Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Modernité dans la communication du gouvernement : Le régime de la rupture à l’assaut des médias sociaux

On a souvent reproché au régime actuel, son manque de communication. Pourtant, depuis le mois de Juillet, il ne se passe pratiquement pas de jour sans que des informations liées aux activités du Président de la République ne soient relayées. Seulement, loin des canaux habituels (télés, radios et journaux), ce sont désormais les réseaux sociaux qui sont mis à contribution. C’est ce qu’on appelle de la communication digitale.

JPEG - 100.2 ko

Vendredi 16 septembre 2016 entre 18h et 19h, un flux inhabituel d’internautes s’observe sur le réseau social Twitter. La majorité sont des Béninois de l’intérieur et de l’extérieur. Les discussions entre eux tournent essentiellement autour des activités de la présidence du Bénin. En effet, il s’agissait d’un tweetchat (discussion instantanée sur le site Twitter autour d’un sujet précis), organisé à l’occasion du lancement officiel du compte Twitter de la présidence de la République. Ce compte Twitter n’est que la dernière d’une série d’innovations du gouvernement sur les médias sociaux.
Tout est parti d’un relooking complet du site du gouvernement. Présentation, couleurs, menu et actualisation des informations, tout a été dépoussiéré pour le rendre plus attrayant et plus moderne. Ensuite, la présidence de la République s’est offert un compte Flickr, sur lequel sont postées régulièrement les photos officielles des activités du chef de l’Etat et après une page Facebook avec un peu moins de dix mille adhérents. En dehors de ces comptes d’Etat officiels, il a été créé au nom du chef de l’Etat et de son épouse, des pages Facebook quotidiennement mises à jour sur leurs différentes activités. James Anatole, opérateur économique et passionné des réseaux sociaux affirme être ravi de pouvoir consulter l’actualité du chef de l’Etat au jour le jour et presque instantanément avec des photos et vidéos à l’appui.

L’interactivité, principal objectif
Stevy Wallace, responsable de la communication numérique de la présidence de la République pense que Twitter est « le réseau social par excellence du conversationnel et de l’information en instantané ». Ainsi donc, l’objectif est de créer un lien avec les citoyens au travers de chaque publication. Valérie Balogun, Béninoise vivant en Suisse intervient régulièrement sur les publications et apprécie qu’il y ait enfin un canal par lequel on peut s’exprimer et atteindre les autorités adéquates dans les plus brefs délais. Jérôme Noumon, spécialiste du web et utilisateur régulier de Twitter relève pour sa part un autre aspect de l’utilité de la communication digitale ; les mesures d’audiences. Ici, les réactions des internautes sont immédiates à travers les commentaires. Pour lui, il ne s’agira plus d’approuver ou non devant sa télévision, son poste radio ou encore les yeux plongés dans son journal, les décisions gouvernementales. Le lecteur pourra s’exprimer directement et faire comprendre sa position aux concernés.

Macro communication pour une micro cible
Toutefois, moins de 20% de la population béninoise a accès à internet selon un rapport du journal du net. Ainsi donc, très peu de personnes pourront suivre en réalité, les informations concernant la Présidence de la République. Ce n’est donc pas surprenant que Jérôme Noumon regrette que de gros moyens soient déployés pour mettre en place cet arsenal digital alors qu’il ne servira pas au grand nombre des Béninois. Il propose que les mêmes moyens soient mis à la disposition des autres canaux de communication afin que toutes les couches sociales soient au même niveau d’information.
Marvine OUMEYOUTI (stg)

26-09-2016, La rédaction


CHRONIQUES

Le dernier sacerdoce de Houngbédji !
17-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
L’initiative a peut-être surpris plus d’un. Mais pas moi. Le numérique, Houngbédji l’a dans la peau. Pour la jeunesse africaine, il en veut une (...) Lire  

Editorial : Le défi d’une bonne rentrée
17-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La belle politiquement cocufiée (...)
16-08-2017, Isac A. YAÏ
Editorial : Sous la menace du terrorisme
16-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Un Psd, deux ailes !
14-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Ces valeureux sportifs béninois
14-08-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Quelques axes de l’audit du Fnm
16-08-2017, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2280

A l’ère du Nouveau départ : L’or blanc retrouve des couleurs
18-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
Une campagne cotonnière bouclée avec une production record, et une autre en cours avec de très bonnes perspectives. A (...)  

Les membres de la Haute cour de justice formés à la tenue de procès (...)
17-08-2017, La rédaction
La présidente de la Haute cour de justice, Marcelline Gbèha Afouda a officiellement lancé hier à la Cour d’Appel (...)  

Campagne cotonnière 2017-2018 : 105 milliards déjà payés aux (...)
17-08-2017, Arnaud DOUMANHOUN
L’Association interprofessionnelle de coton (Aic) et les égreneurs travaillent en parfaite intelligence pour (...)  

Quelques axes de l’audit du Fnm
16-08-2017, La rédaction
Le 02 août dernier, le Conseil des ministres s’est penché, entre autres, sur le compte rendu de la mission d’audit (...)