Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Présidentielle de 2016 : L’Un toujours sans candidat

JPEG - 391.3 ko
Amoussou Bruno et les siens à la recherche d’un candidat

L’Union fait la nation (Un) déçoit. Depuis des semaines, le plus grand regroupement de l’opposition a habitué l’électorat aux rendez-vous manqués quant au choix de son candidat unique. Jeudi dernier encore, le comité de désignation de l’Un, après avoir écouté tous les candidats à la candidature, n’a rien laissé filtrer sur le probable candidat de l’Union. Et si la probabilité est presque nulle que ce candidat tant attendu soit l’un des deux candidats à l’interne que sont Eric Houndété et Emmanuel Golou, il n’en demeure pas moins que ceux-ci, quel qu’en soit le cas, sont déterminés à s’aligner dans le starting-block de la course à la présidentielle de 2016.
En dehors des deux candidats internes et de leurs soutiens, l’actualité au sein de l’Un, c’est aussi la bataille entre partisans des camps Patrice Talon et Sébastien Ajavon. En définitive, à quelques jours du dépôt des candidatures pour la présidentielle de février prochain, l’Un n’est pas prête de trouver une solution à la guerre des clans. L’exercice est d’autant compliqué qu’il faut concilier les positions des partisans d’une candidature à l’interne et ceux d’une candidature à l’externe. Ensuite, il faut choisir entre Houndété, Golou, Talon et Ajavon. Mais, surtout fédérer les énergies des militants et sympathisants autour du candidat unique.
Malheureusement, las d’attendre, certains militants Un, embrouillés commencent déjà par quitter le navire. Pendant ce temps, le comité chargé de désigner le candidat unique se mélange les pédales. Dans une ambiance faite de positions tranchées, les unionistes travaillent pour leur autodestruction. Sans un porte-étendard alors que le temps presse, la grande alliance de l’opposition s’expose à la risée de leurs détracteurs. Et si les unionistes n’y prennent garde, la présidentielle de 2016 scellera définitivement le sort de la grande alliance qui a soutenu le candidat Adrien Houngbédji en 2011. C’est dire qu’après les départ du Prd et de la Rb en 2011, il y a de forts indices qui laissent penser que dans les prochains jours, ce sera la lune de fiel à l’Un où les intérêts des militants Psd, Force clé, Madep…ne convergent plus. Et de la lune de fiel à la cassure, il y a le fossé de la désignation du candidat unique à franchir.

4-01-2016, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

tribune verte : L’audace d’assainir les villes
1er-12-2016, La rédaction
Sous la rupture, les villes s’apprêtent à faire leur toilette. Le Gouvernement Talon retrousse les manches pour débarrasser huit principales villes (...) Lire  

Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Plume libre : Le mystère de la cocaïne (...)
24-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : La croisade pour la paix
21-11-2016, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1890

Malgré la permanence de la Cena et la Lépi : les élections coûtent (...)
2-12-2016, Arnaud DOUMANHOUN
Les élections au Bénin ont de tout temps fait saigner les caisses de l’Etat, et parfois soulevé de vives polémiques. La (...)  

L’assainissement et le déguerpissement au Bénin : « le gouvernement (...)
2-12-2016, La rédaction
« Les 125 km de plages seront nettoyés et sécurisés. C’est une mesure qui s’inscrit dans la durée ». Ces déclarations du (...)  

8ème édition de la Circaf : Le Bénin au cœur des enjeux du (...)
1er-12-2016, La rédaction
Ça y est ! Tout est prêt. Du 6 au 8 décembre prochain aura bel et bien lieu au Bénin Marina Hôtel, la 8ème édition de la (...)  

Conseil des ministres du 30 novembre 2016 : Le gouvernement (...)
1er-12-2016, La rédaction
Le Conseil des ministres d’hier a encore pris plusieurs décisions qui vont impacter durablement notre économie et (...)