Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Présidentielle de 2016 : Le plan ambitieux de Bio Tchané pour les « Zém »

JPEG - 85.1 ko

Nul n’ignore les pénibles conditions de travail des conducteurs de taxi-moto communément appelés « Zém ». L’amélioration de leur situation préoccupe le candidat de l’alliance Abt. Abdoulaye Bio Tchané dispose de la thérapie à appliquer, pour le mieux-être des acteurs du secteur. C’est un programme en trois volets que Bio Tchané a concocté pour rendre moins pénible le travail des conducteurs de taxi moto. Il a déjà eu l’occasion de le soumettre aux Zémidjans qui l’ont fortement approuvé. En effet, Abdoulaye Bio Tchané propose, en premier lieu, la mise en place d’un mécanisme de prévoyance qui leur permettra de jouir d’une retraite paisible et de bénéficier d’une assurance maladie. Ce volet s’adresse aux conducteurs de taxi-moto qui souhaitent y rester. Et pour éviter l’exercice de cette activité par les jeunes diplômés sans emploi et encourager les acteurs à en sortir, le Plan national pour l’emploi (Pne) de Abdoulaye Bio Tchané dont l’exécution facilitera l’accès aux capitaux et aux crédits, va également permettre de créer des entreprises. Tout jeune ayant un diplôme, tout conducteur de taxi-moto désireux d’abandonner le métier pourra ainsi monter sa propre affaire.
Enfin, le président Bio Tchané, soucieux de la précarité du secteur, veut créer un écosystème favorable aux Zém, qui associe ce métier aux nouvelles technologies. Ainsi, grâce à des applications développées par le génie béninois, les Zémidjans pourraient également remplir une mission de coursier. Ils pourraient donc livrer des colis, des courriers et faire des courses rémunérées, en empruntant des itinéraires adaptés. Il est clair que le candidat de l’unité nationale a de fortes propositions pour la corporation. Tous les Zémidjans du Bénin seront impactés par ces idées innovantes. D’ailleurs, ceux-ci le savent. Raison pour laquelle, ils étaient plus de 2 mille, venus de tous les coins du pays, à prendre part à l’investiture du président Abt, le 7 janvier dernier à Porto-Novo.

22-01-2016, Adrien TCHOMAKOU


CHRONIQUES

Editorial : L’os dans la gorge de la décentralisation
19-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Les maires de Pèrèrè et de Lokossa sont assis sur des sièges éjectables. Les membres des conseils communaux qu’ils dirigent sont remontés contre eux. (...) Lire  

Editorial : Les boulangeries à la barre
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Chasse aux débiteurs !
18-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le décret de toutes les polémiques
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Etudes sous conditions !
17-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Mission délicate au Togo !
16-10-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2370

Transfert de l’activité commerce de de gros de Dantokpa : Le marché (...)
20-10-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Le conseil des ministres a autorisé en sa séance du mercredi 18 octobre 2017, la signature d’un contrat pour (...)  

Assistance aux populations sinistrées de Sinendé, Karimama et (...)
18-10-2017, La rédaction
Suite à la descente du Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané dans les communes de Sinende, Karimama et Malanville et sur (...)  

En prélude au démarrage du Ravip : Le Comité de suivi monte au (...)
18-10-2017, La rédaction
Tout se met progressivement en place pour le démarrage, le 1er novembre prochain, du Recensement administratif (...)  

Œuvres sociales dans la 10ème circonscription électorale : Agoua au (...)
16-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Fidèle à ses habitudes, l’élu de la 10ème circonscription électorale, a une fois de plus partagé le vécu des populations (...)