Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Formation des leaders politiques : Des jeunes outillés sur les implications d’un système démocratique

Le Réseau des jeunes leaders politiques (Pypa) poursuit son programme de renforcement de capacité à l’endroit de ses membres. ‘’Démocratie et alternance au pouvoir en Afrique francophone : cas du Bénin’’. C’est autour de ce thème que les débats ont été menés entre une centaine de jeunes réunis à la salle de conférence de Business promotion center (Bpc) à Calavi. Au terme des échanges, les participants sont repartis aguerris sur le sens et les implications d’une vraie démocratie.
Ils ont aussi été invités à une culture de l’alternance au sein de leurs organisations. ‘’On remarque que les acteurs politiques ont une ambition démesurée du pouvoir et s’y accrochent. Or l’alternance est vraiment nécessaire et doit favoriser le développement de notre pays. D’où mon intérêt pour ces genres de formation’’, a déclaré Dorcas Kpatoukpa, une participante. Pour Théodore Michozounnou, coordonnateur du programme, il arrive bien souvent que des acteurs politiques mettent à mal le fonctionnement de la démocratie pour s’accrocher au pouvoir. Il peut s’agir de laisser planer le doute sur la tenue à bonne date des élections ou d’un blocage du fonctionnement régulier des institutions. C’est pourquoi, Théodore Michozounnou a invité les jeunes à ne pas suivre ces genres d’exemples, mais à prendre déjà le bon pli en se conformant aux textes des organisations dans lesquelles ils militent. Il a également insisté sur le rôle et la mission de chaque pouvoir dans un système démocratique et affirmé que l’Etat doit être séparé des institutions religieuses. ‘’L’Etat ne doit pas faire de distinction entre les croyants, et les moyens de l’Etat ne doivent pas être mis au service des partis politiques’’, a déclaré le coordonnateur du programme.

11-09-2015, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : A l’heure des réformes électorales
20-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
« Qui va loin ménage sa monture ». S’inspirant de cette sagesse populaire, elle engage les grandes manœuvres. Dans la perspective des scrutins à (...) Lire  

En vérité : Les nouveaux chantiers de la (...)
18-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Révisions en plein Mondial (...)
14-06-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’enjeu du code électoral
14-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Code électoral à peaufiner (...)
12-06-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les indésirables sacs plastiques
12-06-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2700

En prélude aux prochains rendez-vous électoraux : La Cena milite (...)
20-06-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Réduire le coût des élections en République du Bénin. Tel est l’objectif que visent le président Emmanuel Tiando et ses (...)  

Janvier Yahouédéhou à la rencontre de Emmanuel Tiando : La Céna aux (...)
20-06-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), (...)  

Programme d’appui au développement territorial : Les membres du (...)
20-06-2018, La rédaction
Le ministre de la décentralisation, de la gouvernance locale et de l’aménagement du territoire, Barnabé Dassigli, a (...)  

Aké Natondé sur le toilettage du Code électoral : « Nous prévoyons (...)
18-06-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Le débat est ouvert sur le toilettage du code électoral, avec des propositions de toutes sortes de la part des (...)