Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Posture de la revendication, posture de la décision : les deux faces de la médaille républicaine ?

JPEG - 37 ko

Il y a, dans l’espace public, deux parquets : celui de la revendication et celui de la décision.
Au sein du premier, les procureurs semblent sans complaisance, notamment sous les feux de la rampe de l’opinion : les gouvernants doivent tout accomplir, surtout mobiliser les ressources du présent et du futur pour construire et répondre de l’instant.
Au sein du second, les procureurs semblent prévoyants, souvent prudents, notamment sur la rampe qui conduit aux feux de l’opinion : les gouvernants doivent mobiliser les ressources de l’instant et du présent pour construire et répondre du futur.
C’est que pour les uns il faut assurer la survie. C’est que pour les autres il faut davantage semer la vie.
Opposés, c’est procureurs de la cité ? Pas tant que ça ! Chacun regarde le monde et le temps depuis son piédestal. Dans la position de la revendication, l’on est à l’horizontal de la souffrance, de la bagarre pour la survie. Dans la position de la décision, l’on se place dans la verticalité sociale qui est projection de l’espérance, qui est rêve d’humanité.
Au fond, et heureusement, qu’ils soient militants d’association, syndicalistes, organisations estudiantines, opposants formés, forgés, certains procureurs du parquet de la revendication prétendent à la verticalité.
Au fond, et heureusement, qu’ils soient président, ministres, autorités politiques et administratives, et leurs délégataires ou subordonnés, certains procureurs des parquets de la décision se souviennent de l’horizontalité.
Au vrai, c’est ne s’offrir les lucarnes de la verticalité ou refuser de se souvenir de l’horizontalité qui est le mal de tous les procureurs et la ruine de toutes les communautés en quête d’élévation.
Le vrai parquet est un sillon tracé quelque part, entre revendication et décision. Un sillon qui se veut solution de l’instant et du futur. Un sillon qui structure la diversité vers l’unité.
Joseph Djogbénou

18-08-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Soutien cinq étoiles à Talon !
16-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Langage de vérité et énième soutien inconditionnel à Talon et à ses réformes, signés Me Adrien Houngbédji. Une fois de plus, le président du Parti du (...) Lire  

En toute sincérité : Conjoint envouté !
13-01-2017, Naguib ALAGBE
editorial : La violence religieuse en (...)
11-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Merci !
23-12-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
editorial : Libérez la parole !
22-12-2016, Moïse DOSSOUMOU
editorial : Le mariage de raison
20-12-2016, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Un discours précis, concis et bien structuré
23-12-2016, Arnaud DOUMANHOUN
Un discours précis, concis et bien structuré
23-12-2016, Arnaud DOUMANHOUN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1950

Réforme du système partisan au Bénin : Houngbédji n’exclut pas la (...)
16-01-2017, Karim O. ANONRIN
Le Parti du renouveau démocratique (Prd) n’exclut pas sa fusion avec d’autres formations politiques pour la création (...)  

Réformes du système partisan : Houngbédji sonne l’heure des (...)
16-01-2017, Arnaud DOUMANHOUN
La question de la fusion des formations politiques est devenue une préoccupation d’ordre général, un passage obligé (...)  

Mise en affermage du parc Pendjari : Une panacée pour booster le (...)
13-01-2017, Gérard GANSOU
L’une des grandes décisions prises par le gouvernement de Patrice Talon au cours du deuxième conseil des ministres de (...)  

Loi sur les des violences faites aux femmes : Adidjatou (...)
13-01-2017, Karim O. ANONRIN
La question orale avec débat posée par le député Louis Vlavonou sur la non application des dispositions de l’article 28 (...)