Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Participation effective à l’élection présidentielle de 2016 : Rifonga-Bénin sensibilise les personnes handicapées de Djidja

Pour une réelle intégration des personnes handicapées dans le processus des élections présidentielles 2016, l’Ong Rifonga-Bénin, en collaboration avec l’Usaid-Bénin et à travers le projet Adept (Accès des personnes handicapées aux élections à travers un changement de comportement des populations), a organisé le vendredi dernier, une séance de sensibilisation des personnes handicapées et des populations de Djidja. Le thème retenu pour cette rencontre est le suivant : "Accès des personnes handicapées aux élections présidentielles de 2016". C’est le centre des jeunes et de loisirs de la commune qui a servi de cadre pour les activités de cette journée. L’objectif de cette rencontre, est d’expliquer aux participants le bien fondé du concept "handicape" et les maux qui minent ses victimes : personnes handicapées. Plus de trois cent (300) participants venus des différents quartiers et villages de Djidja ont pris part à cette séance de sensibilisation.
A l’ouverture de la séance, l’animatrice du centre des jeunes et de loisirs de Djidja, Ghyslaine Ahouanmahoué, l’animateur du projet Adept zone Abomey-Agbangnizoun et Djidja, Florent Bakpé, ont salué la sortie massive des personnes handicapées et des populations de Djidja à cette rencontre. Ils les ont invitées à bien suivre les différents messages des organisateurs afin de mieux s’imprégner des informations, les concernant. Pour le secrétaire général du réseau des associations des personnes handicapées du Zou et des Collines, Nassirou Domigo, le handicap n’est pas une fatalité, nous ne devons pas nous laisser à nos sorts, nous devons donc vaincre notre handicape et faire de nous, de véritable acteurs de développement de notre société." Depuis fort longtemps, peu de nous sont impliqués dans le processus électoral du Bénin. Ce faible taux de participation aux échéances électorales s’explique clairement par les mauvais comportements de nos frères et sœurs vis-à-vis des personnes handicapées. Ce comportement qu’adoptent nos populations, se traduit par l’ignorance de nos droits ; la marginalisation ; la discrimination et surtout la non-assistance des personnes handicapées lors du scrutin. Pour cela, nous devons alors tout faire pour participer de façon massive aux élections présidentielles 2016", dixit le secrétaire général.
Quant au chargé de programme du projet Adept, Amoussou Towanou," la mendicité n’est plus de mise. Nous devons dominer notre handicape et se mettre résolument au service de notre peuple au même titre que les autres citoyens du Bénin. Pour cette raison, notre participation massive aux élections présidentielles de 2016, est vivement souhaité." A en croire le chargé de programme. Pour finir, il salue au passage des efforts consentis par le gouvernement du Docteur Boni Yayi dans le domaine du soutien aux personnes handicapées et lui demande ensuite de rendre accessible les bureaux de vote par ces citoyens vulnérables à travers la construction des couloirs de rampe et des bandes cyclables afin que notre lutte soit une réussite aux élections présidentielles 2016. Soulignons également la présence des responsables du Centre de Promotion Sociale (CPS) à cette rencontre. Notons que le projet Adept est piloté par l’Ong Rifonga-Bénin et entièrement financé par l’Usaid-Bénin et ceci pour le bonheur des personnes handicapées du Bénin.

16-12-2015, Géraud AGOÏ


CHRONIQUES

En vérité : Dantokpa bientôt à Adjagbo !
23-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Excités et brûlant d’impatience que l’initiative voie très vite le jour. Pourtant, pour le moment, nous en sommes loin. Juste à l’étude de (...) Lire  

Editorial : Le combat de l’internet
23-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : L’os dans la gorge de la décentralisatio
19-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Les boulangeries à la barre
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Chasse aux débiteurs !
18-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le décret de toutes les polémiques
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2370

Pour faux en écriture publique et escroquerie : Ajavon (...)
23-10-2017, La rédaction
L’homme d’affaires Sébastien Ajavon file du mauvais coton. Vendredi dernier, il était au tribunal de première instance (...)  

Conseil national des Forces Unies pour la Démocratie et le Progrès (...)
23-10-2017, Félix AGOHOUNGO
Le choix est sans ambages. L’He Jean-Eudes Okoundé reste et demeure un soutien indéfectible du Nouveau départ. Au (...)  

Elections rectorales à l’Uac : La fraude dénoncée, plusieurs recours (...)
23-10-2017, La rédaction
Branlebas dans le rang des grands électeurs à l’Université d’Abomey-Calavi. A une semaine de l’élection du prochain (...)  

Transfert de l’activité commerce de de gros de Dantokpa : Le marché (...)
20-10-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le conseil des ministres a autorisé en sa séance du mercredi 18 octobre 2017, la signature d’un contrat pour (...)