Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Election du président du Cos-Lépi : Que cache l’unanimité autour de Augustin Ahouanvoébla ?

JPEG - 241.9 ko

Le Cos-Lépi a élu depuis vendredi dernier son président. C’est l’Honorable Augustin Ahouanvoèbla qui, à l’unanimité et à la surprise générale, a été choisi par les 11 membres de cet organe. Les autres membres du bureau également élus à l’unanimité sont Gounou Abdoulaye à la vice-présidence et Alexandre Biaou comme rapporteur. En somme, un bureau consensuel. Mais, loin de rassurer tous les acteurs politiques, ce bureau n’arrive toujours pas à dissiper tous les doutes qui subsistent dans certains esprits. Et naturellement, avec la victoire du député Prd, mille et une questions trottent dans les têtes. Qu’est-ce qui peut bien justifier cette unanimité ? Est-ce l’expérience de l’He Ahouanvoèbla, un rapprochement Prd-Fcbe ou même un deal pour 2016 entre les deux formations politiques ?
Mais déjà, il est à noter, pour ceux qui ne sont pas dans le secret des tractations, que le score du vote en faveur du député Prd est très surprenant. Même ceux qui ont toujours estimé qu’il ne faut plus s’étonner de rien en matière de politique au Bénin, ne s’en reviennent pas. En effet, c’est un événement qu’aucun député Fcbe n’ait été positionné pour la présidence du Cos-Lépi et qu’au contraire, que tous aient voté pour le représentant de l’opposition. Mystère. Le président Yayi, l’animal politique connu jusqu’ici serait-il devenu si magnanime pour offrir un si joli cadeau au Prd ? Pas évident. Cette unanimité au Cos-Lépi est tout, sauf un hasard. Mais en attendant de voir plus clair dans ce deal politique qui, pour le moment, profite au Prd et à Augustin Ahouanvoèbla, l’histoire retiendra que pour une fois, le président Yayi n’a véritablement rien essayé pour contrôler une institution. Mais qui sait ? Peut-être que c’est le changement du son du tam-tam qui amène Boni Yayi à s’essayer à une autre danse. Est-ce pour mieux endormir ses adversaires en vue de 2016 ? Le Prd serait-il l’allié potentiel des cauris ? Cette étrange unanimité autour du candidat Prd tient l’énigme.

31-08-2015, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En vérité : Le style Zinzindohoué !
27-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Ça y est ! Les bons apôtres pour une révision de qualité sortent des bois. En dehors des Béninois qui se sont fait leur religion sans, au préalable, (...) Lire  

Editorial : Le calme après la tempête
27-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Plaidoyer pour les journées de (...)
23-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Fausse route pour l’Unamab !
23-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Républicaine posture !
22-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un projet avorté ?
22-03-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Propos de quelques députés après le rejet
27-03-2017, Karim O. ANONRIN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2040

Révision de la Constitution béninoise : Les analyses de Abraham (...)
27-03-2017, La rédaction
L’émission ‘’le Grand rendez-vous’’ de soleil Fm a reçu hier, l’ancien ministre de la justice Abraham Zinzindohoué et Me (...)  

Débat sur la révision de la Constitution : Les Fcbe, le Pcb et le (...)
27-03-2017, Naguib ALAGBE
Deuxième sur la liste des personnalités prévues pour être consultées au sujet du projet de révision de la Constitution, (...)  

Projet de révision de la Constitution : Joseph Djogbénou explique (...)
27-03-2017, Karim O. ANONRIN
Le Garde des sceaux, Ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme, Joseph Djogbénou, a rencontré (...)  

Révision de la Constitution en procédure d’urgence : Les raisons du (...)
27-03-2017, Karim O. ANONRIN
Le pouvoir législatif vient de donner un signal de son indépendance vis-à-vis du pouvoir Exécutif en rejetant la (...)