Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Face aux élus Français d’origine béninoise : Talon prône la restauration de l’image du Béninois

JPEG - 209.6 ko

Une confidence de Patrice Talon aux Béninois de la diaspora ! « J’ai toujours souhaité que l’expression ‘’béninoiserie’’ soit derrière nous. Nous sommes des Hommes de qualité, de talent, de cœur. Ce serait un capital énorme que de contribuer au fil du temps à changer l’image du Béninois, d’abord auprès de nous-mêmes puis auprès des autres », a déclaré le chef de l’Etat, à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat entre l’Association des élus Français d’origine béninoise (Efob) et l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) à Cotonou.
Face à ses compatriotes venus de l’Hexagone, Patrice Talon a laissé échapper l’une des préoccupations qui lui tiennent à cœur. Comment en finir avec la mauvaise image répandue du Béninois, du fait de ses actes de méchanceté gratuite, qu’on tente de véhiculer à travers le concept ‘’béninoiserie’’ ? A en croire le président de la République, ‘’nous ne sommes pas plus mauvais que les autres... La nature humaine a ses perversions, ses travers, ses qualités, mais nous avions contribué de génération en génération à perpétuer cette mauvaise image du Béninois’’ au point de nuire à notre image, à celle du pays. Il prône donc, en bon père de la nation, l’abolition de la « béninoiserie » et la promotion du Béninois, ce à quoi il exhorte ses compatriotes. « Ce à quoi j’exhorte les miens, c’est contribuer à changer notre image à l’endroit de nos enfants restés en France, nos enfants qui ont honte de dire qu’ils sont Béninois. Cette mission me paraît plus importante que n’importe quelle autre… Le Béninois est mauvais, le Béninois est jaloux, le Béninois est envieux, si tu rentres, ils vont te tuer. Nous avons véhiculé et entretenu ce mauvais mythe... Et pourtant, c’est faux ! ».
Telle est la conviction de Patrice Talon. Une véritable expression d’amour pour sa patrie qui a reçu toute l’admiration des élus Français d’origine béninoise (Efob) venus à Cotonou pour formaliser un cadre d’échanges et de partage avec les leurs du Bénin.

27-06-2018, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : Les vacataires sur la sellette
6-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Comme son chef, il a l’étoffe d’un réformateur. Depuis qu’il tient les rênes du ministère de l’enseignement secondaire, technique et de la formation (...) Lire  

Tribune verte : Adieu sublimes lacs !
6-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Editorial : Jeunes engagés contre corruption (...)
6-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Talon change les paradigmes
5-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : L’Estonie pour plus de Tic (...)
4-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Il s’appelait Gaston Azoua
4-12-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2970

Financement numérique : Aurelie Adam Zoumarou parmi les 6 (...)
7-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Lancée le jeudi 29 novembre dernier par le Secrétaire général de l’Onu, António Guterres, l’équipe spéciale est chargée (...)  

Projet de budget du ministère des affaires étrangères et de la (...)
7-12-2018, Karim O. ANONRIN
Le Ministre béninois des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, était ce jeudi 6 décembre 2018 (...)  

Présentation du projet de budget du ministère de l’énergie : Dona (...)
7-12-2018, Karim O. ANONRIN
Le ministère de l’énergie a élaboré pour le compte de l’année 2019, un projet de budget de 53, 5 milliards de Fcfa pour (...)  

Congrès constitutif du Bloc Républicain : Parakou sous les feux de (...)
7-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Le grand jour se lèvera demain. Ce samedi 8 décembre à Parakou, une messe politique inédite se tiendra à la place Bio (...)