Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Présidentielle de 2016 : L’Un toujours sans candidat

JPEG - 391.3 ko
Amoussou Bruno et les siens à la recherche d’un candidat

L’Union fait la nation (Un) déçoit. Depuis des semaines, le plus grand regroupement de l’opposition a habitué l’électorat aux rendez-vous manqués quant au choix de son candidat unique. Jeudi dernier encore, le comité de désignation de l’Un, après avoir écouté tous les candidats à la candidature, n’a rien laissé filtrer sur le probable candidat de l’Union. Et si la probabilité est presque nulle que ce candidat tant attendu soit l’un des deux candidats à l’interne que sont Eric Houndété et Emmanuel Golou, il n’en demeure pas moins que ceux-ci, quel qu’en soit le cas, sont déterminés à s’aligner dans le starting-block de la course à la présidentielle de 2016.
En dehors des deux candidats internes et de leurs soutiens, l’actualité au sein de l’Un, c’est aussi la bataille entre partisans des camps Patrice Talon et Sébastien Ajavon. En définitive, à quelques jours du dépôt des candidatures pour la présidentielle de février prochain, l’Un n’est pas prête de trouver une solution à la guerre des clans. L’exercice est d’autant compliqué qu’il faut concilier les positions des partisans d’une candidature à l’interne et ceux d’une candidature à l’externe. Ensuite, il faut choisir entre Houndété, Golou, Talon et Ajavon. Mais, surtout fédérer les énergies des militants et sympathisants autour du candidat unique.
Malheureusement, las d’attendre, certains militants Un, embrouillés commencent déjà par quitter le navire. Pendant ce temps, le comité chargé de désigner le candidat unique se mélange les pédales. Dans une ambiance faite de positions tranchées, les unionistes travaillent pour leur autodestruction. Sans un porte-étendard alors que le temps presse, la grande alliance de l’opposition s’expose à la risée de leurs détracteurs. Et si les unionistes n’y prennent garde, la présidentielle de 2016 scellera définitivement le sort de la grande alliance qui a soutenu le candidat Adrien Houngbédji en 2011. C’est dire qu’après les départ du Prd et de la Rb en 2011, il y a de forts indices qui laissent penser que dans les prochains jours, ce sera la lune de fiel à l’Un où les intérêts des militants Psd, Force clé, Madep…ne convergent plus. Et de la lune de fiel à la cassure, il y a le fossé de la désignation du candidat unique à franchir.

4-01-2016, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En vérité : A Glo, ça avance !
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Plus de bruit, pas de résistance. Mieux, à Glo-Djigbé, les chèques d’indemnisation des propriétaires terriens situés, dans l’emprise du prochain (...) Lire  

Editorial : Trekpo, seul face à son destin
21-02-2018, Isac A. YAÏ
En vérité : Le prix du jusqu’au-boutisme (...)
20-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une bouteille à la mer
20-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En toute sincérité : Infidèle sans conscience (...)
16-02-2018, Naguib ALAGBE
Editorial : Le Fonds culturel sous un nouveau (...)
15-02-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2550

Malversation financière au Cncb : Antoine Dayori et le Pca en (...)
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Décidément ! Sous la rupture, la lutte contre la corruption n’épargne presque personne. Grand artisan de l’avènement du (...)  

Saturation de l’actuel cimetière municipal de Parakou : Charles (...)
21-02-2018, La rédaction
L’actuel cimetière municipal de Parakou n’est plus en mesure d’abriter de nouveaux corps. Tels sont les propos du maire (...)  

Conséquences des grèves perlées dans l’administration publique : (...)
20-02-2018, La rédaction
Journée décisive pour les grévistes. Ils attendent de constater sur leurs fiches de paie, la mise à exécution ou non de (...)  

Prochaines joutes électorales au Bénin : KolawoléIdji et l’UN (...)
19-02-2018, Karim O. ANONRIN
Le vice-président de l’Union fait la Nation, Antoine KolawoléIdji, a effectué sa rentrée politique le samedi 17 février (...)