Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Election Présidentielle 2016 : Abdoulaye Bio Tchané officialise sa candidature

JPEG - 95.7 ko

Abdoulaye Bio Tchané est candidat à l’élection présidentielle du 28 février prochain. Si ceci constitue un secret de polichinelle, l’homme a choisi la journée d’hier 7 janvier 2016 pour déclarer officiellement sa candidature devant des milliers de gens venus l’écouter au Stade Charles de Gaulle à Porto-Novo. Ceci, dans une ambiance électorale très festive, agrémentée par des artistes musiciens et comédiens invités pour la circonstance. « …je suis candidat à l’élection présidentielle de 2016 pour porter les espérances de tous mes frères et sœurs du Nord, du Sud, de l’Est, du Centre ou de l’Ouest de notre commune patrie. Et je m’engage à servir le Bénin dans la droite ligne des valeurs si précieuses à mon cœur : l’amour du travail, l’humilité, l’intégrité et la justice », a déclaré Abdoulaye Bio Tchané. Pour mener la campagne électorale devant le conduire au Palais de la République, Abdoulaye Bio Tchané, président du parti politique Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt) pourra compter sur des hommes, des femmes et surtout des jeunes très déterminés. En témoigne les discours prononcés devant lui. En effet, dans son allocution, la représentante des femmes, Waliath Wabi, a laissé entendre qu’elles sont prêtes à aller de hameau en hameau, de village en village, de ville en ville pour défendre devant d’autres femmes béninoises, les valeurs et les idéaux que porte le candidat Abdoulaye Bio Tchané. A titre illustratif, elle a laissé entendre qu’avec Abdoulaye Bio Tchané, à la tête du Bénin, il y aura dans le pays, l’amélioration du revenu des femmes et l’effectivité de leur autonomisation. Aussi, a-t-elle dit qu’avec Abdoulaye Bio Tchané, les femmes seront plus présentes dans les instances de décisions et les organismes de développement du Bénin. La jeunesse Abt, tout autant déterminée que les femmes. Selon son représentant, Florent Houessou, la vision du candidat Abdoulaye Bio Tchané est de faire de la vie de chaque Béninoise et chaque Béninois, une vie meilleure où chacun pourra être en mesure de dire ‘’Je vis mieux aujourd’hui. Ma famille est en sécurité et je sens que demain sera meilleur’’, avec l’assurance que chaque Béninois de la diaspora pourra se vanter de dire ‘’j’ai hâte de rentrer dans mon pays où une multitude d’opportunités m’attendent’’. Poursuivant dans le même ordre d’idées, le représentant des jeunes a rappelé à l’assistance que dans son programme de société, le candidat Abdoulaye Bio Tchané a promis réduire le taux de chômage des jeunes et assurer la sécurité de l’emploi.
Le candidat Abdoulaye Bio Tchané n’a pas choisi Porto-Novo au hasard pour déclarer sa candidature. Dans son allocution, l’homme a laissé entendre qu’il doit beaucoup à la ville Capitale qui l’a vu grandir et où il a fait de la 6ème en terminale au Lycée Béhanzin. Et comme s’il devait encore plus à cette ville, le candidat Abdoulaye Bio Tchané a déclaré qu’une fois président de la République du Bénin, il va redorer l’image de cette ville. « ...Si je suis élu, je mettrai en œuvre les mesures spécifiques suivantes : je lancerai la construction d’un nouveau pont à l’entrée de Porto-Novo. Ici à Porto-Novo, je construirai une cité administrative moderne capable d’accueillir les services de l’Etat ainsi que des logements sociaux pour que cette ville ne soit pas plus simplement une cité dortoir, mais une capitale digne de ce nom. J’aménagerai une voie navigable sur le lac Nokoué entre Cotonou et Porto-Novo pour faciliter les déplacements entre les deux villes. Je veux donner à Porto-Novo tous les attributs de la Capitale de notre pays… », a déclaré le candidat Aboulaye Bio Tchané. Entre autres pistes sur lesquelles Abdoulaye Bio Tchané entend s’aventurer une fois élu président de la République, il y a la lutte contre l’impunité, la politisation de l’administration, le népotisme et le régionalisme. « …De 1998 à 2000 où j’ai été Ministre dans le gouvernement du Feu président Mathieu Kérékou, j’ai nommé des cadres en fonction de leurs compétences. Si je suis élu président, je ferai de même. Je mettrai l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. J’ai lutté contre l’impunité. Je ferai de même quand je serai élu président. Nous ferons les réformes nécessaires… », poursuit le candidat Aboulaye Bio Tchané. D’autres promesses ont été faites par le candidat Abdoulaye Bio Tchané. Il s’agit par exemple de la question de remboursement des spoliés de Icc-Services et consorts. Comme depuis quelques semaines, le candidat Abdoulaye Bio Tchané a promis rembourser tous les spoliés de Icc-Services et consorts. « …Icc-Services est le plus grand scandale de l’histoire du Bénin. Ce scandale a rompu la confiance entre l’Etat et le peuple… », a martelé Abdoulaye Bio Tchané.

