Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


L’exploit d’huissier, l’option de Freddy Houngbédji

JPEG - 58.4 ko
Fréddy Houngbédji n’a pas encore dit son dernier mot au Président de la Cena

Le coordonnateur du budget de la Cena déchu, Freddy Houngbédji a reçu dans la matinée d’hier, la notification de la décision de la Cour constitutionnelle relative à son recours en annulation de la décision de ses pairs. Et comme annoncé, l’on s’attendait conformément au verdict de la Cour, que s’ensuive ‘’immédiatement’’ la passation des charges entre lui et son remplaçant Basile Fassinou. Il sonnait environ 18h quand une délégation du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) venue échanger avec les membres de la Cena s’est retirée des lieux. Entre deux échanges, le commissaire Basile Fassinou confirme que la cérémonie de passation est bien prévue pour se tenir ce lundi à 18h et devrait débuter dès le retrait de la défection onusienne. Une vingtaine de minutes après, le nouveau coordonnateur du budget et son équipe se dirigent vers la salle de conférence. Mais subitement, le désormais patron des finances de la Cena revient sur ses pas après un coup de fil. ‘’On ne s’entend pas sur la forme, je reviens’’, lance Basile Fassinou qui se retourne vers le bloc administratif. Au bout de quelques instants, l’on aperçoit le coordonnateur du budget déchu, Freddy Houngbédji sortir et descendre les marches de son bureau. Tenue française classique, chemise sur pantalon, visage serré, poitrine dégagée, l’air décontracté, Freddy Houngbédji rentre dans son véhicule et disparaît sous des regards bien interrogateurs. Les agents se mettent à discuter entre eux. Rien ne filtre de leurs échanges. Les uns et les autres finissent par regagner leur bureau.

Etrange passation de service
Le nouveau coordonnateur du budget, Basile Fassinou finit par éclairer la lanterne des hommes des médias sur la situation qui prévalait. A en croire ses propos, Freddy Houngbédji aurait décidé de passer service par exploit d’huissier. « La décision de la Cour lui enjoint de passer immédiatement service. En début d’après-midi, il m’a appelé pour me dire que cela va se tenir à 18h. Mais la passation n’a pu avoir lieu dans les formes, il m’a envoyé un document à signer par l’entremise de sa secrétaire et j’ai refusé. Je ne pouvais pas signer un document comme ça. Nous devons passer en revue ensemble, les actes financiers et comptables. Il a dit qu’il ne veut pas se soumettre au protocole et qu’il va donc le faire par exploit d’huissier », a expliqué Basile Fassinou. Il a aussi affirmé être déjà entré dans ses attributions et pris l’engagement d’assumer en toute responsabilité ses nouvelles fonctions. « Les décisions de la plénière seront exécutées normalement. Elles ne feront l’objet d’aucune résistance. Une fois que c’est conforme à la loi, je les exécuterai », a déclaré Basile Fassinou.

15-09-2015, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

Chronique culturelle
21-07-2017, La rédaction
Nous nous sommes donnés comme mission depuis un certain temps d’apporter notre expertise et notre expérience au service de la culture béninoise qui (...) Lire  

Editorial : Le pain à polémique
20-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Des vagues à combattre !
20-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Formule ‘‘Portabilité mobile’’ !
19-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Que fait Talon de sa majorité (...)
19-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Le Bénin sportif, pourquoi pas (...)
18-07-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2220

Présidence du Parti social démocrate : La justice renvoie Amoussou, (...)
21-07-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le juge n’a pas tranché sur la question de fond. Très attendu par les parties, le verdict du tribunal de première (...)  

Avancées dans le passage de l’analogie au numérique : Rafiatou (...)
21-07-2017, La rédaction
Faire le point de l’évolution des travaux techniques et échanger sur les orientations institutionnelles et juridiques (...)  

Mesures sociales sous la rupture : La vision Talon démontre sa (...)
21-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Ne jamais mettre la charrue avant les bœufs. A ce piège, malgré les critiques les plus acerbes sur le manque de (...)  

Narcisse Djègui à propos de la fête nationale du cotonculteur : « (...)
20-07-2017, La rédaction
Parakou accueille le samedi prochain l’édition 2017 de la fête nationale du cotonculteur (Fnc). Il s’agit d’un (...)