Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Nouveau creuset politique dans la 8ème circonscription électorale : Une force à l’épreuve de la présidentielle de 2016

JPEG - 184.3 ko
Aboubacar Yaya fédère les forces de la 8ème cironcription pour l’élection présidentielle 2016

Resserrer les rangs pour constituer une force politique incontournable ! C’est dans cette dynamique que se sont réunies le 6 septembre dernier à Parakou, la quasi totalité des personnalités politiques de la mouvance de la 8ème circonscription électorale (Parakou, Tchaourou, Pèrèrè, N’Dali). Autour du ministre du travail, Yaya Aboubakar, de l’Honorable Rachidi Gbadamassi et surtout de l’ancien maire de Parakou et député à l’Assemblée nationale, Sam Adambi qui, à l’occasion, a fait un retour remarquable aux Fcbe, les cadres et personnalités politiques de la mouvance de la 8ème ont décidé de se donner la main pour la sauvegarde des intérêts de leur région. Que penser d’autre que de saluer l’initiative du ministre Yaya Aboubakar qui a réussi à réunir des personnalités de tendances souvent divergentes comme Sassif, Gbadamassi et Lolo Chidiac ? A César ce qui est à César et à Dieu, ce qui est à Dieu.
Le creuset politique lancé à Parakou sonne le glas des déchirures notées jusqu’ici dans un bastion hautement stratégique, et remet en selle l’unité d’action en vue de relever les défis communs. Mais, à 5 mois de la prochaine élection présidentielle, la priorité des différents cadres et personnalités réunis au sein du creuset, c’est le contrôle de la Marina en 2016. Cela va sans dire. Cependant, arriveront-ils jusqu’au bout, à accorder leurs violons autour d’un candidat à soutenir en 2016 ? S’ils y arrivent, ce serait tant mieux ! Mais, si le choix du candidat pour la présidentielle n’est pas bien fait, bonjour les dissensions. Certains membres du nouveau creuset de Parakou n’hésiteront pas à aller chercher leur bonheur ailleurs. Et au finish, l’histoire du grand creuset trouvera une petite place dans les caniveaux de l’histoire.
Les menaces Abt et Soleil
D’ailleurs, les grandes menaces auxquelles devra faire face le creuset de Parakou, ce sont les Alliances Abt et Soleil. Si déjà Sam Adambi a sauté les deux pieds joints de l’Alliance Soleil pour atterrir chez les Fcbe, c’est certainement en connaissance de cause. Le seul intérêt qui puisse l’amener à opérer ce choix à polémique et ramasser ainsi ses vomissures, c’est sans doute les dividendes. Là encore, la présidentielle de 2016 doit en avoir pour beaucoup.
Mais là où il y a des intérêts à partager, le diable n’est jamais loin. Ainsi, tout comme Sam Adambi a fait le chemin de l’Alliance Soleil vers Fcbe, il n’est pas à exclure que la division au sein du nouveau creuset ne vienne des mécontentements liés au partage des éventuels dividendes. Alors, s’ensuivront des atterrissages au sein d’autres creusets politiques, notamment les plus antagonistes à savoir les Alliances Abt et Soleil. Sur le chemin des tractations qui nous mèneront à la présidentielle de 2016, il y a encore bien de surprises. Les personnalités et cadres réunis au sein du creuset de Parakou doivent le savoir. Si malgré les obstacles qui sont inhérents à de telles initiatives, ils réussissent, ce sera tout simplement un exploit.

10-09-2015, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En toute sincérité : Couple tête baissée !!
24-02-2017, Naguib ALAGBE
Sur le revers d’un veston, un long cheveu blond. Dans une poche, la facture d’un romantique restaurant. Et, un discret mais éloquent parfum émanant (...) Lire  

En vérité : La Cpi malgré tout !
22-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Pour un Hadj sans tribulations
22-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les Cauris au gré des intérêts (...)
20-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Couple et Incompatibilités (...)
17-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Des sacrifices pour l’intérêt (...)
14-02-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU
Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1980

Gestion du parc automobile de L’Etat : Gustave Dékpo Sonon parle (...)
24-02-2017, Adrien TCHOMAKOU
Dans un entretien exclusif, le ministre du régime défunt, Gustave Dékpo Sonon a donné son point de vue sur l’approche (...)  

Loi portant statut général de la fonction publique : Les députés (...)
24-02-2017, Karim O. ANONRIN
Les députés à l’Assemblée nationale ont procédé hier, à la mise en conformité de la loi n°2015-18 du 27 août 2015 portant (...)  

Conflits territoriaux entre Porto-Novo et ses voisins : Le (...)
22-02-2017, Karim O. ANONRIN
Le Conseil municipal de la ville de Porto-Novo vient d’autoriser le Maire Emmanuel Zossou à recourir à la justice pour (...)  

Réformes constitutionnelles à quelles conditions ?
22-02-2017, La rédaction
L’Afrique de l’Ouest a fait l’option de la démocratie dans le cadre de l’Etat de Droit comme régime politique dans les (...)