Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Pour la conquête du fauteuil présidentiel : Des opérateurs économiques à l’assaut de la classe politique

JPEG - 62 ko

La classe politique est en lambeaux. Écartelée entre les hommes d’affaires Patrice Talon, Sébastien Ajavon, elle est la grande victime de la rude bataille que se livrent, dans la perspective de la victoire finale en 2016, ces redoutables et voraces prétendants au fauteuil présidentiel. Et effectivement, depuis quelques mois, en lieu et place d’une union sacrée ou de grands regroupements des animateurs de la vie politique autour des candidats désignés en leur sein, les Béninois assistent plutôt à un ‘‘marché de recrutement’’ au profit des opérateurs économiques.
La preuve, à trois mois du premier tour de la présidentielle de 2016, les soutiens des formations politiques à Sébastien Ajavon ne se comptent plus. Si l’Udbn de Claudine Prudencio et l’Usp-Alléluia de Jonas Gbénamèto ont ouvert le bal de l’adhésion des grandes formations politiques à la candidature du magnat de la volaille, depuis lors, il y a eu l’And de Valentin Aditi Houdé, l’Udd-Wologuèdè de Zéphirin Kindjanhoundé, le Mda de Nazaire Sado, Yacoubou Malèhossou (transfuge de la Rb) et le Rp de Janvier Yahouédéou.
Aussi, Venance Gnigla et le Cbe, Cyriaque Domingo du Prsp n’ont pas attendu le mot d’ordre de l’Alliance Eclaireur à laquelle ils appartiennent avant de convoler en justes noces avec l’homme fort de Djèffa. Pourtant, la liste de soutiens des partis et mouvements politiques à Ajavon n’est pas prête d’être clôturée. Ainsi, d’autres personnalités et formations politiques à l’instar de Sévérin Adjovi sont annoncées dans son camp.

Un combat de gladiateurs !
L’autre homme d’affaires dont les assauts dans l’arène politique font actuellement une razzia est Patrice Talon. Le magnat du coton compte déjà à son profit, le soutien des conseillers de la mairie d’Abomey, du parti Restaurer l’espoir des députés Candide Azannaï et de Patrice Nombimè, de ‘‘Alternative citoyenne’’ de l’Honorable Joseph Djogbénou, de l’Alliance Soleil de l’He Sacca Lafia. Le dernier parlementaire en date à rallier le camp Talon est Alexis Agbélessessi qui s’est démarqué du Fdu, l’Alliance dont il a porté les couleurs lors des dernières élections législatives.
Mais, jusqu’ici, aucun des opérateurs économiques en vue parmi les candidats annoncés n’a encore réussi à s’arroger le soutien des grosses cibles politiques que sont la Rb, le Prd et l’Un. C’est dire que la bataille des hommes d’affaires autour du contrôle de la classe politique ne fait que commencer. Et pour le soutien du Prd, de la Rb et de l’Un, ce serait un combat de gladiateurs.

8-12-2015, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

Le dernier sacerdoce de Houngbédji !
17-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
L’initiative a peut-être surpris plus d’un. Mais pas moi. Le numérique, Houngbédji l’a dans la peau. Pour la jeunesse africaine, il en veut une (...) Lire  

Editorial : Le défi d’une bonne rentrée
17-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La belle politiquement cocufiée (...)
16-08-2017, Isac A. YAÏ
Editorial : Sous la menace du terrorisme
16-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Un Psd, deux ailes !
14-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Ces valeureux sportifs béninois
14-08-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Quelques axes de l’audit du Fnm
16-08-2017, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2280

A l’ère du Nouveau départ : L’or blanc retrouve des couleurs
18-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
Une campagne cotonnière bouclée avec une production record, et une autre en cours avec de très bonnes perspectives. A (...)  

Les membres de la Haute cour de justice formés à la tenue de procès (...)
17-08-2017, La rédaction
La présidente de la Haute cour de justice, Marcelline Gbèha Afouda a officiellement lancé hier à la Cour d’Appel (...)  

Campagne cotonnière 2017-2018 : 105 milliards déjà payés aux (...)
17-08-2017, Arnaud DOUMANHOUN
L’Association interprofessionnelle de coton (Aic) et les égreneurs travaillent en parfaite intelligence pour (...)  

Quelques axes de l’audit du Fnm
16-08-2017, La rédaction
Le 02 août dernier, le Conseil des ministres s’est penché, entre autres, sur le compte rendu de la mission d’audit (...)