Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Présidentielle de 2016 : Les défis de Léhady Soglo

JPEG - 61.1 ko

Election présidentielle à double enjeu pour Léhady Soglo. Le président de la Renaissance du Bénin (Rb) est condamné à réussir à drainer le maximum de suffrages de l’électorat Rb en faveur du candidat Lionel Zinsou et, imposer pour une fois pour de bon, sa légitimité à la tête des Houézèhouè. Mais, ce ne serait pas avant d’avoir remporté la bataille que lui livrent les pères fondateurs de la Rb à savoir l’ancien président Nicéphore Soglo et son épouse l’Honorable Rosine Soglo au sujet du choix de Lionel Zinsou comme le porte-étendard de leur parti.
Et, il va sans dire que le perdant dans cette bataille de générations entre d’un côté, les jeunes loups de la Rb, à savoir Blaise Ahanhanzo-Glèlè, Luc Atrokpo, Georges Bada qui ont adoubé Lionel Zinsou et les pères fondateurs qui le rejettent, sera dépossédé de sa légitimité. Un défi qui se dresse sur le chemin du président Léhady Soglo et des membres du bureau politique longtemps accusés d’être politiquement immatures et de ne bénéficier jusqu’ici que de l’aura de Nicéphore et Rosine Soglo.
Une guerre de générations !
Sans le parapluie de ses parents, l’élection du 28 février prochain est un test grandeur nature pour Léhady Soglo et ses lieutenants. Relever le défi d’un bon score dans les fiefs Rb pour Lionel Zinsou ou s’incliner devant les anciens et reconnaître leur illégitimité et immaturité. Pour ne pas en arriver là, Léhady Soglo doit travailler d’arrache-pied dans les fiefs de son parti et avoir les résultats en sa faveur. Ainsi, lui et les membres du bureau politique de la Rb amèneraient le président Nicéphore Soglo et l’He Rosine Soglo à faire le deuil de leur emprise sur la famille Houézèhouè.
Par contre, si Léhady Soglo et ses lieutenants échouent à imposer le choix de Lionel Zinsou à l’électorat Rb, ils n’auront d’autre choix que de faire profil bas et de reconnaître qu’ils n’ont pas fini leur apprentissage auprès de leurs leaders charismatiques. Alors, soit Léhady Soglo de par son dynamisme sur le terrain et les stratégies mises en place pour faire prévaloir son choix démontre que la relève est assurée soit, il permet à son père de justifier que l’époque Nicéphore Soglo n’est pas terminée. La guerre est ouverte et malheur à qui perdra la face.

25-01-2016, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En toute sincérité : Couple et Incompatibilités !
17-02-2017, Naguib ALAGBE
L’âme sœur, tout le monde en rêve. Mais existe-t-elle vraiment ? La question se pose en tout cas avec acuité. Il est en effet, très peu de couples, (...) Lire  

Editorial : Des sacrifices pour l’intérêt (...)
14-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La voie de la fusion !
14-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Saint Valentin version (...)
10-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Un os dans la gorge de Talon
9-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Une nouvelle Can pour le Bénin
8-02-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU
Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1950

violation des textes dans la nomination de deux policiers : Il ne (...)
17-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Dix ans de service au lieu de quinze comme l’exige la loi. Nommée par décret en violation des textes pour représenter (...)  

Réformes du système partisan : Les grands blocs possibles
14-02-2017, Naguib ALAGBE
Sauf cataclysme, la pratique politique au Bénin va enregistrer dans les jours à venir, de profondes mutations. Les (...)  

Hadj 2017 : Agbénonci doit éviter une organisation bâclée
10-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un autre Hadj profile à l’horizon. Comme à l’accoutumée, il s’annonce avec son lot de craintes des pèlerins souvent dupés (...)  

Animation de la vie politique : Les députés Rb affichent leur (...)
9-02-2017, La rédaction
En l’absence d’une position claire du parti de la Renaissance du Bénin, les députés Rb, sauf l’honorable Rosine Soglo, (...)