Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Impression de quelques personnalités après l’installation des membres de la commission

Nicéphore Soglo

JPEG - 339.7 ko

« …Il faut faire très attention à la composition de cette commission. C’est important, sinon on donnera corps à certains organes qui ne se trouvent dans aucune Constitution du monde… ».

Me Adrien Houngbédji :

JPEG - 112.4 ko

« …On est d’avis unanime avec la société civile et les autres acteurs d’une relecture de notre Constitution ; une relecture des lois organiques et même de notre code électoral. Il y a beaucoup de choses à faire. Je souhaite vraiment que cette commission travaille d’arrache-pied pour que dans un délai assez bref, le Bénin sache à quoi s’en tenir du point de vue de nos institutions… ».

Me Elisabeth Pognon :
« …Moi, j’ai personnellement constaté que notre Constitution a besoin d’un tout petit peu d’être adaptée à la conception que nous faisons du pouvoir ; et avant que toute décision ne soit réellement prise, il faut associer le peuple… ».

Pr Joël Aîvo :

JPEG - 197.9 ko
Joël Aïvo, 2è Vice-président de la commission

« … cette commission est au fond la troisième commission de réformes politiques dans le pays. Il y a eu une première commission présidée par le professeur Maurice Ahanhanzo-Glèlè ; une seconde présidée par Joseph Gnonlonfoun et celle-ci qui est présidée par le garde des sceaux, mon excellent collègue, le professeur Joseph Djogbénou. Et donc, celle-ci est amenée à concrétiser, à transformer et à capitaliser tout ce qui a été bon. Je rêve d’un pays qui renaît politiquement ; un pays qui est un modèle et qui consolide son modèle… ».

Pr Victor Topanou :

JPEG - 164.6 ko

« …Il y a d’abord ce qui importe au président de la République qui en est l’initiateur. Je pense notamment au rééquilibrage des pouvoirs entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Il y a ensuite la question du mandat qui préoccupe le président de la République. Mais au-delà de ça, il a parlé du système partisan qui est purement politique. Mieux, il y a nécessité de réfléchir par exemple sur des choses aussi symboliques qu’importantes ; notamment la concentration des élections dans une période donnée de l’année… ».

9-05-2016, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

tribune verte : Freiner à temps la dégradation des sols (...)
8-12-2016, Isac A. YAÏ
La baisse de la fertilité des sols focalise désormais les attentions de par le monde. En marge de la journée mondiale des sols, célébrée le 05 (...) Lire  

Plume libre : L’amalgame syndical !
7-12-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
tribune verte : L’audace d’assainir les (...)
1er-12-2016, La rédaction
Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1890

Programme ‘’Omidelta’’ 2016-2020 : Talon décroche 37 milliards des (...)
7-12-2016, La rédaction
La coopération bilatérale entre le Royaume des Pays-Bas et le Bénin retrouve sa bonne santé après plusieurs mois (...)  

Modernisation de l’Assemblée nationale : Houngbédji reçoit (...)
6-12-2016, Karim O. ANONRIN
Dans soit ambition de jouer pleinement son rôle pour la consolidation de la démocratie et ainsi devenir une véritable (...)  

Malgré la permanence de la Cena et la Lépi : les élections coûtent (...)
2-12-2016, Arnaud DOUMANHOUN
Les élections au Bénin ont de tout temps fait saigner les caisses de l’Etat, et parfois soulevé de vives polémiques. La (...)  

L’assainissement et le déguerpissement au Bénin : « le gouvernement (...)
2-12-2016, La rédaction
« Les 125 km de plages seront nettoyés et sécurisés. C’est une mesure qui s’inscrit dans la durée ». Ces déclarations du (...)