Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Gouvernance locale à la réalisation du Pag : Barnabé Dassigli dialogue avec les préfets

Première conférence des préfets. L’évènement s’est déroulé dans la matinée d’hier à Allada, et a servi de creuset d’échanges et de rencontre entre le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Barnabé Dassigli et les représentants de l’Etat dans les départements.

JPEG - 188.9 ko

La conférence des préfets est en réalité, un cadre de concertation qui permet aussi bien au ministère qu’aux préfectures, de réfléchir sur les questions touchant au développement des communes. La commune d’Allada dans le département de l’Atlantique a abrité hier, la 1èrte édition au titre de l’année 2017. En effet, c’est le cadre approprié qui permet d’échanger non seulement sur la vie et le fonctionnement des départements, mais aussi d’apprécier globalement la gestion du processus de décentralisation et de déconcentration dans l’ensemble des structures du secteur. Cette conférence qui s’est tenue dans la commune d’Allada ce jeudi 7 Septembre 2017, est la deuxième, depuis l’opérationnalisation des 12 départements. Une journée durant, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, entouré de ses cadres, directeurs techniques et généraux, a eu à discuter de la vie du Bénin à travers la gestion des préfectures et des communes. Dans son discours à l’ouverture des travaux, Mr Jean Claude Codjia, préfet de l’Atlantique, département accueillant cette première conférence au titre de 2017, a mis un accent particulier sur les problèmes qui jalonnent le vécu quotidien des populations dans les départements de même que le fonctionnement des communes et des préfectures. Tenant compte du contexte politique dans lequel le pays se trouve actuellement, il n’a pas manqué de solliciter l’appui du ministère en vue du renforcement des capacités des administrations préfectorales en moyens matériels et financiers afin que la mission de la tutelle et de l’assistance conseil qui leur est dévolue soit mieux assumée à l’orée de cette 3ème mandature des élus communaux. Plusieurs problématiques ont été abordées durant cette journée de réflexions notamment le point du suivi de la sécurisation de nos départements face au banditisme et à la criminalité ; le point de la recrudescence de la destitution des maires ; le point de la consommation des ressources du Fonds d’Appui au Développement des Communes au cours de l’année 2016 puis le niveau de transferts de ces ressources au titres de l’année 2017.
Pour le ministre Barnabé Z.Dassigli, les préfets constituent les pôles de relais de l’action gouvernementale en même temps qu’ils sont les autorités de tutelle des communes. C’est pourquoi tout au long des travaux de cette conférence, il les a invités, pour ce qui est de l’évaluation des indicateurs de bonne gouvernance au niveau des communes, à une veille permanente afin d’assurer l’efficacité et l’efficience du service offert aux populations. Pour que la décentralisation soit effectivement un outil de développement au service des populations, il urge d’être en état de veille permanent a-t-il insisté.
Euloge GOHOUNGO

8-09-2017, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Désastre écologique à Toho !
23-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Des milliers de poissons morts empoisonnés. Des risques énormes pour l’écosystème et une activité principale paralysée. A Athiémé, sur le lac Toho, (...) Lire  

Editorial : Une lueur d’espoir pour les (...)
23-05-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les paradigmes de l’espérance (...)
22-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une polémique précoce
22-05-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Une vitrine au Vatican !
17-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Difficile ascension pour la (...)
17-05-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2670

Campagne cotonnière 2018-2019 : Le gouvernement augmente le prix (...)
25-05-2018, Arnaud DOUMANHOUN
« Le gouvernement a entrepris depuis deux ans, le renforcement de la professionnalisation du secteur. Et de 451.000 (...)  

Réaction de quelques députés après la décision de la HAAC
25-05-2018, La rédaction
Réaction de quelques dispoquotenibilité Louis Vlavonou « …Je prends acte de la décision de la HAAC tout en regrettant (...)  

La HAAC, le canon braqué contre la presse libre
25-05-2018, La rédaction
Je ne suis pas de ceux qui, habituellement proposent de supprimer les institutions qui posent problème dans leur (...)  

Agapit Napoléon Maforikan, Ancien conseiller de la Haac : « La (...)
25-05-2018, La rédaction
Nul ne peut se réjouir lorsqu’un organe de presse est en difficulté. La liberté de presse est un bien précieux que nous (...)