Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


En vue d’une opérationnalisation des Odd au Bénin : Le Bénin aborde la première phase de l’élaboration de la stratégie nationale

Le Ministère en charge du Développement Durable a procédé le 20 novembre dernier au lancement de la première étape de l’élaboration de la stratégie nationale d’opérationnalisation des Objectifs de Développement Durable (Odd). Cette phase importante du processus vise à faire l’état des lieux en matière de développement durable au Bénin
Le gouvernement béninois a pris l’initiative d’amorcer le plus tôt la mise en œuvre des Odd. Ainsi, l’état des lieux est désormais enclenché à travers le lancement, vendredi dernier, de la première étape de l’élaboration de la Stratégie Nationale d’Opérationnalisation des Odd (Snodd). En effet, la communauté internationale a décidé en septembre dernier de remettre le monde sur la voie d’un développement inclusif, durable et résilient afin de parachever l’œuvre incomplète des Omd. Dès lors, chaque pays s’approprie ce nouveau cadre de développement qu’il met en œuvre à travers une stratégie opérationnelle qui tient compte de l’ensemble des besoins dans tous les secteurs de développement. La définition de stratégies efficaces requiert la connaissance des références situationnelles pour chaque cible et chaque indicateur de développement. « De l’expérience du suivi des Omd, on s’accorde sur le fait que l’appréciation des progrès accomplis et l’évaluation ont souffert de l’indisponibilité de données et statistiques au niveau national et local. Cette première phase se veut donc une étape importante du processus qui permettra d’identifier les besoins et d’élaborer les références utiles. Il nous paraît nécessaire de savoir où nous en sommes et quelles sont nos potentialités » a souligné le Directeur de Cabinet du Ministre en charge des Odd. Cet inventaire de la situation initiale prend en compte entre autres le diagnostic de la situation des objectifs et cibles Odd, l’analyse des politiques, plans et programmes existants et l’appréciation des capacités politiques, institutionnelles et humaines disponibles. Cette étape importante du processus a réuni des cadres des Ministères sectoriels, des directeurs techniques et généraux, membres du comité de pilotage du processus, la société civile et des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le processus. Six groupes thématiques ont été constitués pour réaliser aussi exhaustivement que possible, les études situationnelles pour donner de meilleures chances au Bénin de réaliser les Odd.

25-11-2015, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Lutte sans exception !
22-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Quand les chiffres tombent, ils donnent le tournis. Au Bénin, chaque année, du fait de la corruption, ce sont des milliards qui, au détriment des (...) Lire  

Editorial : La dynamique locale en question
22-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : A Glo, ça avance !
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Trekpo, seul face à son destin
21-02-2018, Isac A. YAÏ
En vérité : Le prix du jusqu’au-boutisme (...)
20-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une bouteille à la mer
20-02-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2550

Mise sur écoute des Béninois : La Cour donne carte blanche
22-02-2018, La rédaction
La loi n°2017-44 portant recueil du renseignement en République du Bénin, votée par l’Assemblée nationale le 29 décembre (...)  

Malversation financière au Cncb : Antoine Dayori et le Pca en (...)
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Décidément ! Sous la rupture, la lutte contre la corruption n’épargne presque personne. Grand artisan de l’avènement du (...)  

Saturation de l’actuel cimetière municipal de Parakou : Charles (...)
21-02-2018, La rédaction
L’actuel cimetière municipal de Parakou n’est plus en mesure d’abriter de nouveaux corps. Tels sont les propos du maire (...)  

Conséquences des grèves perlées dans l’administration publique : (...)
20-02-2018, La rédaction
Journée décisive pour les grévistes. Ils attendent de constater sur leurs fiches de paie, la mise à exécution ou non de (...)