Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Plénière ce jour : Plusieurs points dont le dossier Jacques Yempabou à l’ordre du jour

JPEG - 80.8 ko

Les députés se réunissent en séance plénière ce jour à l’hémicycle au Palais des gouverneurs à Porto-Novo pour examiner plusieurs dossiers. Il s’agit notamment de l’examen du projet de loi portant statut des Magistrats de la Cour suprême du Bénin et de l’examen du projet de loi portant autorisation de ratification ou d’adhésion, à la convention internationale de Kyoto pour la simplification et l’harmonisation du régime douanier révisé. Toujours au cours de la séance plénière de ce jour, les députés se prononceront sur le rapport de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme relatif sur la Décision DCC 15-249 de la Cour Constitutionnelle relative à la demande de démission d’office du député Jacques B. Yempabou. Déjà le mardi dernier, les députés membres de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme, présidée par le député Alexis Agbélessessi, saisie par le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngédji pour étudier le dossier, se sont réunis pour apprêter le rapport en question. En définitive, eu égard aux dispositions de la décision de la Cour constitutionnelle, l’on peut dire que le sort du député Jacques Yempabou est dans les mains de ses collègues députés.
Deux questions d’actualité sur ‘’la boucle ferroviaire’’ et l’ex-Ige programmées.
Dans l’après-midi, les députés entendront le gouvernement sur deux questions d’actualité posées par le député Eric Houndété, Premier Vice-président de l’Assemblée nationale. La première question d’actualité est relative au projet ‘’boucle ferroviaire Bénin-Niger’’. Sur ce dossier, un membre du gouvernement viendra apporter à la représentation nationale quelques clarifications sur ce projet de chemin de fer entre Cotonou au Bénin et Niamey au Niger en passant par Parakou au Bénin. La deuxième question d’actualité qui fera ce jour objet de débat à l’hémicycle est celui relative à la dissolution de l’ex Inspection générale d’Etat (Ige) entre temps devenu Bureau de l’auditeur général sous le régime de l’ancien président de la République, Boni Yayi. Pour ce dossier, il s’agira pour le gouvernement, également à travers l’un de ses membres, de venir présenter aux députés, entre autres, le bilan de l’ex Inspection Générale d’Etat à la date de sa dissolution, de fournir à la représentation nationale l’inventaire des dossiers traités par l’ex Ige depuis sa création en 2006 et de fournir les résultats obtenus tout en leur produisant les rapports d’étape, les rapports provisoires ou les rapports définitifs sur chaque dossier traité. Ces deux questions d’actualité auraient pu être examinées le jeudi dernier leur auteur, le député Eric Houndété, n’était pas absent du territoire national.

2-06-2016, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

tribune verte : L’audace d’assainir les villes
1er-12-2016, La rédaction
Sous la rupture, les villes s’apprêtent à faire leur toilette. Le Gouvernement Talon retrousse les manches pour débarrasser huit principales villes (...) Lire  

Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Plume libre : Le mystère de la cocaïne (...)
24-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : La croisade pour la paix
21-11-2016, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1890

Malgré la permanence de la Cena et la Lépi : les élections coûtent (...)
2-12-2016, Arnaud DOUMANHOUN
Les élections au Bénin ont de tout temps fait saigner les caisses de l’Etat, et parfois soulevé de vives polémiques. La (...)  

L’assainissement et le déguerpissement au Bénin : « le gouvernement (...)
2-12-2016, La rédaction
« Les 125 km de plages seront nettoyés et sécurisés. C’est une mesure qui s’inscrit dans la durée ». Ces déclarations du (...)  

8ème édition de la Circaf : Le Bénin au cœur des enjeux du (...)
1er-12-2016, La rédaction
Ça y est ! Tout est prêt. Du 6 au 8 décembre prochain aura bel et bien lieu au Bénin Marina Hôtel, la 8ème édition de la (...)  

Conseil des ministres du 30 novembre 2016 : Le gouvernement (...)
1er-12-2016, La rédaction
Le Conseil des ministres d’hier a encore pris plusieurs décisions qui vont impacter durablement notre économie et (...)