Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Groupe parlementaire Union fait la Nation : Que feront les députés Eric Houndété et Basile Ahossi

JPEG - 67.1 ko

Le groupe parlementaire Union fait la Nation (Un) présidé par le député Antoine Kolawolé Idji, le plus grand en matière de nombre est-il en crise ? A priori non, parce qu’aucun de ses membres n’a encore démissionné. Mais les comportements de certains des membres de ce groupe parlementaire à la denrière élection présidentielle font penser qu’il y a un malaise en son sein. Plus précisément, le choix de deux de ses membres, en l’occurence les députés Basile Ahossi et Eric Houndété, de soutenir le candidat Lionel Zinsou qui a incarné la continuité du régime défunt lors de la présidentielle de 2016, fait penser que les choses ne seront plus comme avant entre ces députés et les autres membres du groupe parlementaire. Si le choix du député Basile Ahossi de soutenir Lionel Zinsou a été fait sans grand bruit, celui du député Eric Houndété de soutenir le même Lionel Zinsou a été quant à lui, objet de polémique. En effet, initialement candidat à la présidentielle, le député Eric Houndété, a attendu en vain, le soutien de sa famille politique à savoir la coalition de partis et mouvements politiques l’Union fait la Nation (Un) représenté au Parlement par 13 députés qui se sont d’ailleurs mis ensemble pour constituer le groupe parlementaire du même nom. Ceci l’a d’ailleurs fâché au point où, avec ses amis politiques, il a lancé le 24 janvier 2016 le mouvement politique ‘’Bénin Nouveau’’ pour se départir de l’Union fait la Nation.
Aujourd’hui que l’élection présidentielle est terminée et que les députés ont repris le chemin du Palais des gouverneurs à Porto-Novo, beaucoup se demandent si les députés Basile Ahossi et Eric Houndété vont demeurer encore longtemps membres du groupe parlementaire Union fait la Nation dont les membres, à l’exception d’eux, ont œuvré pour l’élection du président de la République, Patrice Talon et ne manqueront pas de le soutenir depuis le Parlement. En ce qui concerne le député Basile Ahossi, la réponse à la question de savoir s’il demeurera membre du groupe parlementaire Un est certainement affirmative. Car, de sources concordantes, l’homme s’est engagé à accompagner les réformes politiques annoncées par le président Patrice Talon. Quant au député Eric Houndété, nul ne sait s’il va démissionner ou pas de son groupe parlementaire. La seule chose dont l’on est sûr est que l’homme n’aura pas la langue de bois tout au long de cette 7ème législature. En témoigne d’ailleurs sa déclaration le jour de l’investiture du président Patrice Talon au Stade Charles de Gaulle à Porto-Novo. « …Vous savez que j’ai longtemps combattu le rôle de l’argent dans les élections. J’ai entendu le président prendre des engagements très forts par rapport au rôle de l’argent dans les élections. Donc, vous vous imaginez bien que je l’attends sur ce chantier. C’est un chantier que nous devons tous aborder parce que nous ne pouvons pas dénaturer les élections dans notre pays. Nous ne pouvons pas dénaturer l’engagement des Béninois par rapport aux élections (…) Bien évidemment, je continuerai à jouer mon rôle d’éveilleur. Je continuerai à travailler pour la défense des Béninois. Je continuerai à jouer mon rôle de combat pour l’épanouissement des filles et fils de ce pays… », avait-dit Eric Houndété, premier Vice-président du président de l’Assemblée nationale.

18-04-2016, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

tribune verte : Freiner à temps la dégradation des sols (...)
8-12-2016, Isac A. YAÏ
La baisse de la fertilité des sols focalise désormais les attentions de par le monde. En marge de la journée mondiale des sols, célébrée le 05 (...) Lire  

Plume libre : L’amalgame syndical !
7-12-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
tribune verte : L’audace d’assainir les (...)
1er-12-2016, La rédaction
Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1890

Programme ‘’Omidelta’’ 2016-2020 : Talon décroche 37 milliards des (...)
7-12-2016, La rédaction
La coopération bilatérale entre le Royaume des Pays-Bas et le Bénin retrouve sa bonne santé après plusieurs mois (...)  

Modernisation de l’Assemblée nationale : Houngbédji reçoit (...)
6-12-2016, Karim O. ANONRIN
Dans soit ambition de jouer pleinement son rôle pour la consolidation de la démocratie et ainsi devenir une véritable (...)  

Malgré la permanence de la Cena et la Lépi : les élections coûtent (...)
2-12-2016, Arnaud DOUMANHOUN
Les élections au Bénin ont de tout temps fait saigner les caisses de l’Etat, et parfois soulevé de vives polémiques. La (...)  

L’assainissement et le déguerpissement au Bénin : « le gouvernement (...)
2-12-2016, La rédaction
« Les 125 km de plages seront nettoyés et sécurisés. C’est une mesure qui s’inscrit dans la durée ». Ces déclarations du (...)