Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Formation des leaders politiques : Des jeunes outillés sur les implications d’un système démocratique

Le Réseau des jeunes leaders politiques (Pypa) poursuit son programme de renforcement de capacité à l’endroit de ses membres. ‘’Démocratie et alternance au pouvoir en Afrique francophone : cas du Bénin’’. C’est autour de ce thème que les débats ont été menés entre une centaine de jeunes réunis à la salle de conférence de Business promotion center (Bpc) à Calavi. Au terme des échanges, les participants sont repartis aguerris sur le sens et les implications d’une vraie démocratie.
Ils ont aussi été invités à une culture de l’alternance au sein de leurs organisations. ‘’On remarque que les acteurs politiques ont une ambition démesurée du pouvoir et s’y accrochent. Or l’alternance est vraiment nécessaire et doit favoriser le développement de notre pays. D’où mon intérêt pour ces genres de formation’’, a déclaré Dorcas Kpatoukpa, une participante. Pour Théodore Michozounnou, coordonnateur du programme, il arrive bien souvent que des acteurs politiques mettent à mal le fonctionnement de la démocratie pour s’accrocher au pouvoir. Il peut s’agir de laisser planer le doute sur la tenue à bonne date des élections ou d’un blocage du fonctionnement régulier des institutions. C’est pourquoi, Théodore Michozounnou a invité les jeunes à ne pas suivre ces genres d’exemples, mais à prendre déjà le bon pli en se conformant aux textes des organisations dans lesquelles ils militent. Il a également insisté sur le rôle et la mission de chaque pouvoir dans un système démocratique et affirmé que l’Etat doit être séparé des institutions religieuses. ‘’L’Etat ne doit pas faire de distinction entre les croyants, et les moyens de l’Etat ne doivent pas être mis au service des partis politiques’’, a déclaré le coordonnateur du programme.

11-09-2015, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : Le style Zinzindohoué !
27-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Ça y est ! Les bons apôtres pour une révision de qualité sortent des bois. En dehors des Béninois qui se sont fait leur religion sans, au préalable, (...) Lire  

Editorial : Le calme après la tempête
27-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Plaidoyer pour les journées de (...)
23-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Fausse route pour l’Unamab !
23-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Républicaine posture !
22-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un projet avorté ?
22-03-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Propos de quelques députés après le rejet
27-03-2017, Karim O. ANONRIN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2040

Révision de la Constitution béninoise : Les analyses de Abraham (...)
27-03-2017, La rédaction
L’émission ‘’le Grand rendez-vous’’ de soleil Fm a reçu hier, l’ancien ministre de la justice Abraham Zinzindohoué et Me (...)  

Débat sur la révision de la Constitution : Les Fcbe, le Pcb et le (...)
27-03-2017, Naguib ALAGBE
Deuxième sur la liste des personnalités prévues pour être consultées au sujet du projet de révision de la Constitution, (...)  

Projet de révision de la Constitution : Joseph Djogbénou explique (...)
27-03-2017, Karim O. ANONRIN
Le Garde des sceaux, Ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme, Joseph Djogbénou, a rencontré (...)  

Révision de la Constitution en procédure d’urgence : Les raisons du (...)
27-03-2017, Karim O. ANONRIN
Le pouvoir législatif vient de donner un signal de son indépendance vis-à-vis du pouvoir Exécutif en rejetant la (...)