Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Plénière ce jour au Parlement : Le projet d’eau potable à Parakou et celui de la centrale de Maria-Gléta au cœur des débats

JPEG - 60.5 ko

Les députés à l’Assemblée nationale vont enfin examiner ce jour au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, le Projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou, le 07 avril 2015, entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad), dans le cadre du financement partiel du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Parakou et ses environs. L’examen de ce dossier avait été ajourné au cours de la séance plénière du 14 juillet dernier pour défaut d’informations attendues du gouvernement par les membres de la Commission des finances et des échanges en charge de l’étude du dossier. Plus précisément, les membres de la Commission en question attendaient du gouvernement, la note d’acceptation actualisée du Royaume des Pays-Bas pour ce projet, étant donné que ledit projet aurait été soumis par la Soneb à l’appel à proposition du programme de financement néerlandais Orio qui a retenu de le financer à travers une subvention devant couvrir 50% de son coût total ; l’avis juridique de la Cour suprême sur le projet en question et les dispositions nécessaires pour disqualifier les entreprises auteurs d’éléphants blancs ou n’ayant pas rempli toutes leurs obligations contractuelles concernant de précédents marchés d’une part et celles nécessaires à prendre au cas où le Royaume des Pays Bas aurait renoncerait à sa subvention de 50% dans le cadre du programme de financement néerlandais Orio d’autre part. De sources concordantes, l’on apprend que le gouvernement a pu fournir aux membres de la Commission des finances et des échanges, toutes les informations relatives à leurs préoccupations ; ce qui a permis à cette commission de donner un avis favorable pour la ratification de l’accord de prêt. Sans aucun doute donc, les populations de Parakou et environs peuvent croiser le doigt dans l’espérance d’une ratification de l’accord de prêt signé avec la Boad.

Une commission d’enquête parlementaire
Le Projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou le 07 avril 2015, entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad), dans le cadre du financement partiel du projet de construction d’une centrale thermique de 120 MW à Maria Gléta (Pcctmg) Phase II en République du Bénin sera également examiné ce jour en séance plénière au Parlement. Comme le projet de loi relatif au renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Parakou et ses environs, le projet de loi relatif à Maria Gléta Phase II avait été ajourné pour défaut d’informations. Mais aux dernières nouvelles, la Commission des finances et des échanges a accepté examiner ce dossier ce jour en séance plénière sous réserve d’un certain nombre de recommandations à faire à la plénière. Au nombre de ces recommandations, il y a la mise sur pied d’une Commission parlementaire d’enquête et d’information sur la gestion des fonds contractés dans le cadre de la phase I de la construction de la centrale thermique à Maria Gléta et la mise sur pied d’un comité de suivi de la gestion de la Phase II du projet.

21-07-2015, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : Les nouveaux chantiers de la Cour
18-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
L’effet de contagion est manifeste. Comme Patrice Talon à la tête de l’Etat, Joseph Djogbénou place sa présidence à la Cour constitutionnelle sous le (...) Lire  

Editorial : Révisions en plein Mondial (...)
14-06-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’enjeu du code électoral
14-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Code électoral à peaufiner (...)
12-06-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les indésirables sacs plastiques
12-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les merveilles du coton
11-06-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2700

Aké Natondé sur le toilettage du Code électoral : « Nous prévoyons (...)
18-06-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Le débat est ouvert sur le toilettage du code électoral, avec des propositions de toutes sortes de la part des (...)  

réforme du code électoral : Guy Mitokpè et Jean-Michel Abimbola (...)
18-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
Représentant chacun un bloc politique, Guy Mitokpè et Jean-Michel Abimbola livrent leurs attentes sur le projet de la (...)  

L’Union fait la nation s’agrandit : L’ancien maire d’Adja Ouèrè (...)
18-06-2018, Arnaud DOUMANHOUN
L’ex maire de la Commune d’Adja Ouèrè, Djiman Fachola a rejoint la barque : « Union fait la Nation » avec son creuset (...)  

Entretien avec, Moukaram BADAROU président du parti Conscience (...)
14-06-2018, Karim O. ANONRIN
Ancien Préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau sous le régime du président Boni Yayi, président du parti (...)