Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Groupe parlementaire Union fait la Nation : Que feront les députés Eric Houndété et Basile Ahossi

JPEG - 67.1 ko

Le groupe parlementaire Union fait la Nation (Un) présidé par le député Antoine Kolawolé Idji, le plus grand en matière de nombre est-il en crise ? A priori non, parce qu’aucun de ses membres n’a encore démissionné. Mais les comportements de certains des membres de ce groupe parlementaire à la denrière élection présidentielle font penser qu’il y a un malaise en son sein. Plus précisément, le choix de deux de ses membres, en l’occurence les députés Basile Ahossi et Eric Houndété, de soutenir le candidat Lionel Zinsou qui a incarné la continuité du régime défunt lors de la présidentielle de 2016, fait penser que les choses ne seront plus comme avant entre ces députés et les autres membres du groupe parlementaire. Si le choix du député Basile Ahossi de soutenir Lionel Zinsou a été fait sans grand bruit, celui du député Eric Houndété de soutenir le même Lionel Zinsou a été quant à lui, objet de polémique. En effet, initialement candidat à la présidentielle, le député Eric Houndété, a attendu en vain, le soutien de sa famille politique à savoir la coalition de partis et mouvements politiques l’Union fait la Nation (Un) représenté au Parlement par 13 députés qui se sont d’ailleurs mis ensemble pour constituer le groupe parlementaire du même nom. Ceci l’a d’ailleurs fâché au point où, avec ses amis politiques, il a lancé le 24 janvier 2016 le mouvement politique ‘’Bénin Nouveau’’ pour se départir de l’Union fait la Nation.
Aujourd’hui que l’élection présidentielle est terminée et que les députés ont repris le chemin du Palais des gouverneurs à Porto-Novo, beaucoup se demandent si les députés Basile Ahossi et Eric Houndété vont demeurer encore longtemps membres du groupe parlementaire Union fait la Nation dont les membres, à l’exception d’eux, ont œuvré pour l’élection du président de la République, Patrice Talon et ne manqueront pas de le soutenir depuis le Parlement. En ce qui concerne le député Basile Ahossi, la réponse à la question de savoir s’il demeurera membre du groupe parlementaire Un est certainement affirmative. Car, de sources concordantes, l’homme s’est engagé à accompagner les réformes politiques annoncées par le président Patrice Talon. Quant au député Eric Houndété, nul ne sait s’il va démissionner ou pas de son groupe parlementaire. La seule chose dont l’on est sûr est que l’homme n’aura pas la langue de bois tout au long de cette 7ème législature. En témoigne d’ailleurs sa déclaration le jour de l’investiture du président Patrice Talon au Stade Charles de Gaulle à Porto-Novo. « …Vous savez que j’ai longtemps combattu le rôle de l’argent dans les élections. J’ai entendu le président prendre des engagements très forts par rapport au rôle de l’argent dans les élections. Donc, vous vous imaginez bien que je l’attends sur ce chantier. C’est un chantier que nous devons tous aborder parce que nous ne pouvons pas dénaturer les élections dans notre pays. Nous ne pouvons pas dénaturer l’engagement des Béninois par rapport aux élections (…) Bien évidemment, je continuerai à jouer mon rôle d’éveilleur. Je continuerai à travailler pour la défense des Béninois. Je continuerai à jouer mon rôle de combat pour l’épanouissement des filles et fils de ce pays… », avait-dit Eric Houndété, premier Vice-président du président de l’Assemblée nationale.

18-04-2016, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : Le geste du cœur !
26-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
L’eau potable, bientôt, jaillira dans les Collines ! Allégresse à Bantè, Dassa-Zoumè, Glazoué, Ouessè, Savalou et Savè. L’annonce en vaut la peine. (...) Lire  

En vérité : Après Macron, la Cedeao… !
25-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un éternel recommencement !
25-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : L’Un en chute libre
24-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
Chronique culturelle
21-07-2017, La rédaction
Editorial : Le pain à polémique
20-07-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2250

Lancement officiel des infrastructures routières : Le (...)
26-07-2017, Karim O. ANONRIN
Le Ministre des infrastructures et des transports, Hervé Hèhomey, a procédé ce mardi 25 juillet 2017 à Porto-Novo au (...)  

Crise au Parti social démocrate : Les dessous du congrès de (...)
26-07-2017, Arnaud DOUMANHOUN
La crise qui secoue le Parti social démocrate (Psd), l’un des plus beaux acquis de l’ère du renouveau démocratique, (...)  

Rencontre des parlementaires de la Cedeao, de la Mauritanie et du (...)
25-07-2017, Karim O. ANONRIN
Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Me Adrien Houngbédji, a pris part du 20 au 22 juillet dernier à la (...)  

Création de nouveaux postes au niveau du trafic frontalier : Le Dg (...)
25-07-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le combat pour l’amélioration de l’assiette fiscale a jusqu’ici sous-tendu la politique du régime du Nouveau départ, (...)