Abt fait l’éloge de Me Houngbédji
Dans son allocution hier au Stade Charles de Gaulle à Porto-Novo, le candidat Abdoulaye Bio Tchané a rendu hommage au président du Parti du renouveau démocratique (Prd), Me Adrien Houngbédji. « …Je voudrais saluer tout particulièrement mon grand frère Maître Adrien Houngbédji, un digne fils de Porto-Novo, président du Prd et président de l’Assemblée nationale, un vrai démocrate dont les mérites ne sont pas plus à démontrer. Et c’est parce que nous reconnaissons ses qualités que mes amis et moi, nous nous sommes battus pour qu’il reprenne la présidence de l’Assemblée nationale. Nous l’avons soutenu sans aucune contrepartie, sans aucun franc parce que pour nous, il était simplement le seul à le mériter et si c’était à refaire demain, nous n’hésiterons pas un seul instant. C’est cela la conviction politique… », a déclaré le candidat Abdoulaye Bio Tchané.

Pik représenté au meeting de Abt
Le meeting de déclaration de candidature de Abdoulaye Bio Tchané à la présidentielle de février 2016 hier au Stade Charles de Gaulle à Porto-Novo a connu par la présence d’un représentant de Pascal Irénée Koupaki, candidat à la même élection. Paradoxal, pourrait-on dire, de voir deux candidats à une même élection présidentielle se côtoyer. Qu’est-ce que cela augure ? En tout cas, le représentant du candidat Pascal Irénée Koupaki hier, en l’occurrence l’Ambassadeur Albert Agossou a confié que c’est suite à l’invitation du candidat Abdoulaye Bio Tchané que Pascal Irénée Koupaki, l’a envoyé. Au nom de Pascal Irénée Koupaki, il a salué le fair-play dont a fait montre le candidat Abdoulaye Bio Tchané en invitant l’un de ses concurrents à son meeting de déclaration de candidature. Il n’a pas manqué d’émettre le vœu que ce fair-play continue, même au-delà du scrutin du 28 février 2016.

8-01-2016, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

tribune verte : Freiner à temps la dégradation des sols (...)
8-12-2016, Isac A. YAÏ
La baisse de la fertilité des sols focalise désormais les attentions de par le monde. En marge de la journée mondiale des sols, célébrée le 05 (...) Lire  

Plume libre : L’amalgame syndical !
7-12-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
tribune verte : L’audace d’assainir les (...)
1er-12-2016, La rédaction
Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1890

Programme ‘’Omidelta’’ 2016-2020 : Talon décroche 37 milliards des (...)
7-12-2016, La rédaction
La coopération bilatérale entre le Royaume des Pays-Bas et le Bénin retrouve sa bonne santé après plusieurs mois (...)  

Modernisation de l’Assemblée nationale : Houngbédji reçoit (...)
6-12-2016, Karim O. ANONRIN
Dans soit ambition de jouer pleinement son rôle pour la consolidation de la démocratie et ainsi devenir une véritable (...)  

Malgré la permanence de la Cena et la Lépi : les élections coûtent (...)
2-12-2016, Arnaud DOUMANHOUN
Les élections au Bénin ont de tout temps fait saigner les caisses de l’Etat, et parfois soulevé de vives polémiques. La (...)  

L’assainissement et le déguerpissement au Bénin : « le gouvernement (...)
2-12-2016, La rédaction
« Les 125 km de plages seront nettoyés et sécurisés. C’est une mesure qui s’inscrit dans la durée ». Ces déclarations du (...)