Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


En fin de mission à Cotonou : Le Fmi salue les progrès économiques du Bénin

JPEG - 389.5 ko

Le Bénin est respectueux de ses engagements vis-à-vis du Fonds monétaire international (Fmi), notamment dans le cadre du programme triennal de 150 millions de dollars que lui accorde l’institution pour appuyer l’ambitieux programme de relance de l’économie du pays. C’est la quintessence du point du séjour à Cotonou de Norbert Toe et Karim Barhoumi, respectivement chef de mission et représentant résident du Fmi au Bénin. Il s’est agi pour les envoyés spéciaux de procéder à des consultations statutaires qui se font avec tous les pays membres du fonds et à la revue du programme triennal qui a été approuvé par le conseil d’administration du Fmi en avril 2017. Au terme de cet exercice, le chef de la mission, Norbert Toe retient que ‘’le programme est solidement sur les rails et tous les critères convenus avec le gouvernement sont respectés’’. Un avis que partage le représentant résident. « Nous avons constaté une gestion rigoureuse des dépenses publiques, ce qui a permis d’assainir les finances publiques d’une manière très crédible. Je veux aussi saluer les efforts du gouvernement pour les plans des réformes structurelles à venir, et je pense que cela va donner ses fruits dans les deux ou trois prochaines années… », a déclaré Karim Barhoumi. C’est dire que le gouvernement du Bénin est plus jamais sur la bonne voie en matière de gouvernance économique et doit poursuivre les réformes pour continuer de mériter la confiance de cette institution financière qui demeure l’un de ses partenaires les plus stratégiques. Il faut noter qu’à l’issue de son séjour au Bénin, la mission du Fmi a été reçue en audience dans l’après-midi du mercredi 26 septembre par le président Patrice Talon. « Le programme est de 3 ans. Chaque année, on discute. Nous avons encouragé le gouvernement à continuer de faire ce qui marche déjà… le fonds, en tant qu’institution, a décidé de l’accompagner dans la mise en œuvre de ses réformes », a déclaré le chef de la mission, Norbert Toe à la sortie de l’audience. Au dire du ministre des finances, Romuald Wadagni : « que le chef de mission du Fmi dise que le programme est solidement ancré, que tout se passe comme prévu, cela veut dire pour nos concitoyens que les fruits (de notre politique) viendront bientôt… 2018 devrait être l’année charnière où on assistera à la fin des réformes que je qualifierais de dures mais importantes, et aussi le début du ressenti du bien-être pour la population ».

29-09-2017, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : Désastre écologique à Toho !
23-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Des milliers de poissons morts empoisonnés. Des risques énormes pour l’écosystème et une activité principale paralysée. A Athiémé, sur le lac Toho, (...) Lire  

Editorial : Une lueur d’espoir pour les (...)
23-05-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les paradigmes de l’espérance (...)
22-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une polémique précoce
22-05-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Une vitrine au Vatican !
17-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Difficile ascension pour la (...)
17-05-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2670

Coopération bénino-suisse : Patrice Talon reçu par son homologue (...)
23-05-2018, La rédaction
Après son séjour en Italie, le Président de la République Patrice Talon s’est rendu en Suisse pour une visite de (...)  

Lutte contre les faux médicaments : Patrice Talon vante les (...)
23-05-2018, Arnaud DOUMANHOUN
A la Conférence internationale sur l’accès aux médicaments et autres produits médicaux de qualité en Afrique francophone (...)  

Soutien aux actions du chef de l’Etat : Le Dg /Sbee mobilise les (...)
23-05-2018, Isac A. YAÏ
Le Chef de l’Etat Patrice Talon a un interlocuteur de taille dans le Mono : Laurent Rodrigue Tossou, Directeur (...)  

Renforcement de l’arsenal juridique du Bénin : La loi modifiant le (...)
22-05-2018, Karim O. ANONRIN
Les députés à l’Assemblée nationale, 7ème législature ont adopté le vendredi 18 mai dernier, la loi n° 2018-13 modifiant (...)