Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Impressions de quelques personnalités après les obsèques du général Mathieu Kérékou

Abdoulaye Bio Tchané : « Le Gl Mathieu Kérékou a donné l’exemple de ce que nous devons faire »

JPEG - 95.7 ko

C’est quelqu’un qui a marqué plusieurs générations de Béninois dans leur vie professionnelle et privée. J’ai eu le privilège de servir sous lui pendant 4 ans. Et tout ce que vous avez entendu comme qualificatif sur sa personnalité reste en deçà de ce qu’il est vraiment. C’est avec beaucoup d’émotions que je prends part à cette cérémonie pour dire que tous les héritiers politiques, spirituels du Général ont beaucoup de leçons à retenir et à témoigner, et ces leçons sont encore plus d’actualité. Il s’agit de l’unité nationale, de la démocratie, du respect du bien public et de l’intérêt général. Le Gl Mathieu Kérékou a donné l’exemple de ce que nous devons faire.

Marie Elise Gbèdo : « c’est grâce à lui que je participe à la vie politique de mon pays »

JPEG - 239.1 ko

C’est un devoir que je dois au Général Mathieu Kérékou, parce qu’il a fait de moi une activiste politique sans faire de moi une politicienne. Je refuse d’être politicienne. Donc, c’est grâce à lui que je participe à la vie politique de mon pays et que j’ai même l’ambition de devenir Présidente de la République. Je retiens de lui que c’est l’homme de l’unité nationale et de la paix. Et nous devons apprendre à cultiver cela, à rester ensemble, à dialoguer, rien que pour préserver la paix dans notre pays. Parce que la paix est devenue une denrée rare. Et ça ne s’achète pas. Même avec des milliards, on n’achète pas la paix. Donc, nous avons intérêt, quelles que soient les situations de la vie, de nous asseoir et de discuter.

Barthélémy Kassa : « nous nous plongeons dans la prière afin que Dieu puisse le recevoir »

JPEG - 89.6 ko

Tout ce qu’on dit de Kérékou est valable pour tout ressortissant de l’Atacora. C’est en cela que nous sommes fiers quand on fait des éloges de Kérékou, on se dit voilà celui-là qui vend nos valeurs, nos richesses, les richesses de la montagne. Vous comprenez qu’on devrait attendre une reconnaissance de la part du peuple béninois et du monde entier. Nous avons eu cette reconnaissance. Nous pouvons dire que nous sommes entièrement satisfaits. Toute la population était mobilisée comme pour dire : « fils, nous t’avons envoyé en mission ; mission accomplie ! Nous sommes fiers de toi ». C’est très important. Et c’est en cela que nous nous plongeons dans la prière afin que Dieu puisse le recevoir dans son royaume, et que cet exemple semé à travers le Bénin, le monde entier puisse faire école.

Dorothée Kindé Gazard : « je pense que c’était un vrai patriote… il aimait ce pays »

JPEG - 151 ko

« Je pense que nous n’allons pas recommencer tout ce qui a été déjà dit. Mais je voudrais tout simplement dire que ce jour de l’enterrement du Général doit inspirer tout humain, tout homme politique, tout homme public et que chacun devrait se demander ce qu’on retiendra de lui. Aujourd’hui, nous pleurons le Gl. Nous disons beaucoup de biens du Général et je pense que c’était un vrai patriote. Il aimait ce pays. Il a aimé ses compatriotes. Il a de la compassion pour ses compatriotes. Le Gl était un homme humble. Il faisait confiance en ses collaborateurs. Il nous a laissé travailler et nous avons, avec les moyens de bord, réalisé les différents projets. Je voudrais très sincèrement rendre grâce à Dieu de nous avoir donné un tel homme. Et je voudrais que son nom entre à jamais dans les livres d’histoires et que les générations futures puissent s’inspirer de ce qu’était le Gl Mathieu Kérékou.

Pascal Irené Koupaki : « Nous devons tout faire pour mettre en valeur les enseignements du Gl »

JPEG - 127.7 ko

Nous devons tout faire pour mettre en valeur les enseignements du Gl. Il y en a eu beaucoup. Donc, c’est un moment de recueillement, de grande méditation pour ce que l’homme a été. Et j’espère que ses enseignements seront pris en compte par les héritiers du Général.

14-12-2015, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

Editorial : Plaidoyer pour les journées de salubrité
23-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Disons-le sans détour. La ville de Cotonou a besoin d’un bon coup de balai. L’insalubrité qui y règne et à laquelle s’accommodent les habitants de (...) Lire  

En vérité : Fausse route pour l’Unamab !
23-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Républicaine posture !
22-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un projet avorté ?
22-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Transversal : Nécessité d’une Dtn
22-03-2017, Ambroise ZINSOU
Editorial : Les députés face à l’histoire
20-03-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2010

Projet de révision de la Constitution : Talon s’explique et (...)
24-03-2017, La rédaction
Voix grave et visage serein, Talon s’est adressé à l’opinion publique dans un langage clair, empreint d’espoir de voir (...)  

Albert Tévoédjrè sur la révision : « Ici c’est le Bénin, ce projet ne (...)
24-03-2017, La rédaction
Selon un message diffusé en début d’après-midi à Cotonou sur les réseaux sociaux, Albert Tévoédjère, le frère Melchior a (...)  

Débat sur la révision de la Constitution : Le front de sursaut (...)
24-03-2017, Naguib ALAGBE
Ils y étaient, dans le cadre des consultations foraines sur le projet de révision de la Constitution, initiées par (...)  

Révision de la Constitution : Lettre ouverte du politologue Juste (...)
23-03-2017, La rédaction
Manhattan, le 20 mars 2017. Juste Codjo Politologue Kansas State University Manhattan, KS, U SA Email : (...)