Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Fête de l’indépendance du Bénin : Emmanuel Zossou revendique la cérémonie officielle désormais à Porto-Novo

JPEG - 56.7 ko
Emmanuel Zossou et le préffet Moukaram Badarou

La ville de Porto-Novo a aussi commémoré samedi dernier les 55 ans d’indépendance du Bénin. Pour la circonstance, c’est le Boulevard du cinquantenaire sur le tronçon Carrefour Gbodjè et Carrefour Ouando qui a servi de cadre aux manifestations officielles dans la ville. Déjà tôt le matin, le Maire de la ville, Emmanuel Zossou et le Préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau, Moukaram Badarou, ont procédé au dépôt de gerbe en souvenir des filles et fils de Porto-Novo morts pour sa patrie. Ensuite, les deux autorités se sont dirigées vers le lieu retenu pour les manifestations. Le Maire Emmanuel Zossou, à la tête du Conseil municipal fraîchement installé, et en présence des têtes couronnées, sages et notables de la ville et des autorités politico-administratives en fonction à Porto-Novo, a pu assister au défilé militaire et paramilitaire et au défilé civil exécutés pour la circonstance. Après les parades militaire et paramilitaire assurées par les différentes troupes de la police nationale, de la gendarmerie nationale, un détachement de l’Ecole nationale supérieure des Armées, du 1er bataillon inter-arme de Gbada, de la Compagnie des sapeurs-pompiers et du 1er bataillon des commandos parachutistes basé à Ouassa dans la Commune de Zogbodomey, sur fond musical de l’Escadron de musique de la gendarmerie nationale et après le défilé civil, place a été faite aux allocutions du Préfet et du Maire.
Le discours du Maire Emmanuel Zossou, aura été le plus captivant. « …Tout a commencé par Porto-Novo le 1er août 1960. Notre ville est entrée définitivement dans l’histoire politique de notre pays. Porto-Novo est devenue la Capitale du Bénin. Dès cet instant, Porto-Novo est devenue le symbole de la lutte politique pour l’indépendance et la souveraineté retrouvées des Béninoises et des Béninois. Mais 55 ans après, notre Ville a, semble-t-il, perdu véritablement les attributs d’une Capitale. Le transfert des institutions peine à aboutir malgré quelques efforts sporadiques et timides çà et là (…) Il serait souhaitable qu’à l’avenir, l’organisation officielle de la fête de l’indépendance se déroule dans la capitale comme c’est la tradition dans tous les pays au monde. Nous avons aujourd’hui et à jamais l’impérieuse obligation d’œuvrer à ce que notre ville retrouve sa place de Capitale… », a déclaré le Maire Emmanuel Zossou.

4-08-2015, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

Editorial : Plaidoyer pour les journées de salubrité
23-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Disons-le sans détour. La ville de Cotonou a besoin d’un bon coup de balai. L’insalubrité qui y règne et à laquelle s’accommodent les habitants de (...) Lire  

En vérité : Fausse route pour l’Unamab !
23-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Républicaine posture !
22-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un projet avorté ?
22-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Transversal : Nécessité d’une Dtn
22-03-2017, Ambroise ZINSOU
Editorial : Les députés face à l’histoire
20-03-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2010

Projet de révision de la Constitution : Talon s’explique et (...)
24-03-2017, La rédaction
Voix grave et visage serein, Talon s’est adressé à l’opinion publique dans un langage clair, empreint d’espoir de voir (...)  

Albert Tévoédjrè sur la révision : « Ici c’est le Bénin, ce projet ne (...)
24-03-2017, La rédaction
Selon un message diffusé en début d’après-midi à Cotonou sur les réseaux sociaux, Albert Tévoédjère, le frère Melchior a (...)  

Débat sur la révision de la Constitution : Le front de sursaut (...)
24-03-2017, Naguib ALAGBE
Ils y étaient, dans le cadre des consultations foraines sur le projet de révision de la Constitution, initiées par (...)  

Révision de la Constitution : Lettre ouverte du politologue Juste (...)
23-03-2017, La rédaction
Manhattan, le 20 mars 2017. Juste Codjo Politologue Kansas State University Manhattan, KS, U SA Email : (...)