Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Présidentielle de 2016 : Que feront les partis membres de l’Un ?

JPEG - 391.3 ko
Que feront les disciples de Bruno Amoussou ?

Tergiversations et atermoiements. Finalement, à moins d’un accord dans les prochaines heures, la grande alliance de l’opposition après avoir longtemps tourné en rond et s’être abonnée aux faux-fuyants a décidé de ne soutenir aucun candidat à la présidentielle du 28 février prochain. Mais pour le Madep, le Psd et Force clé, la vie ne devrait pas s’arrêter à l’Union fait la nation (Un). Dans un contexte sociopolitique où le Bénin amorce un virage décisif, il est impératif pour les grands partis de s’aligner derrière un candidat au risque de se faire conter l’histoire de la présidentielle de 2016 et d’être rangés aux oubliettes à l’heure du partage des dividendes du soutien politique.
Ainsi, après le constat de l’échec du comité de désignation du candidat unique, c’est la course contre la montre au sein des états-majors des différentes composantes de l’Un. Longtemps courtisés par les hommes d’affaires, Patrice Talon et Sébastien Ajavon, dans le sprint final de la désignation du candidat unique, les leaders du Madep, du Psd et de Force clé, en étaient même arrivés au mot d’ordre de ‘‘tout sauf Lionel Zinsou’’. Mais, depuis la clôture du dépôt des dossiers de candidatures, les données ont changé. Les formations politiques membres de l’Un respecteront-elles, dans leur ensemble, le mot d’ordre relatif au premier ministre Zinsou ?
En tout cas, pour cela, il ne faut pas trop compter sur le Madep de Séfou Fagbohoun. De sources crédibles, l’homme d’affaires et son parti sont annoncés du côté de Zinsou. En effet, aux dernières nouvelles, il aurait tranché en faveur du premier ministre. Si du côté du Psd où son président Emmanuel Golou a été écarté de la course à la candidature unique, rien n’est encore officiel, le point de chute pourrait tout aussi être du côté de Lionel Zinsou. Mais, il faut tout aussi compter avec la position du président d’honneur, Bruno Amoussou dont le frère cadet est candidat. Aussi, le renard de Djakotomey a-t-il des affinités avec Sébastien Ajavon et est ami à Patrice Talon. C’est qu’au niveau du Psd, rien n’est exclu.
Quant à Force clé, elle est déchirée entre le camp Eric Houndété et Lazare Sèhouéto. D’ailleurs, le premier, frustré de n’avoir pas été choisi comme le candidat unique de la grande alliance de l’opposition se présente à la présidentielle et tourne dos à l’Un alors que Lazare Sèhouéto serait du côté du magnat du coton, Patrice Talon. Loin des tergiversations à l’Un, Sacca Fikara et son parti roulent déjà pour Sébastien Ajavon. C’est dire que dans les tout prochains jours, tout est réuni pour que ça soit le branle-bas au sein du grand regroupement de l’opposition. Avec ou sans mot d’ordre, chaque composante de l’Un se frayera un chemin pour bien aborder le tournant de 2016.

15-01-2016, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

Transversal :Le Gabon au tapis !!!
23-01-2017, Ambroise ZINSOU
Pays organisateur de cette 31ème édition de la Can 2017, le Gabon quitte prématurément la compétition à l’issue des matches de poule. Les portes des (...) Lire  

Editorial : L’école à nouveau dans la tourmente
19-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Trois tickets ‘‘dauphinat’’ à (...)
19-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Tribune verte : Passons en mode renouvelable (...)
19-01-2017, La rédaction
En vérité : Imposteurs, à la barre !
18-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le temps, l’ennemi du PAG
18-01-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1950

Pour défaut d’autorisation : Plusieurs établissements supérieurs (...)
20-01-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Odile Attanasso siffle la fin de la récréation dans le secteur de l’enseignement supérieur privé. Les promoteurs (...)  

Entretien avec le Ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines : (...)
20-01-2017, Adrien TCHOMAKOU, La rédaction
Sans tambours ni trompette, le Gouvernement de la rupture agit pour venir à bout du délestage. Dans un contexte, où (...)  

Destitution tous azimuts des Maires : Péril sur le développement à (...)
19-01-2017, Naguib ALAGBE
Une courte trêve et nous voilà repartis de plus belle. La fronde gagne de plus en plus du terrain plongeant (...)  

Clôture de la 2ème session ordinaire 2016 : Adrien Houngbédji fait (...)
18-01-2017, Karim O. ANONRIN
Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a procédé hier au Palais des gouverneurs à Porto-Novo à la (...)