Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Mise en œuvre du Pag : Les opérateurs économiques des Collines apportent leur soutien a Talon

JPEG - 69 ko

Encore une fois, le Programme d’actions du Gouvernement et les Réformes du Nouveau Départ ont focalisé les attentions dans la commune de Savalou le week-end dernier. A l’initiative des opérateurs économiques et des cadres du département des Collines, les populations ont été entretenues sur la pertinence et le bien-fondé du Pag.
La ville de Savalou était en effervescence ce week-end. Et plus encore le stade municipal. A l’intérieur, sont invitées les différentes forces vives du département des Collines. Elles sont venues de Bantè, de Glazoué, de Dassa Zoumè et de Savè sur invitation des différents opérateurs économiques mais aussi des cadres. L’objectif d’une pareille rencontre qui a très tôt pris l’allure d’un grand meeting est d’expliquer aux populations à la base, les projets en faveur des communes du département des Collines, contenus dans le Programme d’action du gouvernement (Pag), mais aussi et d’échanger avec qu’elles sur l’ensemble des réformes que proposent le régime du Nouveau Départ afin de recueillir leur adhésion.

JPEG - 60.1 ko

Et elles sont venues nombreuses de toutes les contrées du département. En face, les sages et notables, les cadres et personnalités renforcés par la présence de trois ministres de la République : Me Joseph Djogbénou, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice ; Lazare Sèhouéto, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat ; Marie Odile Atanasso, ministre de l’Enseignement Supérieur. D’entrée, c’est le maire de la commune de Savalou qui plante le décor de cette rencontre d’échanges et d’appropriation des nouveaux enjeux de développement pour la ville dont il est le premier responsable. Tant les attentes populaires issues de l’élection de Patrice Talon et les besoins réels de développement de sa commune sont nombreux. Il s’avère donc opportun de décrypter et de constater si les préoccupations de Savalou sont prises en compte. "A Savalou, nos préoccupations sont diverses. Elles vont de la sempiternelle question de l’eau à la couverture intégrale et la construction des routes pour un désenclavement de notre commune en passant par la promotion des cadres des Collines et l’insertion des communes des Collines dans l’agenda touristique contenu dans le Programme d’action du gouvernement", a précisé d’entrée Gabin Allognon, représentant les sages et notables présents. Des attentes et des besoins justifiés mais pris en compte par le gouvernement du Président Patrice Talon. "Nos aspirations sont diverses et nos besoins sont multiples. Il y va d’un meilleur climat des affaires. Et le Pag, tel que élaboré, est l’espoir des acteurs économiques que nous sommes en raison d’abord du profil et de l’expérience du Président de la République qui est avant tout un opérateur économique. Mais ensuite, il est question de l’épanouissement social et du bien-être des populations.

JPEG - 60.1 ko

Savalou adhère au Pag. Les Collines aussi !
On constate que le Président Talon nourrit de grandes ambitions pour son peuple, pour une justice sociale et cela se traduit à travers le Pag", a déclaré le Représentant du collectif des Opérateurs économiques qui relève ainsi les raisons mais surtout l’intérêt pour les différentes communes du département des Collines de soutenir un tel programme. "La gestion du processus du développement, l’amélioration du système de production agricole, la promotion du tourisme et de l’artisanat et donc le secteur privé sont les grands axes. Talon mérite notre accompagnement indéfectible pour son mandat. C’est pourquoi, nous Opérateurs Economiques sommes engagés derrière le Chef de l’Etat", a-t-il poursuivi. Un soutien et un accompagnement que sont venues constater plusieurs personnalités issues du département. D’abord Valère Tchobo, député élu dans la 9ème circonscription électorale. "Aujourd’hui, c’est le Président Patrice Talon qui est au pouvoir. Je demande cette unité, cette cohésion et cette entente des fils des Collines autour de lui pour qu’il fasse de Savalou le pôle de développement économique des Collines. Savalou est derrière lui et accompagne son Pag", soutient-il. Tout comme le Professeur Fernand Gbaguidi, fils de Savalou, Directeur de la Pharmacie, du Médicament et des Explorations Diagnostiques et maître d’œuvre de cette rencontre. A travers une intervention sous des applaudissements nourris, il est revenu sur l’importance des options faites en faveur de sa ville natale après une décennie de gouvernance jugée incohérente. "Nous soutenons le Pag et les Réformes du Nouveau Départ initiées dans tous les secteurs", proclame-t-il, tout confiant et revigoré par l’espoir de voir Savalou décoller. C’est tout de même le cas de Lazare Sèhouéto, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat venu soutenir l’évènement. "Si les Opérateurs économiques disent que la direction est bonne et que les efforts sont louables, qui d’autres peuvent dire le contraire ?", s’interroge-t-il. Personne, semble répondre le Garde des Sceaux : "Le contenu du Pag est la preuve de nos aspirations et de nos besoins en termes d’eau, de santé, d’infrastructures", précise Joseph Djogbénou qui sera soutenu par Marie Odile Attanasso : "Nous sommes ici réunis pour une même cause : la cause du développement. Une bonne place a été réservée pour la commune de Savalou dans le Pag. Savalou est prioritaire".

15-05-2017, La rédaction


CHRONIQUES

En toute sincérité : Infidèle sans conscience !
16-02-2018, Naguib ALAGBE
Les hommes sont tous des infidèles. Admettons-le par pure galanterie. Et évitons pour une fois, d’être avec elles, à couteaux tirés sur la question. (...) Lire  

Editorial : Le Fonds culturel sous un nouveau (...)
15-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Dans la dynamique des réformes (...)
15-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Une douleur qui précède la joie (...)
14-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : L’idéal d’une jeunesse de bonne (...)
14-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Grève sans trêve !
13-02-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2520

Première visite de chantiers du chef de l’Etat : Patrice Talon sur (...)
16-02-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Longtemps resté au laboratoire, à manager ses collaborateurs pour l’atteinte des objectifs qu’il s’est lui-même (...)  

Visite des chantiers du Projet de protection de la côte : Talon (...)
16-02-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Sept mois après le lancement des travaux de protection de la côte à l’Est de Cotonou, le Chef de l’Etat est allé (...)  

Séance de travail interministérielle : Lemoyne et Agbénonci (...)
16-02-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le secrétaire d’Etat français aux affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne et sa suite se sont entretenus, dans la (...)  

Dossiers faux médicaments, filière coton et Sonapra : La levée de (...)
15-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Trois députés à l’Assemblée nationale sont sur la sellette. Dans l’œil du cyclone, depuis quelque temps, les têtes des (...)