Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Les députés dotent le Bénin d’un outil de développement d’infrastructures

JPEG - 60.5 ko

Les députés à l’Assemblée nationale, 7ème législature viennent de doter le Bénin d’un arsenal juridique dans le cadre du partenariat public-privé. Ceci, en adoptant hier à l’unanimité, à l’hémicycle au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, la loi portant
cadre juridique sur le partenariat public-privé (Ppp) en République du Bénin. Il s’agit d’une loi qui permettra d’édicter et faire respecter les principes du partenariat public-privé, de prescrire la coordination et l’harmonie à rechercher dans les projets relatifs au partenariat public privé en vue de créer les conditions à l’investissement des projets de grande envergure, d’opérer obligatoirement des choix stratégiques dans toute politique de partenariat public-privé, d’utiliser les instruments de planification et de bonne gouvernance pour le financement de grands travaux, d’instituer et de mettre en œuvre le suivi évaluation dans le contrôle des investissements pour ne citer que ces avantages-là. L’une des innovations de la loi votée est que les contrats de partenariat public-privé peuvent être conclus sous les formes contractuelles, non exhaustives telles que la conception, la construction, le financement, et l’exploitation ; la construction, l’exploitation, et le transfert ; la construction et le transfert ; la construction, la possession et l’exploitation ; la construction, la location et le transfert ; la construction, le transfert, et l’exploitation ; l’extension et l’exploitation ; le développement, l’exploitation et le transfert ; la réhabilitation, la possession et l’exploitation ; la réhabilitation, l’exploitation et le transfert ; la production et commercialisation. Il est également prévu dans ladite loi, la création d’un cadre institutionnel des contrats de partenariat public-privé comprenant le Conseil des Ministres, les Organes de contrôle et de régulation, la Cellule d’Appui au Partenariat Public-Privé (Cappp) et la Commission ad hoc d’appel d’offres. L’adoption de la loi a connu la présence effective du Garde des sceaux, Ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme, Joseph Djogbénou, qui a activement participé aux travaux en plénière. D’ailleurs, des sources nous apprennent que la loi sur le partenariat public-privé prendra effet dès l’année 2017. Sans aucun doute, il s’agit là d’un véritablement outil de développement mis à la disposition du président Patrice Talon.

12-10-2016, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : Mission délicate au Togo !
16-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Grand test diplomatique pour Talon et quatre de ses pairs de la sous-région ! Avec les présidents Roch-Marc Christian Kaboré, Nana Akufo-Addo, (...) Lire  

Editorial : La cité ministérielle : à quelles (...)
16-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
plume libre : Vent d’intoxication sur la CENA (...)
13-10-2017, Sulpice Oscar GBAGUIDI
En toute sincérité : Infidélité dans le couple : (...)
13-10-2017, La rédaction
En vérité : L’Uac au défi de la modernité (...)
12-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : La maladie des hôpitaux publics
12-10-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2370

Œuvres sociales dans la 10ème circonscription électorale : Agoua au (...)
16-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Fidèle à ses habitudes, l’élu de la 10ème circonscription électorale, a une fois de plus partagé le vécu des populations (...)  

Supposé projet de suppression de la Cena au Parlement : Des (...)
13-10-2017, Karim O. ANONRIN
Le 28 septembre 2017, à la tribune de l’Assemblée nationale, la minorité parlementaire, par la voix du député Justin (...)  

Projet de bitumage de la route Lokossa-frontière du Togo : Les (...)
13-10-2017, Karim O. ANONRIN
Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté ce jeudi 12 octobre 2017 en séance plénière au siège de l’institution la (...)  

Projet de construction de 4 barrages au Bénin : Les députés (...)
13-10-2017, Karim O. ANONRIN
Les députés ont adopté ce jeudi 12 octobre au Parlement, la loi portant autorisation de ratification, de l’accord de (...)