Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Mise en œuvre du volet énergétique du Pag : Vers un Contrat de location gérance pour la Sbee

JPEG - 95.4 ko

Cap sur l’énergie ! Un secteur parmi tant d’autres, parti pour connaître sous peu, une nouvelle ère. Bien entendu, cela ne va pas sans des réformes, et c’est ce que préconise le Programme d’actions du gouvernement dénommé le Bénin révélé. Il y aura donc, au dire du ministre du plan en charge du développement, Abdoulaye Bio Tchané, une batterie de réformes, de même que des investissements massifs, de sorte à augmenter sensiblement et de manière générale la qualité et la disponibilité de l’offre énergétique. Mais il est plus encore question, à cette conférence de presse conjointe, co-animée par le ministre d’Etat en charge du plan et du développement et son collègue de l’énergie, des mines et de l’Hydraulique, des mesures dédiées à l’amélioration de la gouvernance de la société béninoise d’énergie électrique (Sbee) et au relèvement de ses capacités opérationnelles. L’Etat envisage dans cette perspective la mise en œuvre d’un contrat plan de type Etat-société avec des indicateurs de performances clairs. Il est prévu notamment une gestion déléguée, dans laquelle l’administration de l’entreprise sera confiée à une structure privée dans des conditions définies par un contrat liant l’entreprise en question à l’Etat. Déjà, le gouvernement a autorisé le recrutement d’un cabinet conseils qui se chargera de l’assister dans la mise en place d’un tel contrat. L’objectif étant toujours selon Jean Claude Houssou, ministre de l’énergie, des mines et de l’hydraulique, l’amélioration de la qualité de l’offre énergétique et des services liés, fournis aux populations.
Dans la même veine, deux autres mesures non moins importantes ont été prises par le gouvernement à savoir d’une part, que l’Etat, en tant qu’actionnaire unique de la société, renonce à la totalité de ses créances vis-à-vis de la Sbee. Lesquelles créances avoisineraient les vingt-cinq milliards de francs Cfa, et d’autre part qu’il sera mis en œuvre un mécanisme qui oblige l’administration en général et les collectivités locales au prépaiement de leur consommation d’énergie. Telles sont entre autres les mesures prises par le gouvernement pour pallier progressivement et durablement les problèmes liés à la qualité ainsi qu’à la disponibilité de l’offre énergétique.

16-05-2017, Naguib ALAGBE


CHRONIQUES

En vérité : Dans la tourmente de l’Unesco !
19-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Décidément. Plus on fouille dans l’écurie d’Augias de la gestion des fonds d’aide au développement, mieux on découvre. A tort, on pensait l’avoir (...) Lire  

Editorial : Un mutisme surprenant
19-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La rentrée du Nouveau départ (...)
18-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : L’alternance syndicale
18-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En toute sincérité : A la merci des domestiques
15-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La Pendajri a sa Brigade spéciale (...)
14-09-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2340

Gouvernement du Nouveau départ : Talon limoge le ministre Hervé (...)
19-09-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Une nouvelle inattendue et peu honorable pour une personnalité qui aura marqué l’opinion publique par son zèle. Et ce (...)  

Gestion des Forêts Communales Phase II : Les députés autorisent la (...)
15-09-2017, Karim O. ANONRIN
Les députés ont adopté hier, la loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou, le 10 (...)  

Vote de la loi portant prévention et prise en charge des hépatites (...)
15-09-2017, Karim O. ANONRIN
Les députés à l’Assemblée nationale, 7ème législature viennent de doter le Bénin d’un arsenal juridique qui va soulager les (...)  

Les députés adoptent une loi pour réduire la demande et l’offre des (...)
15-09-2017, Karim O. ANONRIN
Les choses devront se passer autrement au Bénin aussi bien pour les fumeurs, les commerçants du tabac que pour les (...)