Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Première session ordinaire 2015 : Les conseils du président Adrien Houngbédji à la jeunesse

JPEG - 246 ko

Les 85 membres du Parlement des jeunes du Bénin (Pjb) étaient le samedi dernier à l’hémicycle à Porto-Novo, pour la première session ordinaire de l’année 2015 de l’organisation. Avant les travaux de la session, une cérémonie solennelle a été tenue en présence du président de l’Assemblée nationale du Bénin, Me Adrien Houngbédji entouré des membres de son cabinet, du 1er Secrétaire de l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin et du représentant du Fonds des Nations Unies pour les populations (Unfp). En effet, dans son allocution, le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a invité les jeunes du Bénin à prendre conscience du rôle qui est le leur dans le processus de développement de la Nation béninoise. « La première session se tient conformément à vos statuts. Elle se tient à la date échue. Cela prouve l’importance et la place que nous, parlementaires Béninois, accordons à la jeunesse, dans le processus démocratique et le développement de notre pays. Vous constituez un maillon important du processus et vous êtes appelés à jouer un rôle important dans la gestion des affaires de notre pays (…) Vous êtes les dignes représentants de l’ensemble des jeunes du Bénin et notre devoir à nous autres, c’est de vous faire confiance, de vous aider à mieux comprendre les défis de notre temps ; défis liés essentiellement à la formation, à l’emploi et à votre épanouissement. Nous sommes à l’ère de la haute technologie et notre jeunesse ne peut pas rester en marge de cette révolution planétaire. En raison de votre poids démographique, de votre dynamisme, de votre énergie, vous devez rester au cœur de tout processus de transformation et de l’épanouissement de la Nation béninoise (…) Je ne vous apprends rien en vous rappelant qu’il n’y a ni paix ni sécurité dans un pays lorsque les problèmes liés au chômage et à l’avenir des jeunes ne sont pas clairement posés et lorsque les solutions idoines n’y sont pas apportées… », a déclaré Me Adrien Houngbédji.
Avant Me Adrien Houngbédji, les jeunes parlementaires béninois ont eu droit au discours de leur président, Moudachirou S. Tchao, qui a situé le cadre de cette rencontre de Porto-Novo. « …Le Parlement des jeunes constitue l’espoir de la jeunesse béninoise qui attend l’impact des activités du Pjb. Nous avons la chance de pouvoir plaider et susciter beaucoup plus l’attention des dirigeants sur la cause de la jeunesse de par notre position aux côtés des législateurs. Nous devons donc multiplier nos plaidoyers à l’endroit des pouvoirs publics pour que les solutions des jeunes aux défis actuels soient écoutées et prises en compte. C’est pour cette raison que les questions des changements climatiques, du mariage des enfants au Bénin, la participation politique et l’autonomisation des jeunes sont inscrits dans nos discussions de ce jour respectivement en Commissions et en Plénière… », a déclaré Moudachirou S. Tchao. A sa suite, le 1er Secrétaire de l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin, a félicité l’Assemblée nationale pour cette initiative de création du Parlement des jeunes du Bénin qui est représentatif de la jeunesse béninoise de toutes les régions. Le 1er Secrétaire de l’Ambassade des Pays-Bas qui appuie le Parlement des jeunes du Bénin a émis le vœu que l’organisation devienne véritablement l’organe consultatif de toute la jeunesse béninoise en vue de la prise en compte de leurs préoccupations par les instances de décision du Bénin.

17-08-2015, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : Dantokpa bientôt à Adjagbo !
23-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Excités et brûlant d’impatience que l’initiative voie très vite le jour. Pourtant, pour le moment, nous en sommes loin. Juste à l’étude de (...) Lire  

Editorial : Le combat de l’internet
23-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : L’os dans la gorge de la décentralisatio
19-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Les boulangeries à la barre
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Chasse aux débiteurs !
18-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le décret de toutes les polémiques
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2370

Pour faux en écriture publique et escroquerie : Ajavon (...)
23-10-2017, La rédaction
L’homme d’affaires Sébastien Ajavon file du mauvais coton. Vendredi dernier, il était au tribunal de première instance (...)  

Conseil national des Forces Unies pour la Démocratie et le Progrès (...)
23-10-2017, Félix AGOHOUNGO
Le choix est sans ambages. L’He Jean-Eudes Okoundé reste et demeure un soutien indéfectible du Nouveau départ. Au (...)  

Elections rectorales à l’Uac : La fraude dénoncée, plusieurs recours (...)
23-10-2017, La rédaction
Branlebas dans le rang des grands électeurs à l’Université d’Abomey-Calavi. A une semaine de l’élection du prochain (...)  

Transfert de l’activité commerce de de gros de Dantokpa : Le marché (...)
20-10-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le conseil des ministres a autorisé en sa séance du mercredi 18 octobre 2017, la signature d’un contrat pour (...)