Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Poste de 2ème questeur à l’Assemblée nationale : La Rb en difficulté, les Fcbe à l’affût

JPEG - 61.1 ko
Léhady Soglo, président de la RB

Un nouveau test grandeur nature pointe à l’horizon sur la cohésion de l’opposition au parlement. Après les divergences notées au sein des membres de l’alliance qui a porté Me Adrien Houngbédji au perchoir lors du vote sur la demande de la levée de l’immunité de l’Honorable Barthélémy Kassa, les regards sont à nouveau tournés vers le prochain remplacement de Georges Bada au poste de 2ème questeur. Et pour cause, pour ce remplacement qui, sans doute, interviendra à la faveur de la prochaine session extraordinaire, la Renaissance du Bénin (Rb) ne peut jurer de rien.
En effet, depuis l’union sacrée du 20 mai qui a vu la victoire de Me Adrien Houngbédji à la présidence de l’Assemblée nationale, l’eau a coulé sous le pont. Entre-temps, les murs de l’alliance anti Yayi se sont lézardés. D’abord, c’est la RB qui a choisi, au détriment du Parti du renouveau démocratique (Prd) et de l’Union fait la nation (Un), de s’allier aux Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), l’alliance d’en face pour le contrôle des mairies de Cotonou et d’Abomey-Calavi. Ensuite, vendredi dernier, lors de l’élection du président du Cos-Lépi, c’est le Prd qui, à la surprise générale, a bénéficié du soutien des Fcbe.
L’un mis dans l’autre, il ne serait donc pas exagéré d’affirmer que le jeu est ouvert entre les différents partis et alliances de partis au parlement pour arracher le poste de deuxième questeur. Du moins, il est fort à parier que le remplacement du député Rb, Georges Bada à son poste au parlement ne sera pas du tout automatique. Les Fcbe qui ont rendu de précieux services tant à la Rb qu’au Prd, ont de légitimes raisons de réclamer le retour de l’ascenseur. Et là, ce sera une autre paire de manches.

Le règne de la cachoterie
Devant Gilbert Bagana des Fcbe qui, d’après des indiscrétions, lorgne ce poste, rien n’est alors gagné pour les députés Rb, notamment l’ancien vice-président, Boniface Yèhouétomè qui continue d’espérer faire son retour au sein du bureau de l’Assemblée nationale. La bataille est d’autant plus indécise qu’à l’hémicycle, c’est désormais le règne de la cachoterie. Dans ces conditions où au Palais des gouverneurs, la majorité est plus que jamais à géométrie variable, conséquence des repositionnements en vue de la présidentielle de 2016, parier sur un cheval gagnant, est hasardeux.
La raison est toute simple. Dans cette cacophonie d’ambitions pour le poste de 2ème questeur, toutes les combinaisons sont aujourd’hui possibles. Il ne sera pas surprenant que la Rb ait l’appui de tous les partis de l’opposition qui ont porté Me Adrien Houngbédji au perchoir. De même, personne ne s’offusquera que le jeu politique débouche sur un rejet du candidat de la Rb par les alliés de la bataille du perchoir. Les Fcbe et leur candidat au poste de 2ème questeur sont à l’affût. Autant les députés proches de la mouvance présidentielle peuvent compter s’infiltrer par les murs lézardés de l’alliance des partis de l’opposition pour s’en sortir, autant le seul soutien du Prd peut leur suffire pour mieux se positionner au sein du bureau. Rb ou Fcbe ? La bataille de la 2ème questure aura lieu. C’est une certitude.

1er-09-2015, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En vérité : Lutte sans exception !
22-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Quand les chiffres tombent, ils donnent le tournis. Au Bénin, chaque année, du fait de la corruption, ce sont des milliards qui, au détriment des (...) Lire  

Editorial : La dynamique locale en question
22-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : A Glo, ça avance !
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Trekpo, seul face à son destin
21-02-2018, Isac A. YAÏ
En vérité : Le prix du jusqu’au-boutisme (...)
20-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une bouteille à la mer
20-02-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2550

Mise sur écoute des Béninois : La Cour donne carte blanche
22-02-2018, La rédaction
La loi n°2017-44 portant recueil du renseignement en République du Bénin, votée par l’Assemblée nationale le 29 décembre (...)  

Malversation financière au Cncb : Antoine Dayori et le Pca en (...)
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Décidément ! Sous la rupture, la lutte contre la corruption n’épargne presque personne. Grand artisan de l’avènement du (...)  

Saturation de l’actuel cimetière municipal de Parakou : Charles (...)
21-02-2018, La rédaction
L’actuel cimetière municipal de Parakou n’est plus en mesure d’abriter de nouveaux corps. Tels sont les propos du maire (...)  

Conséquences des grèves perlées dans l’administration publique : (...)
20-02-2018, La rédaction
Journée décisive pour les grévistes. Ils attendent de constater sur leurs fiches de paie, la mise à exécution ou non de (...)