Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Présidentielle de 2016 : L’Un toujours sans candidat

JPEG - 391.3 ko
Amoussou Bruno et les siens à la recherche d’un candidat

L’Union fait la nation (Un) déçoit. Depuis des semaines, le plus grand regroupement de l’opposition a habitué l’électorat aux rendez-vous manqués quant au choix de son candidat unique. Jeudi dernier encore, le comité de désignation de l’Un, après avoir écouté tous les candidats à la candidature, n’a rien laissé filtrer sur le probable candidat de l’Union. Et si la probabilité est presque nulle que ce candidat tant attendu soit l’un des deux candidats à l’interne que sont Eric Houndété et Emmanuel Golou, il n’en demeure pas moins que ceux-ci, quel qu’en soit le cas, sont déterminés à s’aligner dans le starting-block de la course à la présidentielle de 2016.
En dehors des deux candidats internes et de leurs soutiens, l’actualité au sein de l’Un, c’est aussi la bataille entre partisans des camps Patrice Talon et Sébastien Ajavon. En définitive, à quelques jours du dépôt des candidatures pour la présidentielle de février prochain, l’Un n’est pas prête de trouver une solution à la guerre des clans. L’exercice est d’autant compliqué qu’il faut concilier les positions des partisans d’une candidature à l’interne et ceux d’une candidature à l’externe. Ensuite, il faut choisir entre Houndété, Golou, Talon et Ajavon. Mais, surtout fédérer les énergies des militants et sympathisants autour du candidat unique.
Malheureusement, las d’attendre, certains militants Un, embrouillés commencent déjà par quitter le navire. Pendant ce temps, le comité chargé de désigner le candidat unique se mélange les pédales. Dans une ambiance faite de positions tranchées, les unionistes travaillent pour leur autodestruction. Sans un porte-étendard alors que le temps presse, la grande alliance de l’opposition s’expose à la risée de leurs détracteurs. Et si les unionistes n’y prennent garde, la présidentielle de 2016 scellera définitivement le sort de la grande alliance qui a soutenu le candidat Adrien Houngbédji en 2011. C’est dire qu’après les départ du Prd et de la Rb en 2011, il y a de forts indices qui laissent penser que dans les prochains jours, ce sera la lune de fiel à l’Un où les intérêts des militants Psd, Force clé, Madep…ne convergent plus. Et de la lune de fiel à la cassure, il y a le fossé de la désignation du candidat unique à franchir.

4-01-2016, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En toute sincérité : Parité mon œil !
26-05-2017, Naguib ALAGBE
Parité avez-vous dit ? C’est sans nul doute un concept des plus controversés. Mais pour une fois, osons l’appréhender sincèrement et donc, sagement, (...) Lire  

En vérité : Notre pain de chaque jour !
24-05-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : * Récade à terre à la Rb !
22-05-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Chambre à part !!
19-05-2017, Naguib ALAGBE
En vérité : Le nœud Ppea-II dénoué !
18-05-2017, Angelo DOSSOUMOU
Tribune verte : Mauvais signal des ‘’climatosceptiqu
18-05-2017, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2160

Création du groupe parlementaire ‘’La Voix du Peuple’’ : Issa (...)
30-05-2017, Karim O. ANONRIN
Le nouveau groupe parlementaire ‘’La Voix du Peuple’’ composé de 9 députés et présidé par le député Issa Salifou, ne (...)  

Assemblée nationale : Rosine Soglo n’est plus membre de la (...)
30-05-2017, Karim O. ANONRIN
La députée Rosine Vieyra Soglo ne participera plus aux travaux de la Conférence des présidents jusqu’à nouvel ordre, (...)  

Réforme du système éducatif du Bénin : Les propositions de l’Union (...)
29-05-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le rapport du groupe de travail sur l’Education mis en place par l’Union fait la Nation (Un) est révélateur de bien de (...)  

Crise à la Renaissance du Bénin : Rosine Soglo enfin rompt le (...)
29-05-2017, La rédaction
A la Renaissance du Bénin, les protagonistes de la crise de confiance qui secoue depuis peu le parti, continuent de (...)