Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Présidentielle 2016 : Que fera Lehady Soglo ?

JPEG - 61.1 ko
Léhady Soglo, président de la RB

Le président de la Renaissance du Bénin (Rb) n’échappera pas à l’épreuve de la présidentielle de 2016. A moins de six mois du scrutin, le fils de l’ancien chef de l’Etat, Nicéphore Soglo semble s’enliser dans l’indécision. Sorti victorieux des municipales à Cotonou, Lehady élu maire de la plus grande ville du pays, subit les affres du doute. Face aux grandes inconnues de l’échéance fatidique, le ressuscité de l’hôtel de ville va tenter de se frayer le chemin du salut.
Déjà candidat en 2006 à la magistrature suprême, Lehady n’a pu briller dans le starting-block. Mais, l’homme a certainement pris des galons, et sa succession au père sur le trône municipal peut fortifier ses envies pour la Marina. Même s’il reste des détails internes à régler avant la légitimation de sa candidature à la Rb, la présence du patron de la Rb dans le starting-block ne provoquera pas un séisme.
Lehady traîne le fardeau du choix politique d’un parti en phase délicate de son histoire après la retraite de son leader historique, la légende Nicéphore Soglo. Le fiasco des législatives, notamment dans la 16ème circonscription électorale, a sans doute mis Lehady dans l’embarras. Même si son échec personnel dilué par le rattrapage victorieux aux municipales, ne provoque pas la révision de ses ambitions, le revers inattendu lui suggère d’autres pistes pour rester dans le cortège des vainqueurs de 2016.
Entre Patrice Talon, Sébastien Ajavon et Pascal Irénée Koupaki, le leader de la Rb intensifie ses calculs. Lehady a rencontré l’homme d’affaires en exil à Paris. Il a eu un tête-à-tête avec le milliardaire Sébastien Ajavon. Ces deux icônes du monde des affaires sont annoncées dans la course et sont de potentiels favoris de la compétition. Koupaki est reçu en audience à la mairie de Cotonou par le nouveau maire. Lehady a sans doute fait des yeux doux à l’ancien premier ministre. Dans la fièvre de la présidentielle, ces trois face à face à l’actif de Lehady ne sont pas anodins.
Coincé entre sa propre candidature et un ralliement à Talon, Ajavon ou Koupaki , le chef de la Rb doit vite sortir du labyrinthe et brandir sa carte favorite. Attention au sort réservé à l’âne de Buridan, qui a faim et soif et qui, placé à mi distance entre le foin et l’eau est morte, par indécision. Lehady n’a plus de temps à perdre. Il doit décider d’aller au charbon ou de prendre un de ces trois ascenseurs : Talon, Ajavon ou Koupaki.

17-09-2015, Sulpice Oscar GBAGUIDI


CHRONIQUES

En vérité : Attention… Loi contre conflits récurrents !
23-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un arsenal juridique pour sceller la paix entre éleveurs et agriculteurs. Pour l’instant, nous ne sommes qu’à l’étape de proposition de loi. Mais déjà, (...) Lire  

Editorial : Le Cnsr à la barre
23-11-2017, Moïse DOSSOUMOU
Lacrymogène : La directive Talon
23-11-2017, La rédaction
tribune verte : Un nouvel espoir pour l’Habitat
23-11-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En vérité : Exit la longévité au pouvoir (...)
22-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Lacrymogène : Mètognon et l’impunité
22-11-2017, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : L’UN fait vraiment la Nation !
15-11-2017, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2400

Projet de construction du port pétrolier en eau profonde de (...)
23-11-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Sous le Nouveau départ, priorité est donnée aux opérateurs privés locaux dans les prises de décision au sommet de (...)  

Entretien téléphonique de Paul Nindo Sahgui depuis le Sénégal : La (...)
23-11-2017, La rédaction
Le Maire de la commune de Tanguiéta, Paul Nindo Sahgui en mission au Sénégal a, dans un entretien téléphonique, (...)  

Projet de budget général de l’Etat, gestion 2018 : Cinq ministres (...)
22-11-2017, Karim O. ANONRIN
5 Ministres ont planché hier devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale dans le cadre de l’étude du (...)  

Journée de réflexion sur le Fonds de développement de la formation (...)
22-11-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le ministre de la fonction publique, Adidjatou Mathys a procédé à l’ouverture d’un atelier de réflexions sur le Fonds de (...)