Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Plénière ce jour au Parlement : Le projet d’eau potable à Parakou et celui de la centrale de Maria-Gléta au cœur des débats

JPEG - 60.5 ko

Les députés à l’Assemblée nationale vont enfin examiner ce jour au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, le Projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou, le 07 avril 2015, entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad), dans le cadre du financement partiel du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Parakou et ses environs. L’examen de ce dossier avait été ajourné au cours de la séance plénière du 14 juillet dernier pour défaut d’informations attendues du gouvernement par les membres de la Commission des finances et des échanges en charge de l’étude du dossier. Plus précisément, les membres de la Commission en question attendaient du gouvernement, la note d’acceptation actualisée du Royaume des Pays-Bas pour ce projet, étant donné que ledit projet aurait été soumis par la Soneb à l’appel à proposition du programme de financement néerlandais Orio qui a retenu de le financer à travers une subvention devant couvrir 50% de son coût total ; l’avis juridique de la Cour suprême sur le projet en question et les dispositions nécessaires pour disqualifier les entreprises auteurs d’éléphants blancs ou n’ayant pas rempli toutes leurs obligations contractuelles concernant de précédents marchés d’une part et celles nécessaires à prendre au cas où le Royaume des Pays Bas aurait renoncerait à sa subvention de 50% dans le cadre du programme de financement néerlandais Orio d’autre part. De sources concordantes, l’on apprend que le gouvernement a pu fournir aux membres de la Commission des finances et des échanges, toutes les informations relatives à leurs préoccupations ; ce qui a permis à cette commission de donner un avis favorable pour la ratification de l’accord de prêt. Sans aucun doute donc, les populations de Parakou et environs peuvent croiser le doigt dans l’espérance d’une ratification de l’accord de prêt signé avec la Boad.

Une commission d’enquête parlementaire
Le Projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou le 07 avril 2015, entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad), dans le cadre du financement partiel du projet de construction d’une centrale thermique de 120 MW à Maria Gléta (Pcctmg) Phase II en République du Bénin sera également examiné ce jour en séance plénière au Parlement. Comme le projet de loi relatif au renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Parakou et ses environs, le projet de loi relatif à Maria Gléta Phase II avait été ajourné pour défaut d’informations. Mais aux dernières nouvelles, la Commission des finances et des échanges a accepté examiner ce dossier ce jour en séance plénière sous réserve d’un certain nombre de recommandations à faire à la plénière. Au nombre de ces recommandations, il y a la mise sur pied d’une Commission parlementaire d’enquête et d’information sur la gestion des fonds contractés dans le cadre de la phase I de la construction de la centrale thermique à Maria Gléta et la mise sur pied d’un comité de suivi de la gestion de la Phase II du projet.

21-07-2015, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : Liaison dangereuse !
28-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Ils sont de retour ! Après une courte hibernation, des religieux-politiciens ont décidé de sortir des bois pour se faire à nouveau entendre. Avec (...) Lire  

Editorial : La traque des produits illicites
28-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En toute sincérité : Couple tête baissée (...)
24-02-2017, Naguib ALAGBE
En vérité : La Cpi malgré tout !
22-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Pour un Hadj sans tribulations
22-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les Cauris au gré des intérêts (...)
20-02-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU
Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1980

Benjamin Ablo, au sujet de la révision de la Constitution : « Il (...)
28-02-2017, La rédaction
Ancien député élu sous la bannière Fcbe et ancien maire de la commune de grand-Popo, Benjamin Ablo était l’invité du (...)  

Séminaire parlementaire d’appropriation de 12 propositions de lois (...)
27-02-2017, Karim O. ANONRIN
Le président de l’Assemblée Nationale, Me Adrien Houngbédji, a procédé le vendredi dernier à Jeco Hôtel de Dassa-Zoumè, à (...)  

Gestion du parc automobile de L’Etat : Gustave Dékpo Sonon parle (...)
24-02-2017, Adrien TCHOMAKOU
Dans un entretien exclusif, le ministre du régime défunt, Gustave Dékpo Sonon a donné son point de vue sur l’approche (...)  

Loi portant statut général de la fonction publique : Les députés (...)
24-02-2017, Karim O. ANONRIN
Les députés à l’Assemblée nationale ont procédé hier, à la mise en conformité de la loi n°2015-18 du 27 août 2015 portant (...)