Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Journée mondiale de la liberté de la presse : Les avantages et risques du numérique sur la presse

« Les entreprises de presse face aux nouveaux enjeux du numérique ». Ainsi est intitulé le thème de l’atelier organisé par le Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) et la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib). Cet atelier entrant dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la liberté de presse a réuni dans la salle de conférence de la Ccib les patrons de presse et les professionnels des médias. Occasion pour ces derniers d’assister à une démonstration sur les avantages de la cartographie numérique libre (Open Street Map) pour le développement du journalisme de données. Pour Nicolas Chaven et Severin Menard, Open Street Map est le Wikipedia de la cartographie des données. Ainsi, ce programme permet de cartographier toutes sortes d’informations et de les mettre en ligne. Les informations cartographiées par des communautés venues du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo ont été montrées aux professionnels des médias.
Une table ronde intitulée « Entreprises de presse et économie numérique, les défis des médias en ligne » est la deuxième activité de cet atelier. Elle a été animée par Raymond Adjakpa, Directeur de Afriqualité, Arouna Cosme, diplomate et Judicaël Zohoun, Directeur de publication de 24haubenin.com. Pour ces derniers, avec le numérique, la presse perd le monopole en information. Le numérique et les réseaux sociaux ont bousculé le modèle économique de la presse. A en croire Eric Adja, Directeur adjoint de la francophonie économique et numérique, la transition vers le numérique aura des effets importants sur les médias au point d’engager une véritable mutation de l’ensemble de la presse. Pour les communicateurs, le numérique ne fera pas disparaître la presse version papier, mais il offrira aux patrons de presse des opportunités pour transformer leur organisation et le fonctionnement de leur entreprise afin d’inventer de nouvelles formes éditoriales, de nouveaux types d’emplois et d’activités journalistiques.

4-05-2016, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : A l’heure des réformes électorales
20-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
« Qui va loin ménage sa monture ». S’inspirant de cette sagesse populaire, elle engage les grandes manœuvres. Dans la perspective des scrutins à (...) Lire  

En vérité : Les nouveaux chantiers de la (...)
18-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Révisions en plein Mondial (...)
14-06-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’enjeu du code électoral
14-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Code électoral à peaufiner (...)
12-06-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les indésirables sacs plastiques
12-06-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2700

En prélude aux prochains rendez-vous électoraux : La Cena milite (...)
20-06-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Réduire le coût des élections en République du Bénin. Tel est l’objectif que visent le président Emmanuel Tiando et ses (...)  

Janvier Yahouédéhou à la rencontre de Emmanuel Tiando : La Céna aux (...)
20-06-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), (...)  

Programme d’appui au développement territorial : Les membres du (...)
20-06-2018, La rédaction
Le ministre de la décentralisation, de la gouvernance locale et de l’aménagement du territoire, Barnabé Dassigli, a (...)  

Aké Natondé sur le toilettage du Code électoral : « Nous prévoyons (...)
18-06-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Le débat est ouvert sur le toilettage du code électoral, avec des propositions de toutes sortes de la part des (...)