Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


L’Ancb aux travaux du Cct/Uemoa à Bassam : Le plaidoyer de Luc Atrokpo et ses pairs pour le financement des Communes

Le Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (Cct/Uemoa) s’est réuni du 12 au 14 mai 2016 à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire. L’objectif de cette rencontre sous régionale était de faire le point sur la mise en œuvre des chantiers de développement territorial dans l’espace Uemoa.

JPEG - 67.7 ko

Le financement des Collectivités locales était l’une des préoccupations phares au cœur des échanges qu’ont eus dans la ville de Grand Bassam en Côte d’Ivoire, les élus communaux et municipaux.
Officiellement ouverte par le Ministre Ivoirien de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, cette réunion a connu la participation des délégations des pays membres de l’espace Uemoa. Le Bénin était représenté par Barnabé Dassigli, Ministre de la Décentralisation, Luc Sètondji Atrokpo, Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin et les maires de Porto-Novo, Toviklin, Toffo et autres maires représentant chacun des départements du pays.
Les élus ont dans un livre blanc qui retrace leurs divers besoins en termes d’appui pour l’avancée du processus de la décentralisation, souhaité que leurs gouvernements respectifs consacrent au moins 20 % du budget national aux défis locaux. Ils ont fait du Ministre Hamed Bakayoko, leur porte-parole auprès du président Alassane Ouatara, Président de la Conférence des Chefs d’Etats de l’espace Uemoa pour que cette cause combien importante soit entendue.
Au cours de la rencontre que les élus présents à Grand-Bassam ont eu avec le Premier Ministre Ivoirien Daniel Kablan Duncan au Cabinet de celui-ci en marge des travaux, le souhait pour un meilleur financement des communes est le même.
Le Président de la Cct/Uemoa et maire de la Commune ivoirienne de Treichville Albert F. Amichia, Luc Atrokpo et leurs collègues en charge des Collectivités locales ont exposé au premier ministre, l’insuffisance des moyens face à l’ampleur des sollicitations dont les élus sont l’objet.
Aussi, ont-ils souhaité la mutation du Cct/Uemoa d’organe consultatif à un organe exécutif.
Les participants aux assises de Grand Bassam ont tenu la rencontre dans la ville pour exprimer au peuple ivoirien, leur compassion pour l’attaque terroriste intervenue dans cette cité le 13 mars 2016.
De facto, les élus se sont engagés à prendre une part active dans les stratégies de lutte contre le terrorisme.
Les préoccupations des élus seront étudiées au Mali, au prochain sommet des chefs d’Etat membres de l’espace Uemoa.

23-05-2016, La rédaction


CHRONIQUES

tribune verte : Freiner à temps la dégradation des sols (...)
8-12-2016, Isac A. YAÏ
La baisse de la fertilité des sols focalise désormais les attentions de par le monde. En marge de la journée mondiale des sols, célébrée le 05 (...) Lire  

Plume libre : L’amalgame syndical !
7-12-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
tribune verte : L’audace d’assainir les (...)
1er-12-2016, La rédaction
Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1890

Programme ‘’Omidelta’’ 2016-2020 : Talon décroche 37 milliards des (...)
7-12-2016, La rédaction
La coopération bilatérale entre le Royaume des Pays-Bas et le Bénin retrouve sa bonne santé après plusieurs mois (...)  

Modernisation de l’Assemblée nationale : Houngbédji reçoit (...)
6-12-2016, Karim O. ANONRIN
Dans soit ambition de jouer pleinement son rôle pour la consolidation de la démocratie et ainsi devenir une véritable (...)  

Malgré la permanence de la Cena et la Lépi : les élections coûtent (...)
2-12-2016, Arnaud DOUMANHOUN
Les élections au Bénin ont de tout temps fait saigner les caisses de l’Etat, et parfois soulevé de vives polémiques. La (...)  

L’assainissement et le déguerpissement au Bénin : « le gouvernement (...)
2-12-2016, La rédaction
« Les 125 km de plages seront nettoyés et sécurisés. C’est une mesure qui s’inscrit dans la durée ». Ces déclarations du (...)