Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Présidentielle de 2016 : La plateforme des Osc outille les formateurs d’observateurs

En prélude à la présidentielle prochaine, se tient depuis hier au Palais des Congrès de Cotonou un atelier de formation des formateurs d’observateurs. C’est une étape importante dans la mise en œuvre de l’arsenal de veille qu’entend déployer la plateforme des organisations de la société civile lors du scrutin.

2285 observateurs fixes et 600 autres mobiles sont en attentes d’être déployés dans les bureaux de votes sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre de la présidentielle prochaine. Ils constituent des relais importants et spontanés de toutes les données concernant le déroulement de l’élection auprès d’une salle de veille qui sera installée à Bénin Marina Hôtel à cet effet. Au regard des enjeux de l’élection, une formation a été organisée ce jeudi à l’endroit des formateurs pour leur faire connaître le cadre légal des élections et surtout le nouvel outil de monitoring basé sur système de rapportage des observations. « Vous serez formés pour transmettre les connaissances et les outils aux observateurs afin qu’ils puissent mieux identifier les insuffisances sur le terrain. De la qualité de la formation dépendra la qualité du travail que fera la plateforme », a souligné Fatoumata Batoko Zossou, Présidente du Conseil d’administration de Wanep-Bénin. Il est attendu des participants l’appropriation de la grille d’observation ainsi que les exigences et méthodes de rapportage des différents Sms à envoyer le jour du scrutin. Ceci à travers le dispositif dénommé Open Esr qui devra alimenter la salle de situation électorale. En effet, pour mieux assurer la veille et le contrôle citoyen pour une élection présidentielle libre, transparente et pacifique, de nombreux autres dispositifs sont également prévus. Les informations recueillies sur le terrain par les observateurs sur la base de la grille d’observation seront envoyées à la chambre d’analyse, sous la coordination du Juriste Serge Prince Agbodjan. Elles devront alimenter les différents points de presse prévus le jour du scrutin. Une autre chambre composée des personnalités de la société civile, de la sécurité publique, de la diplomatie devra apprêter les réponses nécessaires qui seront spontanément transmises à la Céna. Mais en attendant, une bonne connaissance du système par les formateurs pour mieux outiller les observateurs sur le terrain s’avère nécessaire, et c’est ce qui justifie l présente formation.
Fulbert ADJIMEHOSSOU (Coll.)

12-02-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Le style Zinzindohoué !
27-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Ça y est ! Les bons apôtres pour une révision de qualité sortent des bois. En dehors des Béninois qui se sont fait leur religion sans, au préalable, (...) Lire  

Editorial : Le calme après la tempête
27-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Plaidoyer pour les journées de (...)
23-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Fausse route pour l’Unamab !
23-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Républicaine posture !
22-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un projet avorté ?
22-03-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Propos de quelques députés après le rejet
27-03-2017, Karim O. ANONRIN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2040

Révision de la Constitution béninoise : Les analyses de Abraham (...)
27-03-2017, La rédaction
L’émission ‘’le Grand rendez-vous’’ de soleil Fm a reçu hier, l’ancien ministre de la justice Abraham Zinzindohoué et Me (...)  

Débat sur la révision de la Constitution : Les Fcbe, le Pcb et le (...)
27-03-2017, Naguib ALAGBE
Deuxième sur la liste des personnalités prévues pour être consultées au sujet du projet de révision de la Constitution, (...)  

Projet de révision de la Constitution : Joseph Djogbénou explique (...)
27-03-2017, Karim O. ANONRIN
Le Garde des sceaux, Ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme, Joseph Djogbénou, a rencontré (...)  

Révision de la Constitution en procédure d’urgence : Les raisons du (...)
27-03-2017, Karim O. ANONRIN
Le pouvoir législatif vient de donner un signal de son indépendance vis-à-vis du pouvoir Exécutif en rejetant la (...)