Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Journée mondiale de la liberté de la presse : Les avantages et risques du numérique sur la presse

« Les entreprises de presse face aux nouveaux enjeux du numérique ». Ainsi est intitulé le thème de l’atelier organisé par le Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) et la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib). Cet atelier entrant dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la liberté de presse a réuni dans la salle de conférence de la Ccib les patrons de presse et les professionnels des médias. Occasion pour ces derniers d’assister à une démonstration sur les avantages de la cartographie numérique libre (Open Street Map) pour le développement du journalisme de données. Pour Nicolas Chaven et Severin Menard, Open Street Map est le Wikipedia de la cartographie des données. Ainsi, ce programme permet de cartographier toutes sortes d’informations et de les mettre en ligne. Les informations cartographiées par des communautés venues du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo ont été montrées aux professionnels des médias.
Une table ronde intitulée « Entreprises de presse et économie numérique, les défis des médias en ligne » est la deuxième activité de cet atelier. Elle a été animée par Raymond Adjakpa, Directeur de Afriqualité, Arouna Cosme, diplomate et Judicaël Zohoun, Directeur de publication de 24haubenin.com. Pour ces derniers, avec le numérique, la presse perd le monopole en information. Le numérique et les réseaux sociaux ont bousculé le modèle économique de la presse. A en croire Eric Adja, Directeur adjoint de la francophonie économique et numérique, la transition vers le numérique aura des effets importants sur les médias au point d’engager une véritable mutation de l’ensemble de la presse. Pour les communicateurs, le numérique ne fera pas disparaître la presse version papier, mais il offrira aux patrons de presse des opportunités pour transformer leur organisation et le fonctionnement de leur entreprise afin d’inventer de nouvelles formes éditoriales, de nouveaux types d’emplois et d’activités journalistiques.

4-05-2016, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : Le style Zinzindohoué !
27-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Ça y est ! Les bons apôtres pour une révision de qualité sortent des bois. En dehors des Béninois qui se sont fait leur religion sans, au préalable, (...) Lire  

Editorial : Le calme après la tempête
27-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Plaidoyer pour les journées de (...)
23-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Fausse route pour l’Unamab !
23-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Républicaine posture !
22-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un projet avorté ?
22-03-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Propos de quelques députés après le rejet
27-03-2017, Karim O. ANONRIN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2040

Révision de la Constitution béninoise : Les analyses de Abraham (...)
27-03-2017, La rédaction
L’émission ‘’le Grand rendez-vous’’ de soleil Fm a reçu hier, l’ancien ministre de la justice Abraham Zinzindohoué et Me (...)  

Débat sur la révision de la Constitution : Les Fcbe, le Pcb et le (...)
27-03-2017, Naguib ALAGBE
Deuxième sur la liste des personnalités prévues pour être consultées au sujet du projet de révision de la Constitution, (...)  

Projet de révision de la Constitution : Joseph Djogbénou explique (...)
27-03-2017, Karim O. ANONRIN
Le Garde des sceaux, Ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme, Joseph Djogbénou, a rencontré (...)  

Révision de la Constitution en procédure d’urgence : Les raisons du (...)
27-03-2017, Karim O. ANONRIN
Le pouvoir législatif vient de donner un signal de son indépendance vis-à-vis du pouvoir Exécutif en rejetant la (...)