Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Présidentielle de 2016 : L’Un toujours sans candidat

JPEG - 391.3 ko
Amoussou Bruno et les siens à la recherche d’un candidat

L’Union fait la nation (Un) déçoit. Depuis des semaines, le plus grand regroupement de l’opposition a habitué l’électorat aux rendez-vous manqués quant au choix de son candidat unique. Jeudi dernier encore, le comité de désignation de l’Un, après avoir écouté tous les candidats à la candidature, n’a rien laissé filtrer sur le probable candidat de l’Union. Et si la probabilité est presque nulle que ce candidat tant attendu soit l’un des deux candidats à l’interne que sont Eric Houndété et Emmanuel Golou, il n’en demeure pas moins que ceux-ci, quel qu’en soit le cas, sont déterminés à s’aligner dans le starting-block de la course à la présidentielle de 2016.
En dehors des deux candidats internes et de leurs soutiens, l’actualité au sein de l’Un, c’est aussi la bataille entre partisans des camps Patrice Talon et Sébastien Ajavon. En définitive, à quelques jours du dépôt des candidatures pour la présidentielle de février prochain, l’Un n’est pas prête de trouver une solution à la guerre des clans. L’exercice est d’autant compliqué qu’il faut concilier les positions des partisans d’une candidature à l’interne et ceux d’une candidature à l’externe. Ensuite, il faut choisir entre Houndété, Golou, Talon et Ajavon. Mais, surtout fédérer les énergies des militants et sympathisants autour du candidat unique.
Malheureusement, las d’attendre, certains militants Un, embrouillés commencent déjà par quitter le navire. Pendant ce temps, le comité chargé de désigner le candidat unique se mélange les pédales. Dans une ambiance faite de positions tranchées, les unionistes travaillent pour leur autodestruction. Sans un porte-étendard alors que le temps presse, la grande alliance de l’opposition s’expose à la risée de leurs détracteurs. Et si les unionistes n’y prennent garde, la présidentielle de 2016 scellera définitivement le sort de la grande alliance qui a soutenu le candidat Adrien Houngbédji en 2011. C’est dire qu’après les départ du Prd et de la Rb en 2011, il y a de forts indices qui laissent penser que dans les prochains jours, ce sera la lune de fiel à l’Un où les intérêts des militants Psd, Force clé, Madep…ne convergent plus. Et de la lune de fiel à la cassure, il y a le fossé de la désignation du candidat unique à franchir.

4-01-2016, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En vérité : Attention… Loi contre conflits récurrents !
23-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un arsenal juridique pour sceller la paix entre éleveurs et agriculteurs. Pour l’instant, nous ne sommes qu’à l’étape de proposition de loi. Mais déjà, (...) Lire  

Editorial : Le Cnsr à la barre
23-11-2017, Moïse DOSSOUMOU
Lacrymogène : La directive Talon
23-11-2017, La rédaction
tribune verte : Un nouvel espoir pour l’Habitat
23-11-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En vérité : Exit la longévité au pouvoir (...)
22-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Lacrymogène : Mètognon et l’impunité
22-11-2017, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : L’UN fait vraiment la Nation !
15-11-2017, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2400

Projet de construction du port pétrolier en eau profonde de (...)
23-11-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Sous le Nouveau départ, priorité est donnée aux opérateurs privés locaux dans les prises de décision au sommet de (...)  

Entretien téléphonique de Paul Nindo Sahgui depuis le Sénégal : La (...)
23-11-2017, La rédaction
Le Maire de la commune de Tanguiéta, Paul Nindo Sahgui en mission au Sénégal a, dans un entretien téléphonique, (...)  

Projet de budget général de l’Etat, gestion 2018 : Cinq ministres (...)
22-11-2017, Karim O. ANONRIN
5 Ministres ont planché hier devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale dans le cadre de l’étude du (...)  

Journée de réflexion sur le Fonds de développement de la formation (...)
22-11-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le ministre de la fonction publique, Adidjatou Mathys a procédé à l’ouverture d’un atelier de réflexions sur le Fonds de (...)