Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Présidentielle de 2016 : Le phénomène Ajavon prend de l’ampleur

JPEG - 58.6 ko

C’est peut-être la surprise de la présidentielle de 2016. Si sa candidature n’était pas évoquée il y a de cela un an, depuis quelques mois, beaucoup de Béninois se surprennent à constater que le phénomène Sébastien Ajavon a pris de l’ampleur. Et déjà, à trois mois du premier tour de la présidentielle de 2016, l’escarcelle du magnat de la volaille déborde de soutiens. Visiblement, la probable candidature de l’homme d’affaires a réveillé des soutiens qui dormaient. Car, s’il est vrai que dans le monde des affaires, le phénomène Ajavon n’est plus à présenter, au vu de l’enthousiasme autour de sa candidature, il apparaît nettement que sur le plan politique, il ne demandait qu’à être enflammé.
La preuve, le richissime homme d’affaires de Djèffa ratisse tellement large qu’il compte, d’ores et déjà, sur le soutien de l’Usp-Alléluia. Avec ce parti dirigé par Jonas Gbènamèto et qui a son fief à Sème-Kpodji, Sébastien Ajavon peut s’assurer de ne pas faire piètre figure dans le département de l’Ouémé. Aussi, de précieuses voix de certaines localités du département de l’Atlantique ne feront pas défaut au président du patronat, avec l’adhésion de l’Udbn de Claudine Prudencio, du Rdl-Vivoten de Sévérin Adjovi et de la Cbe de Venance Gnigla à sa candidature.

La liste s’allonge !
De même, dans le département du Zou, l’aura du magnat de la volaille lui permet de prendre solidement racine avec l’Udd-Wologuèdè de Zéphirin Kindjanhoundé. En attendant que le Rp de Janvier Yahouédéhou ne fasse officiellement son entrée dans le large cercle des soutiens à Ajavon, il y a le député Nazaire Sado qui serait d’un grand apport pour le ralliement des électeurs du plateau d’Abomey à la cause du président du patronat. L’autre transfuge de la Rb dont la météo de la précampagne l’annonce du côté de Ajavon et qui, sans doute, serait très utile dans la mobilisation des électeurs de confession musulmane dans le Zou est Yacoubou Malèhossou. Et la liste n’est pas prête de se refermer !
D’autres ténors de la classe politique sont annoncés pour faire, dans les tout prochains jours, leur entrée dans l’embarcation Ajavon pour la course à la Marina. Il est donc certain qu’avant février 2016, ce serait carrément la bousculade des acteurs politiques au portillon de l’homme de Djèffa. Comme quoi, le réveil du phénomène politique Ajavon à l’instar d’un feu ardent embrase presque tout sur son passage et rapproche davantage, le richissime homme d’affaires de la Marina. En tout cas, les soutiens parlent et il faut compter avec Ajavon pour le sprint final de 2016.

26-11-2015, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En vérité : Lutte sans exception !
22-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Quand les chiffres tombent, ils donnent le tournis. Au Bénin, chaque année, du fait de la corruption, ce sont des milliards qui, au détriment des (...) Lire  

Editorial : La dynamique locale en question
22-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : A Glo, ça avance !
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Trekpo, seul face à son destin
21-02-2018, Isac A. YAÏ
En vérité : Le prix du jusqu’au-boutisme (...)
20-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une bouteille à la mer
20-02-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2550

Mise sur écoute des Béninois : La Cour donne carte blanche
22-02-2018, La rédaction
La loi n°2017-44 portant recueil du renseignement en République du Bénin, votée par l’Assemblée nationale le 29 décembre (...)  

Malversation financière au Cncb : Antoine Dayori et le Pca en (...)
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Décidément ! Sous la rupture, la lutte contre la corruption n’épargne presque personne. Grand artisan de l’avènement du (...)  

Saturation de l’actuel cimetière municipal de Parakou : Charles (...)
21-02-2018, La rédaction
L’actuel cimetière municipal de Parakou n’est plus en mesure d’abriter de nouveaux corps. Tels sont les propos du maire (...)  

Conséquences des grèves perlées dans l’administration publique : (...)
20-02-2018, La rédaction
Journée décisive pour les grévistes. Ils attendent de constater sur leurs fiches de paie, la mise à exécution ou non de (...)