Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Présidentielle de 2016 : Lionel Zinsou, son père et l’ambassadeur Aniambossou au domicile de Fagbohoun

JPEG - 218.8 ko
Lionel Zinsou passe à l’offensive

Une visite peu ordinaire dans le Plateau en cette soirée du jeudi 17 décembre 2015. Le leader historique du Madep, Séfou Fagbohoun a reçu hier le premier ministre Lionel Zinsou accompagné de son géniteur René et de l’ambassadeur du Bénin près la France, Jules Armand Aniambossou. Le Coq dans sa basse-cour d’Adja-Ouèrè, n’a pas raté l’occasion de savourer ce privilège rare. Mais ce déplacement des trois personnalités inscrit dans le registre des civilités ne peut se réduire à un objectif si anodin. La présence du premier ministre candidat chez Fagbohoun intervient dans un contexte préélectoral. Porté par Fcbe, le neveu de l’ancien président de la République vise la succession de Yayi, son mentor. Et, à environ deux mois du scrutin, le pragmatisme colle à la séduction.

Une visite pour écrire l’histoire ?
Auréolé de la légitimité politique acquise sous l’impulsion de la machine cauri, le numéro 2 du régime Yayi ne rechignerait pas à chercher le précieux appui de la figure emblématique Fagbohoun. En tenant la main de son fils pour la visite fleuve de 4h au domicile de celui qui détient l’une des clés de la présidentielle de février prochain , René Zinsou officialise sa bénédiction et son implication dans le projet auquel la caution politique du coq est vivement souhaitée. Le voyage de l’ambassadeur Aniambossou aux cotés du candidat Zinsou donne une nouvelle dimension à cette visite chargée de sens. En poste à Paris, le diplomate béninois a fait le trajet qui mène au domicile de Fagbohoun avec des convictions qu’il a hérité des certitudes politiques et il s’est forgé une confiance suite à la synthèse de l’écho des chancelleries.
L’ambiance autour des échanges entre Fagbohoun et ses hôtes de luxe révèle la compatibilité qui mue le rapprochement esquissé. De 15h à 19h, Lionel Zinsou, son père René, l’ambassadeur Aniambossou et le patron du Madep n’ont jamais laissé le silence briser le rythme très animé de la conversation. Il y a eu une envie partagée de prolonger le temps de la visite. De sources concordantes, le climat était très amical, la politique y a trouvé un décor et un terreau pour semer de possibles graines pour une solidarité entre Fagbohoun et ses visiteurs en vue d’une campagne présidentielle commune.
Retiré dans sa citadelle, le fondateur du Madep est aujourd’hui un homme très courtisé. Dimanche dernier, le milliardaire Patrice Talon s’est offert la précieuse compagnie du coq. Et si le geste d’éclat de Zinsou était une réponse du poulain de Yayi à la télécommande qui a décidé d’aller au charbon ? Le premier ministre candidat est passé à l’offensive avec une démarche engageante. Pour ceux qui doutaient encore, Zinsou sera bel et bien dans le starting-block…pour briguer la présidence de la République.

18-12-2015, Sulpice Oscar GBAGUIDI


CHRONIQUES

En toute sincérité : Couple tête baissée !!
24-02-2017, Naguib ALAGBE
Sur le revers d’un veston, un long cheveu blond. Dans une poche, la facture d’un romantique restaurant. Et, un discret mais éloquent parfum émanant (...) Lire  

En vérité : La Cpi malgré tout !
22-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Pour un Hadj sans tribulations
22-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les Cauris au gré des intérêts (...)
20-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Couple et Incompatibilités (...)
17-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Des sacrifices pour l’intérêt (...)
14-02-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU
Azannaï face à l’équation du partage des gains électoraux
24-01-2017, Isac A. YAÏ, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1980

Gestion du parc automobile de L’Etat : Gustave Dékpo Sonon parle (...)
24-02-2017, Adrien TCHOMAKOU
Dans un entretien exclusif, le ministre du régime défunt, Gustave Dékpo Sonon a donné son point de vue sur l’approche (...)  

Loi portant statut général de la fonction publique : Les députés (...)
24-02-2017, Karim O. ANONRIN
Les députés à l’Assemblée nationale ont procédé hier, à la mise en conformité de la loi n°2015-18 du 27 août 2015 portant (...)  

Conflits territoriaux entre Porto-Novo et ses voisins : Le (...)
22-02-2017, Karim O. ANONRIN
Le Conseil municipal de la ville de Porto-Novo vient d’autoriser le Maire Emmanuel Zossou à recourir à la justice pour (...)  

Réformes constitutionnelles à quelles conditions ?
22-02-2017, La rédaction
L’Afrique de l’Ouest a fait l’option de la démocratie dans le cadre de l’Etat de Droit comme régime politique dans les (...)