Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Léhady Vinagnon Soglo sur l’Ortb : « Lionel Zinsou est le seul candidat qui peut ramener le développement au Bénin »

JPEG - 61.1 ko

Le président de la Renaissance du Bénin et maire de Cotonou Léhady Vinagnon Soglo était, le mercredi 10 février dernier, l’invité de la télévision nationale Ortb. Pendant une demi-heure environ, le leader des Houézèhouè a passé en revue plusieurs sujets de l’actualité politique nationale notamment les élections présidentielles de 2016. Un exercice auquel, il s’est majestueusement livré avec aisance et précision, confirmant ainsi ses qualités de leadership avéré.
Passage réussi pour Léhady Vinagnon Soglo mercredi dernier sur la télévision nationale. Longtemps attendu par l’opinion nationale et internationale pour donner les raisons qui motivent le choix de sa formation politique de porter la candidature de Lionel Zinsou, le président de la Rb a enfin répondu favorablement à l’appel des Béninois. Sans langue de bois et avec la sérénité, la précision et la concision qu’on lui connait, Léhady Vinagnon Soglo s’est longuement expliqué sur les raisons de son absence sur la liste des candidats à la présidentielle, les motifs du choix de Lionel Zinsou, sans oublier la position du président d’honneur de la Renaissance du Bénin Nicéphore D. Soglo. L’actualité oblige, l’invité de Christian Gnancadja s’est d’abord prononcé sur le retard observé dans la distribution des cartes d’électeurs. A ce sujet, il dit faire confiance au Cos-Lepi qu’il invite au respect des textes en vigueur.
Le point d’orgue de l’émission a été la décision du bureau politique de la Renaissance du Bénin de porter la candidature du premier ministre Lionel Zinsou. N’ayant pas pu se présenter comme candidat à l’élection présidentielle, d’une part pour des raisons liées au respect de ses engagements vis-à-vis des Cotonois et d’autre part à cause de la proximité entre le scrutin de 2016 et les dernières élections législatives, municipales, communales et locales, Léhady Vinagnon Soglo et son parti la RB n’avaient d’autre choix que de soutenir un candidat à l’externe. Et c’est, aux dires du leader des Houézèhouè, Lionel Zinsou qui est le seul, parmi la trentaine de prétendants, à faire une offre séduisante. En effet, justifie Léhady Soglo, le candidat Zinsou est le seul à avoir réussi à fédérer autour de sa personne la majorité des grandes forces politiques du Bénin. A cette capacité du premier ministre à réaliser le consensus autour de sa candidature, le président de la RB ajoute la volonté de Lionel Zinsou et son engagement à ramener le développement dans son pays. Aptitudes que n’ont pas les autres candidats notamment les hommes d’affaires qui, au contraire, se servent de leur fortune pour se lancer dans des débauchages et achats de conscience des militants des partis politiques. Cette attitude des opérateurs économiques candidats a été fortement fustigée par le président de la RB qui estime que « Les hommes d’affaires se sont trompés de pays et d’époque…. le Bénin n’a pas besoin des marchands sur le champ politique ».
Invité à se prononcer sur la position du président d’honneur du parti Nicéphore D. Soglo, il se refuse de s’opposer ou de porter un jugement de valeur sur son père à qui il dit devoir tout. Pour finir, le président Léhady Vinagnon Soglo a tendu la main à tous ses militants qui ont mordu à l’appât des marchands à qui il demande de revenir à la maison.

12-02-2016, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En toute sincérité : Couple et Incompatibilités !
17-02-2017, Naguib ALAGBE
L’âme sœur, tout le monde en rêve. Mais existe-t-elle vraiment ? La question se pose en tout cas avec acuité. Il est en effet, très peu de couples, (...) Lire  

Editorial : Des sacrifices pour l’intérêt (...)
14-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La voie de la fusion !
14-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Saint Valentin version (...)
10-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Un os dans la gorge de Talon
9-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Une nouvelle Can pour le Bénin
8-02-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU
Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1950

violation des textes dans la nomination de deux policiers : Il ne (...)
17-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Dix ans de service au lieu de quinze comme l’exige la loi. Nommée par décret en violation des textes pour représenter (...)  

Réformes du système partisan : Les grands blocs possibles
14-02-2017, Naguib ALAGBE
Sauf cataclysme, la pratique politique au Bénin va enregistrer dans les jours à venir, de profondes mutations. Les (...)  

Hadj 2017 : Agbénonci doit éviter une organisation bâclée
10-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un autre Hadj profile à l’horizon. Comme à l’accoutumée, il s’annonce avec son lot de craintes des pèlerins souvent dupés (...)  

Animation de la vie politique : Les députés Rb affichent leur (...)
9-02-2017, La rédaction
En l’absence d’une position claire du parti de la Renaissance du Bénin, les députés Rb, sauf l’honorable Rosine Soglo, (...)