Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Lancement d’un livre sur la Lépi : Chabi Sika ouvre la boîte de pandore

Face aux remous que suscite, depuis quelques années, la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), le député Karimou Chabi Sika tente de répondre à l’une des préoccupations de ses compatriotes en la matière. Ceci, à travers un ouvrage de 315 pages, intitulé « Lépi : l’épi ou l’épine d’une démocratie modèle ? », qui a été lancé le jeudi dernier.

JPEG - 142.6 ko

L’on en sait un peu plus sur la liste électorale considérée à tort ou à raison comme celle ayant favorisé le K.O lors de la présidentielle de 2011. Le député Karimou Chabi Sika, un des acteurs clés du processus de confection du fichier expose au peuple sa part de vérité et ses analyses sur la fiabilité du fichier électoral. C’est un essai politique produit par les Editions plurielles de Koffi Attédé qui a salué le courage, la détermination et l’ouverture d’esprit de l’auteur. « Ce livre est un devoir de mémoire. Il faut être téméraire pour témoigner ainsi, ici et aujourd’hui, par le vent qui souffle », a-t-il souligné.
Cet ouvrage qui a pris corps en 2011 au détour d’un dîner avec le chroniqueur Jean Baptiste Placca retrace l’histoire de la Lépi et fait la lumière sur le processus d’élaboration et d’actualisation du fichier ainsi que les perspectives qui en découlent. C’est un long voyage dans les couloirs de la Cps-Lépi et du Cos Lépi sur fond de confidences qui amène Chabi-Sika à se demander si cette liste est une menace ou une opportunité pour la démocratie béninoise. « Je pense que la Lépi est meilleure que nos anciennes listes électorales. Cette relativité devrait être suffisante pour le moment. Les irrégularités existent sous diverses formes. Mais n’exagérons pas leur portée et n’espérons jamais qu’il y aura de listes électorales parfaites », a laissé entendre Chabi Sika. Le Professeur Robert Dossou, ancien Président de la Cour Constitutionnelle, qui a préfacé l’ouvrage a quant à lui rappelé que la Lépi loin d’être l’épine d’une démocratie modèle, peut bien être transformée en une épine dorsale.
La Lépi et le K.O de 2011 : pas de liens objectifs
Le député devenu écrivain ne trouve pas de liens objectifs entre la qualité de la Lépi et le K.O réalisé par Boni Yayi en 2011. Pour cet ancien leader de la mouvance présidentielle, la Lépi n’a été qu’une pure diversion. « Le drame du système est ailleurs. Les compatriotes ont tendance à croire que s’il y a fraudes, ça ne peut être que par la Lépi. C’est dangereux. Il y a la fraude des cartes d’électeurs, la fraude par bourrage des urnes, la falsification des résultats, et autres », a-t-il précisé. Il justifie par contre le k.0 de 2011 par un mauvais calcul de l’opposition qui a permis une concentration de 90% des voix autour de deux candidats au premier tour. Chabi-Sika compte se mettre à nouveau à la tâche pour publier un autre ouvrage sur les fraudes électorales au Bénin.
Fulbert ADJIMEHOSSOU (Coll.)

22-01-2016, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : L’os dans la gorge de la décentralisation
19-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Les maires de Pèrèrè et de Lokossa sont assis sur des sièges éjectables. Les membres des conseils communaux qu’ils dirigent sont remontés contre eux. (...) Lire  

Editorial : Les boulangeries à la barre
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Chasse aux débiteurs !
18-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le décret de toutes les polémiques
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Etudes sous conditions !
17-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Mission délicate au Togo !
16-10-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2370

Transfert de l’activité commerce de de gros de Dantokpa : Le marché (...)
20-10-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le conseil des ministres a autorisé en sa séance du mercredi 18 octobre 2017, la signature d’un contrat pour (...)  

Assistance aux populations sinistrées de Sinendé, Karimama et (...)
18-10-2017, La rédaction
Suite à la descente du Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané dans les communes de Sinende, Karimama et Malanville et sur (...)  

En prélude au démarrage du Ravip : Le Comité de suivi monte au (...)
18-10-2017, La rédaction
Tout se met progressivement en place pour le démarrage, le 1er novembre prochain, du Recensement administratif (...)  

Œuvres sociales dans la 10ème circonscription électorale : Agoua au (...)
16-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Fidèle à ses habitudes, l’élu de la 10ème circonscription électorale, a une fois de plus partagé le vécu des populations (...)