même ceux qui ont toujours estimé qu’il ne faut plus s’étonner de rien en matière de politique au Bénin, ne s’en reviennent pas. En effet, c’est un événement qu’aucun député Fcbe n’ait été positionné pour la présidence du Cos-Lépi et qu’au contraire, que tous aient voté pour le représentant de l’opposition. Mystère. Le président Yayi, l’animal politique connu jusqu’ici serait-il devenu si magnanime pour offrir un si joli cadeau au Prd ? Pas évident. Cette unanimité au Cos-Lépi est tout, sauf un hasard. Mais en attendant de voir plus clair dans ce deal politique qui, pour le moment, profite au Prd et à Augustin Ahouanvoèbla, l’histoire retiendra que pour une fois, le président Yayi n’a véritablement rien essayé pour contrôler une institution. Mais qui sait ? Peut-être que c’est le changement du son du tam-tam qui amène Boni Yayi à s’essayer à une autre danse. Est-ce pour mieux endormir ses adversaires en vue de 2016 ? Le Prd serait-il l’allié potentiel des cauris ? Cette étrange unanimité autour du candidat Prd tient l’énigme.

31-08-2015, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En vérité : A Glo, ça avance !
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Plus de bruit, pas de résistance. Mieux, à Glo-Djigbé, les chèques d’indemnisation des propriétaires terriens situés, dans l’emprise du prochain (...) Lire  

Editorial : Trekpo, seul face à son destin
21-02-2018, Isac A. YAÏ
En vérité : Le prix du jusqu’au-boutisme (...)
20-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une bouteille à la mer
20-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En toute sincérité : Infidèle sans conscience (...)
16-02-2018, Naguib ALAGBE
Editorial : Le Fonds culturel sous un nouveau (...)
15-02-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2550

Malversation financière au Cncb : Antoine Dayori et le Pca en (...)
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Décidément ! Sous la rupture, la lutte contre la corruption n’épargne presque personne. Grand artisan de l’avènement du (...)  

Saturation de l’actuel cimetière municipal de Parakou : Charles (...)
21-02-2018, La rédaction
L’actuel cimetière municipal de Parakou n’est plus en mesure d’abriter de nouveaux corps. Tels sont les propos du maire (...)  

Conséquences des grèves perlées dans l’administration publique : (...)
20-02-2018, La rédaction
Journée décisive pour les grévistes. Ils attendent de constater sur leurs fiches de paie, la mise à exécution ou non de (...)  

Prochaines joutes électorales au Bénin : KolawoléIdji et l’UN (...)
19-02-2018, Karim O. ANONRIN
Le vice-président de l’Union fait la Nation, Antoine KolawoléIdji, a effectué sa rentrée politique le samedi 17 février (...)