Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Présidentielle de 2016 : La plateforme électorale teste son dispositif d’observation

En prélude au scrutin du 06 mars prochain, la plateforme des organisations de la société civile a procédé hier à une simulation dans la salle de situation électorale. Il s’agit d’un dispositif de veille autour du scrutin par lequel les informations collectées par les observateurs sont analysées en vue d’une réponse adéquate.

JPEG - 289.3 ko

Après une journée entière de simulation dans la salle de situation électorale au Bénin Marina Hôtel, la plateforme électorale est désormais prête à contribuer à la transparence du scrutin du 06 mars prochain. Le test effectué sur plus de 1000 observateurs déployés dans le septentrion avec la participation effective de la chambre technique et d’analyse augure, selon les acteurs de la société civile, d’un bon présage. « Nous avons suivi la présentation des résultats de la situation et les avions analysés ensemble. Sur ce, nous croyons que nous aurons toutes les données nécessaires pour analyser tout le déroulement du scrutin et pouvoir apporter l’information au public », a martelé Serge Prince Agbodjan, coordonnateur de la chambre d’analyse de la salle de situation électorale. Le dispositif devra alors s’étendre le dimanche prochain à 2285 observateurs fixes et 600 autres mobiles en attente d’être déployés dans les bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national. Ils seront appelés à collecter et à envoyer par leurs Smartphones des données qui devront alimenter le dispositif dénommé Open Esr de la salle de situation électorale. Les informations recueillies sur le terrain par les observateurs sur la base de la grille d’observation seront envoyées à la chambre d’analyse, sous la coordination du Juriste Serge Prince Agbodjan. Elles devront alimenter les différents points de presse prévus le jour du scrutin. Une autre chambre composée des personnalités de la société civile, de la sécurité publique, de la diplomatie devra apprêter les réponses nécessaires qui seront spontanément transmises à la Céna. En effet, pour mieux assurer la veille et le contrôle citoyen pour une élection présidentielle libre, transparente et pacifique, de nombreux autres dispositifs sont également prévus.

1er-03-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En toute sincérité : Parité mon œil !
26-05-2017, Naguib ALAGBE
Parité avez-vous dit ? C’est sans nul doute un concept des plus controversés. Mais pour une fois, osons l’appréhender sincèrement et donc, sagement, (...) Lire  

En vérité : Notre pain de chaque jour !
24-05-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : * Récade à terre à la Rb !
22-05-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Chambre à part !!
19-05-2017, Naguib ALAGBE
En vérité : Le nœud Ppea-II dénoué !
18-05-2017, Angelo DOSSOUMOU
Tribune verte : Mauvais signal des ‘’climatosceptiqu
18-05-2017, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2160

Création du groupe parlementaire ‘’La Voix du Peuple’’ : Issa (...)
30-05-2017, Karim O. ANONRIN
Le nouveau groupe parlementaire ‘’La Voix du Peuple’’ composé de 9 députés et présidé par le député Issa Salifou, ne (...)  

Assemblée nationale : Rosine Soglo n’est plus membre de la (...)
30-05-2017, Karim O. ANONRIN
La députée Rosine Vieyra Soglo ne participera plus aux travaux de la Conférence des présidents jusqu’à nouvel ordre, (...)  

Réforme du système éducatif du Bénin : Les propositions de l’Union (...)
29-05-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le rapport du groupe de travail sur l’Education mis en place par l’Union fait la Nation (Un) est révélateur de bien de (...)  

Crise à la Renaissance du Bénin : Rosine Soglo enfin rompt le (...)
29-05-2017, La rédaction
A la Renaissance du Bénin, les protagonistes de la crise de confiance qui secoue depuis peu le parti, continuent de (...)