Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Le Conseil d’administration de l’Anpc installé : Grande ouverture aux financements extérieurs

JPEG - 88.6 ko

Les obstacles levés, le Conseil d’Administration installé, l’Agence nationale pour la protection civile (Anpc) a désormais les coudées franches pour aller à l’assaut des financements extérieurs et réagir promptement face aux catastrophes. Longtemps caressé, le rêve est devenu une réalité hier avec l’installation des 7 membres du Conseil d’administration par le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Sacca Lafia.
En réalité, faute de Ca, l’Anpc n’a pu pleinement jouer son rôle en matière de mobilisation de ressources extérieures pour accompagner le Gouvernement dans l’assistance humanitaire en cas de catastrophes. Cette carence a même fait l’objet de plusieurs recommandations dont celles de la Banque mondiale, de la Cedeao et du Système des nations-Unies. Cette doléance a été réitérée au cours de la 3e Réunion Africaine des Directeurs généraux de la protection civile que l’Anpc a brillamment organisée à Cotonou les 26, 27 et 28 Octobre 2017. Le Secrétaire Général de l’organisation internationale de protection civile (OIPC) y avait mis un point d’honneur.

Une ouverture aux accompagnements des Ptf
C’est donc chose faite. Sur proposition du Ministre Sacca Lafia, le Chef de l’État Patrice Talon a décidé de la mise en place du Ca pour permettre à l’agence de jouer pleinement son rôle. Une fois les membres installés, l’Anpc dispose désormais des moyens administratifs requis pour aller à l’assaut des fonds extérieurs en vue de la mise en œuvre des projets de protection civile contenus dans le Pag. Le Directeur Général de l’Anpc Aristide Dagou a saisi l’occasion pour rassurer les membres du Conseil d’Administration quant à l’engagement de son équipe pour l’atteinte des objectifs.
Il ne reste qu’à convaincre les partenaires, notamment ceux de l’État de Dakota du Nord qui étaient prêts à construire un centre de commandement de protection civile à hauteur de 500 millions de Francs Cfa. L’installation du Ca de l’Anpc est aussi aux yeux des partenaires la preuve de la bonne foi du Bénin, à assurer une gestion transparente des ressources et autres financements qui seront mis à sa disposition. Le représentant du système des Nations Unies a décerné un satisfecit au Gouvernement du président Patrice Talon pour la concrétisation de ce vœu. La course aux financements a démarré de sorte à renforcer les capacités d’interventions de l’Anpc demeure un modèle pour beaucoup d’autres pays en Afrique.
Richard AKOTCHAYE

16-05-2018, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : La rentrée de tous les enjeux
20-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Dans un mois, ce sera la rentrée des classes pour le compte de l’année académique 2018-2019. Mais aujourd’hui, c’est la rentrée gouvernementale. (...) Lire  

Editorial : Urgence pour une rentrée !
20-08-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Repenser les fêtes identitaires
16-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Directeur sur conditions !
14-08-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’étonnant silence du Prd !
14-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Hadj sans tapage !
13-08-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En toute sincérité : Hygiène au foyer !
17-08-2018, Naguib ALAGBE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2820

Boycott de l’évaluation pédagogique : Le gouvernement menace les (...)
20-08-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le bout du tunnel est encore loin dans ce feuilleton que déroule le ministère des enseignements maternel et primaire (...)  

Création de la coalition de l’Union nationale démocrate : Auguste (...)
20-08-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Mobilisés à la Porte du non-retour de Ouidah, les militants de la coalition Union nationale démocrate (Und) s’unissent (...)  

Département des Collines : Odile Attanasso vulgarise le Pag auprès (...)
20-08-2018, La rédaction
La ministre de l’enseignement supérieur, Odile Attanasso, n’est pas restée en marge de la fête de l’igname. Native de (...)  

Alimi Odoun, Président du parti les Transformateurs du Bénin : « (...)
17-08-2018, La rédaction
Aux grands maux, les grands remèdes dit-on. Les réformes pour le renforcement de la démocratie, notamment les (...)